Adobe Fill & Sign

Télécharger Adobe Fill & Sign pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : / Editeur : Adobe / Téléchargements : 391 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Adobe / Téléchargements : 391 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Solution d'appoint permettant de remplir des formulaires et de signer des documents non règlementés juridiquement, Adobe Fill & Sign fait partie des basiques à installer sur son smartphone. Une application presque parfaite qui gagnerait à proposer des outils d'édition plus approfondis.
22 septembre 2020 à 16h00

Adobe Fill & Sign : la signature simple au bout des doigts

Nativement compatible avec les documents PDF, Adobe Fill & Sign est une évidence. Certains éprouveront peut-être même un air de déjà-vu. Et pour cause, l'application n'est autre qu'un portage de la fonctionnalité « Remplir et Signer » présente dans Acrobat Reader.

Il faut d'emblée préciser qu'Adobe Fill & Sign ne joue pas sur le même terrain que DocuSign ou Yousign. Ces deux solutions se spécialisent en effet dans la signature simple et / ou qualifiée, alors qu'Adobe Fill & Sign se concentre sur la signature dite simple.

Signature électronique et règlementation en vigueur

Selon la législation européenne, il existe trois types de signatures numériques :

- La signature simple, fiabilité faible, pour les documents non règlementés juridiquement ;

- La signature avancée, fiabilité élevée, pour les documents règlementés tels que les compromis de vente, contrats d'assurance, etc. ;

- La signature qualifiée, fiabilité très élevée, pour les actes authentiques, d'avocats ou produisant des effets hors de France mais dans l'Union européenne.

Aujourd'hui, dans l'UE, les signatures avancées et qualifiées doivent répondre à des critères de sécurité et de fiabilité établis par le règlement eIDAS (electronic IDentification Authentication and trust Services), mises en œuvre à l'aide de certificats délivrés par des autorités de confiance. Le respect des normes imposées doit permettre l'identification des signataires, prouver l'authenticité des signatures et démontrer l'intégrité du document signé. Un contrat ayant reçu des signatures avancées ou qualifiées peut être porté devant un tribunal en cas de litige.

A contrario, la signature simple ne répond à aucune règlementation. Il s'agit d'un simple tracé qui, certes, vaut pour engagement, mais dont l'identité n'est pas vérifiée. À ce titre, le signataire peut contester avoir signé un document à tout moment, et le litige est difficilement réglable devant un tribunal.


Adobe Fill & Sign est clairement optimisée pour le tactile. Chacun peut en effet tracer une signature et des initiales du bout des doigts avant de les sauvegarder localement. L'idée est simple : pouvoir instantanément parapher et signer tout type de document non régi par le règlement eIDAS. On pense à un contrat de travail, d'adhésion aux CGU/CVG, de bail, etc.

Remplir des formulaires en se passant d'applis tierces avec Adobe Fill & Sign

L'un des avantages d'Adobe Fill & Sign réside dans ses quelques options d'édition grâce auxquels chacun peut remplir un formulaire en quelques minutes. Objectif : concentrer en une application tous les outils nécessaires au bon traitement du document à signer.

Il est ainsi possible d'ajouter du texte, de cocher des cases, d'insérer des puces. Tous les caractères saisis sont redimensionnables pour correspondre aux différentes tailles de police utilisées dans le document. Il n'est en revanche pas possible de déterminer précisément un type de police ou une taille de caractère. Il faudra se contenter des quelques options spartiates proposées par Adobe Fill & Sign, à savoir tapoter plusieurs fois sur l'icône « petit caractère » pour rétrécir le texte ou « grand caractère » pour agrandir le texte.

Signer des documents physiques avec Adobe Fill & Sign

Adobe Fill & Sign facilite la signature et l'échange électronique de documents physiques grâce à son scanner intégré. La numérisation de contrats multipage est un plus qui permet de réaliser en une fois une opération qui s'annonce fastidieuse (scan, réorganisation des pages, création du document final).

L'icône de partage aisément accessible depuis la page d'édition permet de transmettre directement le document fraichement signé par mail ou messagerie instantanée. Il est également possible de le sauvegarder dans un espace de stockage en ligne.

Adobe Fill & Sign, presque parfaite, mais...

Intuitive, rapide, efficace, Adobe Fill & Sign honore sa part du contrat, c'est indéniable. Néanmoins, l'application souffre de quelques écueils qu'on souhaiterait voir gommés pour profiter pleinement de son potentiel.

Comme mentionné plus haut, l'impossibilité de choisir soi-même la police ou la taille des caractères esquinte une appli pleine de promesses, qui pourrait être parfaite. Alors qu'Adobe Fill & Sign se montre facile à prendre en main dans l'ensemble, les icônes d'agrandissement et de rétrécissement du texte se révèlent, pour le coup, contre-intuitives.

Outre la possibilité de stocker ses documents dans le cloud, il n'existe aucune option de sauvegarde personnalisable. Contraint d'enregistrer ses contrats là où l'application l'a décidé, l'utilisateur peine à retrouver ses documents dans les tréfonds de son système Android.

Enfin, et c'est bien dommage, Adobe Fill & Sign ne permet pas de se connecter à son compte Adobe. Un tort alors que l'ensemble des services de la firme l'autorisent. Il ne sera donc pas possible de retrouver ses documents dans Document Cloud.

Adobe Fill & Sign : versions précédentes

Adobe Fill & Sign est également disponible sur : iOS
Adobe Fill & Sign 1.6.0
Android 6.x (Marshmallow) , 7.x (Nougat) , 8.x (Oreo) , 9.x (Pie) , 10.x
Publié le 22/09/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe Fill & Sign