Publicité

Moovit

Mise à jour : 28/12/2023

Moovit

Moovit

Mise à jour : 28/12/2023

Planifiez vos déplacements en bus, métro, tram et train dans votre ville. Réservez des taxis, VTC, trottinettes ou encore scooters. Consultez les cartes et horaires de lignes de votre choix. Restez informés des perturbations en temps réel.

3 (67 notes)
6 (30 jours)
Recommandez-le :

Moovit est un logiciel pour iOS, Android et web permettant de préparer un itinéraire en transport en commun dans l'une des nombreuses villes répertoriées à travers 80 pays. Créé par une startup israélienne en 2012, il fournit des informations détaillées sur les différents moyens de transport à proximité de l’utilisateur afin de calculer un itinéraire ou trouver une station de train, de bus, de tram, de métro ou de vélo. Les horaires tout comme les perturbations sont mises à jour en temps réel.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Moovit ?

Le logiciel de planification d'itinéraires Moovit répertorie de nombreux moyens de transport dans plus de 1 400 villes du monde. Qu'il s’agisse de planifier un trajet, de trouver la station la plus proche ou de consulter des plans de lignes, Moovit est très simple à prendre en main. Les utilisateurs peuvent également être informés en temps réel des informations du trafic de leur ville.

Spot promotionnel Moovit © Moovit

Consulter des informations multimodales

Moovit regorge d'options de mobilité dans plus de 1 400 villes : transports en commun, vélos, trottinettes, scooters, taxis et covoiturage. Prenons l’exemple de Paris, l’usager peut retrouver des informations détaillées des réseaux Bus, Metro, RER, Tram, Transilien et TER. Nous retrouvons également les réseaux d’une foule de villes françaises à l’instar de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Lille, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nantes et bien d’autres. Les plus grandes capitales mondiales sont bien évidemment couvertes. Moovit propose d'ailleurs aux membres de sa communauté de cartographier le système de transports en commun de leur ville.

Le service permet même d'accéder à la réservation de taxis et VTC de partenaires (Uber, Bolt, Freenow). De la même manière, en s’associant à Lime en 2021, Moovit a permis d’intégrer la réservation des deux-roues dans 117 villes réparties à travers 20 pays, dont la France et la Belgique, favorisant ainsi l’écomobilité et la multimodalité.

Moovit propose évidemment tous les plans et horaires des lignes de transport en commun de la ville choisie par son utilisateur. Ce dernier peut retrouver la liste de ses stations favorites, mais aussi les lignes qui se trouvent autour de lui sur la carte, associées à un temps de marche pour y accéder. En cliquant sur une ligne, il est alors possible de consulter le détail d'une station desservie et des prochains horaires de passages. L'utilisateur peut également télécharger des cartes hors connexion pour consulter les plans locaux même sans connexion internet.

Consulter le détail d'une ligne autour de soi © Moovit

Planifier un trajet personnalisé

Moovit se présente comme un GPS urbain qui permet de définir un itinéraire selon plusieurs critères, comme le trajet le plus rapide, avec le moins de changements ou avec le moins de marche. L'utilisateur peut personnaliser ses préférences d'itinéraires en choisissant les types de transport proposés ou encore le temps de marche maximum. Il est bien sûr en mesure de définir son heure d’arrivée, de départ ou de consulter les dernières lignes de la journée. Moovit propose d'enregistrer ses lieux préférés (domicile, travail), mais aussi de synchroniser le calendrier de l'utilisateur afin de retrouver automatiquement les lieux de ses prochains événements.

Ensuite, le service de mobilité urbaine propose un guidage en temps réel jusqu'au lieu de destination. L'utilisateur peut recevoir une notification d'alerte de descente ou de départ proche.

Calculer un itinéraire © Moovit

Être informé de l'info trafic en temps réel

Le planificateur de voyage multimodal Moovit propose également des fonctionnalités d'info trafic en direct pour optimiser ses trajets en transport en commun. Les utilisateurs peuvent visualiser la localisation en temps réel des transports en commun sur une carte. Ils peuvent également être informés en direct de travaux, de manifestations, de changements d'horaires ou encore de fermetures exceptionnelles de stations qui pourraient affecter la bonne circulation des transports en commun.

Moovit a également mis en place une nouvelle fonctionnalité servant à connaître la fréquentation en temps réel des bus et gares. Basé sur un système d'entre-aide, cet outil permet aux utilisateurs de signaler ou confirmer l’encombrement dans ces espaces clos d’un simple geste du doigt. Il est alors possible de déterminer s’il est préférable d’attendre le prochain bus ou d'opter pour un autre moyen de transport.

Moovit propose aussi l'envoi de notifications au choix (à tout moment, aux heures de pointe ou jamais) pour informer ses utilisateurs de nouvelles moins urgentes, à l'image des actualités du service.

Publicité

Comment utiliser Moovit ?

Accéder à Moovit

Moovit est un logiciel de planification d'itinéraires disponible sur plusieurs plateformes. Il est possible d'utiliser sa version web accessible depuis un navigateur, mais aussi de télécharger son application mobile pour Android et iOS. Quelle que soit la plateforme utilisée, Moovit offre une accessibilité variée pour aider les utilisateurs à faciliter leurs déplacements en ville.

Il n'y a pas besoin de compte pour consulter les cartes et horaires ni pour calculer un itinéraire. Ce compte est toutefois utile pour enregistrer des lieux, des lignes ou des stations dans sa liste de favoris, entre autres avantages. La création d'un compte est possible à partir d'une adresse mail ou d'un compte Google, Facebook ou Apple, email.

Achats intégrés sur Moovit

Moovit est un service gratuit de planification de trajets en ville. Il existe néanmoins une version premium Moovit+ au prix de 2,99€ pour 1 mois ou 11,99€ pour 1 an, avec un essai gratuit de 7 jours. Cette version payante permet d'accéder à des fonctionnalités avancées comme la localisation en direct d'une ligne, la comparaison des itinéraires sur la carte, la suppression des pubs, la vision panoramique des arrêts ou encore le partage de trajet avec un proche pour plus de sécurité.

Le service de mobilité urbaine Moovit propose également l'achat de titres de transport numériques et le paiement de services à la demande (taxis, VTC) directement depuis l'app, uniquement dans certaines villes. Il faut alors créer un compte, renseigner son profil (tarif réduit disponible), choisir un mode de paiement, puis remplir son portefeuille de mobilité.

Se connecter ou s'abonner à Moovit+ © Moovit

Quelles alternative à Moovit ?

Moovit fait partie des leaders mondiaux dans le domaine de la mobilité urbaine. Parmi les alternatives à Moovit, on retrouve Citymapper, qui offre aussi des passerelles directes vers d'autres services comme la SNCF, la RATP, Vélib ou Uber. On pense également à Google Maps, l'application de référence dans le domaine de la géolocalisation, mais aussi à HERE WeGo, permettant notamment de recevoir des informations relatives au prix des transports et de se renseigner sur les lieux touristiques qui valent le détour.

Spécifications

Version5.135.0.1613
Dernière mise à jour01/11/2023
Téléchargements6 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurMoovit
LangueFrançais
CatégorieGéolocalisation & GPS, Voyage et tourisme
Système d'exploitationAndroid, iOS, Web
Télécharger pour Android

Moovit : également disponible sur...

Les rubriques liées à Moovit