50
Pinterest

Pinterest pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 9.42.0 / Editeur : Pinterest, Inc. / Téléchargements : 4499 (7 derniers jours)
Version : 9.42.0 / Editeur : Pinterest, Inc. / Téléchargements : 4499 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Créé en 2010, Pinterest est devenu aujourd'hui un réseau social incontournable tout à fait unique, qui comptabilise des centaines de millions d'utilisateurs. Pas de discussions endiablées, ni de course aux likes, l'application se veut avant tout être une source d'inspiration inépuisable. On peut y créer un tableau infini pour recueillir nos centres d'intérêt et des esthétiques en tout genre sous forme de tableaux basés sur des images. Pinterest est un appel à la découverte et on vous conseille fortement d'y céder !

14 décembre 2021 à 14h57

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Pinterest est un site web créé en 2010 en Californie par un ancien employé de Google et deux autres collaborateurs. Inspiré des réseaux sociaux, celui-ci permet de partager ses centres d’intérêt et inspirations au travers de photographies et images trouvées sur internet. Aujourd’hui côté en bourse, Pinterest compte plus de 450 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Son application Android a quant à elle été téléchargée plus de 500 millions de fois.

Son nom, tiré de la contraction des mots anglais "Pin", épingle et "Interest" pour intérêt, illustre parfaitement la fonction première et unique de Pinterest : créer des collections d'images numériques, façon moodboard ou carnet d'inspiration, autour de plusieurs centres d’intérêt.

Le principe repose sur les épingles : un contenu sous forme de photographie ou d'images que l'on peut regrouper sous différents tableaux sur un thème particulier, qui regroupe l'ensemble des épingles sur un sujet en particulier. Chaque épingle renvoie ensuite vers un site internet.

Pinterest1

Quelles nouveautés pour Pinterest ?

Ayant récemment soufflé ses 10 bougies, Pinterest a connu de nombreuses évolutions pour répondre aux envies de ses utilisateurs, suivre la tendance et offrir un environnement plus sûr et inclusif.

L’introduction des Épingles idées , similaires aux "stories" Instagram et Facebook , a créé une mini révolution sur la plateforme en 2020. Celles-ci sont conçues pour partager des vidéos, des images et du texte, stimuler la créativité des utilisateurs et engendre de nouvelles interactions.

L’introduction de la nouvelle Charte des créateurs en avril 2021 représente aussi un pallier important pour le géant californien. Elle vise en effet à faire de Pinterest un "espace positif et inspirant" suite à une avalanche de controverses en 2020. Cette initiative axée sur la bienveillance à été mise en place en même temps que de nouveaux outils de modération.

L’année 2021 marque aussi l’arrivée d’autres fonctionnalités clés. Parmi celles-ci, une nouvelle interface plus dynamique en engageante, une fonction "Takes " permettant de réagir aux publications avec d’autres épingles idées, un programme de monétisation avec des micro subventions attribuées aux talents sans oublier la fonctionnalité de réalité augmentée visant à booster l’achat de produits via la plateforme.

Toutes ces innovations ne sont pas passées inaperçues aux yeux d’entreprises comme PayPal . En effet, la firme américaine serait actuellement en pleine négociation pour racheter Pinterest. Un deal estimé à environ 44 milliards de dollars qui propulserait la plateforme de paiement dans le monde des réseaux sociaux. Ce pourparler fait suite à la tentative de rachat par Microsoft début 2021. Si PayPal ne parvient pas à ses fins, il y a fort à parier que d'autres tentent leur chance…

Pinterest2

Comment utiliser Pinterest ?

Comment créer un compte Pinterest ?

La création d’un compte Pinterest est un jeu d'enfant. À l’ouverture de l’application il suffit de renseigner son adresse e-mail, son mot de passe, son nom (ou surnom) ainsi que son âge. Les utilisateurs de Facebook et Google peuvent créer leur compte Pinterest encore plus facilement en se servant de leurs identifiants.

Une fois ces quelques étapes franchies, l’application permet aux utilisateurs de sélectionner plusieurs thèmes proches de leurs centres d’intérêt (voyage, dessins, DIY, architecture, art, photographie, animaux, fitness, maquillage, recettes etc.) et suggère également des comptes de créateurs à suivre.

Comment créer un board Pinterest ?

Pour créer un board Pinterest, rendez-vous dans la barre de navigation du bas (ou sur la page de de profil utilisateur) avant de cliquer sur le bouton "+" puis sur "Tableau".

Une nouvelle fenêtre s’affiche par la suite. Elle permet d’ajouter un titre au nouveau tableau, d’inviter des collaborateurs – à partir de leurs noms d’utilisateurs ou adresses e-mail – et d’opter pour le mode privé. Une fois le tableau créé, Pinterest se charge de suggérer une myriade d’images ("épingles") à ajouter dans celui-ci.

Pinterest3

Comment créer un nouveau pin sur Pinterest ?

Pour ajouter à son tour des pins sur la plateforme, il est nécessaire de se rendre dans le menu de création (accessible via l’icône "+") puis de cliquer sur "épingle". L’application permet ensuite de sélectionner une image depuis la galerie photo de l’appareil, de lui donner un titre, de la décrire, de préciser le site Web de destination et de renseigner du texte alternatif.

L’application permet également de créer des épingles à partir d’images glanées sur le Web. Rendez-vous dans le menu évoqué ci-dessus avant de cliquer sur l’icône en forme de globe. Il est ensuite nécessaire de saisir une URL, cliquer sur le bouton "Rechercher" et sélectionner les images.

Comment trouver des personnes à suivre ?

Afin de stimuler sa communauté, Pinterest permet aux utilisateurs de se suivre mutuellement. Pour procéder, il suffit de se rendre sur l'écran d’accueil et cliquer sur la mention "Créateurs" (qui s'affiche sous les épingles idées).

La nouvelle page qui s’ouvre propose une myriade de membres – plus ou moins populaires – soigneusement choisis par l'algorithme. L'utilisateur est ensuite libre de consulter leurs profils et de suivre leurs publications en cliquant sur le bouton "S'abonner".

Les utilisateurs qui souhaitent retrouver un créateur spécifique peuvent quant à eux se servir de la barre de recherche disponible dans l'onglet "loupe".

Pinterest4

Pinterest : pour quels usages ?

Si Pinterest semble être une application « fourre-tout », celle-ci permet de faire bien plus que de la simple collection d’images.

Création de moodboards

L’un des usages les plus populaires de l’application est bel et bien la création de moodboards ("planches d’inspiration") dans le cadre de projets artistiques. Ces assemblages d’images, de couleurs, de textures ou encore de mots peuvent ainsi servir de source d’inspiration pour les décorateurs, graphistes, stylistes etc.

Recettes de cuisine

Pinterest fait aussi l’unanimité auprès des fins gourmets qui se servent des épingles afin de promouvoir leurs recettes de cuisine fétiches sur leur blog ou leur chaîne YouTube. La création de tableaux est particulièrement utiles afin de séparer les soupes, mets salés, entrées et desserts.

Organisation d’événements

Enfin, Pinterest représente aussi une mine de bonnes idées pour préparer de grands événements comme des mariages ou des anniversaires. Une simple recherche faite à l’aide d’un mot clé permet de retrouver des millions de suggestions pour le lieu, la décoration, les invitations, les tenues, les compositions florales voire même le menu.

Pinterest5

Pinterest : quelles alternatives ?

Plusieurs alternatives à Pinterest existent, à commencer par FoodGawker . Ce site entièrement consacré aux amoureux de la cuisine présente une immense galerie photo de plats et desserts plus appétissants les uns que les autres. Actualisé tous les jours et doté d'une barre de recherche complète, le site offre un accès rapide à toutes les recettes.

Le site américain Dribbble est le paradis des designers et amateurs de design. Cette plate-forme de conception de portfolio et réseau social à part entière est l'endroit idéal où trouver de nouvelles inspirations, publier ses plus beaux projets et engager des graphistes.

Enfin WeHeartIt (Android ) représente l'un des plus féroces concurrents à Pinterest avec son concept très similaire de partage et collection de photos sur toutes les thématiques possibles. Ce réseau social qui prend progressivement de l'ampleur s'adresse davantage à un jeune public.

Pinterest6

Spécifications

Editeur Pinterest, Inc.
Taille 83.50 Mo
Téléchargements 4499 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 9.42.0
Dernière mise à jour 14/12/2021
Système d'exploitation Android, iOS, Windows
Catégories Réseaux Sociaux

Pinterest : versions précédentes

Pinterest est également disponible sur : iOS Windows

Pinterest (XAPK) 9.42.0

Android 6.x (Marshmallow) , 7.x (Nougat) , 8.x (Oreo)
Publié le 14/12/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Pinterest