DocuSign

Télécharger DocuSign pour Windows

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : / Editeur : DocuSign Inc. / Téléchargements : 383 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : DocuSign Inc. / Téléchargements : 383 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Plébiscité par les entreprises de toutes tailles, DocuSign n'a pas volé sa bonne réputation. Intuitive, efficace et fiable, la plateforme simplifie au maximum les processus de signature pour les documents les plus réglementés. En découlent des forfaits aux tarifs plutôt élevés qui confirment que DocuSign est bel et bien une solution d'entreprise, non adaptée aux particuliers.
22 septembre 2020 à 14h57

La référence DocuSign

Depuis sa création en 2003, DocuSign a su s'imposer dans le paysage de la signature électronique. Aujourd'hui plateforme de référence, le service permet aux (micro)entreprises et particuliers de faciliter la gestion de leurs contrats et documents réglementés juridiquement en proposant des outils de signatures électroniques avancée et qualifiée.

docusign


Conforme à la réglementation eIDAS, DocuSign répond aux exigences de certifications TÜViT (produits IT) et de normes ETSI (télécommunications). Inscrite par la Commission européenne dans la liste EUTL (services de confiance), la solution garantit la sécurité des échanges de documents et des transactions financières à l'internationale.

Rappel concernant le règlement eIDAS

Le règlement eIDAS (electronic IDentification authentication and trusted Services) est une réglementation applicable à l'ensemble de l'Union européenne. Entrée en vigueur en 2016, elle garantit la valeur légale minimale de la signature électronique dans les pays membres de l'UE et recense les autorités de confiance nationales aptes à délivrer des certificats d'identification des signataires et d'intégrité des documents.

Le règlement eIDAS reconnaît trois niveaux de signature :

- La signature électronique simple, sans garantie légale. Elle n'implique pas de vérification de l'identité des signataires ni de l'intégrité du document. Sa valeur est facilement contestable. On retrouve ce type de signature à la fin d'un mail ou d'un contrat de travail.

- La signature électronique avancée, qui garantit l'identité des signataires, l'intégrité du document et la non-répudiation de la signature. Elle nécessite l'intégration de certificats qui prouvent ces paramètres d'authentification. Un tel degré de sécurité permet de signer un compromis immobilier ou un contrat d'ouverture de compte bancaire, par exemple.

- La signature électronique qualifiée, basée sur un certificat émis par des prestataires de service qualifiés. En France, c'est l'ANSSI qui contrôle ces autorités de certifications. La signature qualifiée est requise pour les actes authentiques, par exemple, et exige souvent la présence physique du signataire à un moment ou à un autre de la procédure.


DocuSign simplifie le processus de signature électronique

Le grand avantage de DocuSign réside dans sa structure intuitive, garante de procédures rapides, fiables et efficaces.

Une prise en main guidée

Adapté à tous les niveaux d'utilisateurs, DocuSign présente une interface soignée et facile à prendre en main. Avant de pouvoir profiter de ses fonctionnalités, il est nécessaire de s'inscrire sur la plateforme en ligne.

Le tableau de bord recense l'ensemble des documents PDF en cours de traitement, classés par statut : action requise, en attente de signatures, arrivant à expiration et terminés. C'est également sur la page d'accueil que l'on retrouve son identifiant DocuSign (nom, prénom, poste, coordonnées, signature manuscrite, ID).

Uploader un document et le partager aux signataires concernés ne pose aucune difficulté particulière dans la mesure où DocuSign suit un schéma bien balisé.

Avantage non négligeable : les signataires non inscrits sur la plateforme peuvent signer des contrats DocuSign sans avoir besoin de créer de compte utilisateur.

docusign


Des certificats intégrés

Contrairement à d'autres solutions simplifiées, les certificats nécessaires aux signatures avancées et qualifiées sont intégrés à DocuSign. Les auteurs de documents sont donc en mesure de traiter et sécuriser leurs contrats sans avoir à acquérir eux-mêmes des certificats auprès d'autorités certifiées. Une caractéristique qui permet de gagner du temps et de l'argent.

Le suivi en temps réel

DocuSign offre un suivi des traitements en temps réel. Les auteurs visualisent à chaque connexion les documents en attente de signatures et identifient les signataires retardataires. L'occasion d'effectuer des relances lorsque la date d'expiration des certificats approche dangereusement.

Des API pour les outils métier

DocuSign s'adresse aux grandes entreprises dont les process sont régis par des outils métier déjà maîtrisés en proposant différentes intégrations et API. À titre d'exemple, on peut citer des implémentations pour Microsoft, Google, Salesforce, Oracle ou Apple. Les solutions maison sont également prises en charge pour permettre aux développeurs d'intégrer l'API DocuSign sur leur site ou application.

docusign


DocuSign : tarifs et avis

Flexible, DocuSign propose différents forfaits en fonction des besoins des auteurs et de la taille des entreprises.
Les forfaits Signature électronique et Immobilier démarrent à 14 euros par mois ou 108 euros par an pour un seul utilisateur et cinq envois de documents par mois.

Les forfaits API commencent à 70 euros par mois ou 600 euros par an pour 40 envois de documents par mois.
Une ligne de tarifs qui peut sembler élevée, mais justifiée tant par l'ensemble des fonctionnalités proposées par DocuSign que par la maintenance active de la plateforme.

En revanche, si DocuSign sait séduire les petites et grandes entreprises, on déconseille aux particuliers de souscrire au service pour des besoins ponctuels. Il existe d'autres solutions plus adaptées à ces profils comme Acrobat Reader DC qui permet d'importer un certificat acquis au préalable auprès d'une autorité de certification reconnue.

DocuSign : versions précédentes

DocuSign est également disponible sur : Android iOS
DocuSign
Publié le 22/09/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à DocuSign