Moovit

Moovit pour Android

Licence gratuite mise à jour le 21/12/2021

Planifier ses déplacements en bus, métro, tram et train

starstarstarstarstar
3.0 (65 notes)
file_download 2254  (30 jours)

Recommandez-le :

Moovit est l'application idéale pour se déplacer en transports en commun, et ce, dans plus de 1400 villes à travers 80 pays. Les horaires tout comme les perturbations sont mises à jour en temps réel. L'appli à recommander pour ne plus manquer le métro, le bus, le tram ou le train.
Moovit © Moovit

Pourquoi utiliser Moovit ?

Créée par une startup israélienne en 2012, Moovit est une application gratuite pour Android permettant de préparer un trajet en transport en commun. Elle fournit des informations détaillées sur les différents moyens de transport à proximité de l’utilisateur afin de calculer un itinéraire ou trouver une station de train, de bus, de tram, de métro ou de vélo.

moovit1

Qu'est-ce que le MaaS ?

À la pointe de l'innovation, Moovit est aussi un spécialiste des solutions de mobilité en tant que service (MaaS ou Mobility as a Service). Sa plateforme MaaS modulaire comporte un planificateur d’itinéraire multimodal avancé, un référentiel de données sur les mouvements de ses utilisateurs ainsi qu’un référentiel de données sur les transports en commun. Adoptée par d’autres entreprises réputées – comme Microsoft , Uber ou Tomtom – son offre comprend une analyse de la mobilité urbaine à la demande ou des APIs de transport en commun.

Moovit_maas2
moovit_maas

Quoi de neuf chez Moovit ?

En mai 2020, Intel a finalisé l’acquisition de Moovit pour s'associer à Mobileye, une société spécialisée dans l’automobile. Un an plus tard, le président et co-fondateur d’Intel a dévoilé Mobileye Drive™, un projet de voitures autonomes qui servira au lancement d'un service de robotaxis baptisé MoovitAV. Les premiers véhicules sont attendus dans les rues de Munich et Tel Aviv à l’horizon 2022. Une fois en circulation, il est prévu que les utilisateurs de Moovit puissent se connecter à l’application pour réserver leurs trajets en voitures autonomes.

En 2021 l'application s’est aussi illustrée en s’associant à Lime, réputé pour son service de location de vélos, scooters et trottinettes électriques. Motivé par la crise sanitaire, ce partenariat a permis à Moovit de se diversifier et d’intégrer la réservation des deux-roues estampillées Lime à son interface. Une initiative d’ores et déjà implantée dans 117 villes réparties à travers 20 pays – dont la France et la Belgique – et qui se revendique comme un geste fort en faveur de l’écomobilité et de la multimodalité.

Autre innovation liée au COVID-19 , Moovit a également mis en place une nouvelle fonctionnalité servant à connaître la fréquentation en temps réel des bus et gares. Basé sur un système d'entre-aide, cet outil permet aux utilisateurs de signaler ou confirmer l’encombrement dans ces espaces clos d’un simple geste du doigt. Il s’agit encore une fois d’une initiative astucieuse, très utile pour déterminer s’il est préférable d’attendre le prochain bus ou opter pour un autre moyen de transport.

MoovitAV

Si l'application Moovit profite des dernières innovations, son succès repose aussi sur sa communauté active et passionnée. L’un de ses membres s’est ainsi dévoué à cartographier le système de transports en commun de la ville de Mexicali (située au nord-ouest du Mexique) pendant près de 8 mois. Une initiative étonnante lorsqu’on sait que le jeune volontaire vit à Buenos Aires, soit à plus de 7000 kilomètres des frontières mexicaines ! Cet exploit déjà prêt à être renouvelé a été réalisé à l’aide des sites web officiels des opérateurs et d’outils de navigation virtuelle comme Google Street View.

Enfin, pour les utilisateurs des transports en commun qui souhaiteraient en apprendre davantage sur les grandes tendances de la mobilité urbaine , Moovit a publié sur son site internet un rapport mondial qui compile toutes les requêtes des utilisateurs en 2020. Celui-ci analyse notamment 9 grandes métropoles françaises que sont Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille & Provence, Montpellier, Nantes & Saint Nazaire, Nice & Cannes, Paris et Toulouse. On y découvre par exemple que la distance moyenne de marche des utilisateurs et nettement à la hausse entre 2019 et 2020.

Moovit_global_2020

Calculer son trajet en toute simplicité

Ce GPS urbain permet de définir un itinéraire selon plusieurs critères comme le trajet le plus rapide, avec le moins de changements ou avec le moins de marche. L’utilisateur est en mesure de définir les moyens de transport à utiliser et peut également définir son heure d’arrivée, de départ ou consulter les dernières lignes de la journée.

L’application met à jour les horaires, mais aussi les éventuelles perturbations en temps réel. Il est ainsi possible d’être informé en direct de travaux et de manifestations qui pouvant affecter la bonne circulation des transports en commun.

moovit4

Une large couverture nationale et internationale

La réputation de Moovit repose principalement sur sa couverture internationale dans plus de 80 pays et 1400 pays, ces chiffres ne cessant de progresser. Prenons l’exemple de Paris, l’usager peut retrouver des informations détaillées des réseaux Bus, Metro, RER, Tram, Transilien et TER.

Nous retrouvons également les réseaux d’une foule de villes françaises à l’instar de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Lille, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nantes et bien d’autres. Les plus grandes capitales mondiales sont bien évidemment couvertes.

moovit2

Une interface intuitive

Qu’il s’agisse de planifier un trajet ou de trouver la station la plus proche, Moovit est très simple à prendre en main et propose une interface aussi intuitive qu’agréable à utiliser au quotidien. Les notifications pour les prochains départs ou l’alerte de descente sont des atouts non négligeables et simplifient l’utilisation quotidienne des transports en commun.

moovit3

Quelles alternative à Moovit ?

Il existe plusieurs alternartives à Moovit sur le Play Store :

Citymapper

Citymapper est l’un des principaux concurrents de Moovit. Disponible dans plus de 71 villes et 31 pays européen, cette application multimodale permet de calculer en temps réel les trajets possibles d’un endroit à l’autre en fonction des préférences de ses utilisateurs. Celle-ci offre aussi des passerelles directes vers d'autres services comme la SNCF, la RATP, Vélib ou Uber.

Partiellement gratuite, Citymapper propose une formule d’abonnement payante qui comporte des avantages supplémentaires comme les connexions multimodales ou le comparateur de tarifs.

citymapper.jpg

Google Maps

Google Maps s'impose comme l'application de référence dans le domaine de la géolocalisation. Simple et gratuite, celle-ci offre un grand nombre de fonctionnalités et permet notamment de se rendre d'un point A à un point B en suivant des itinéraires optimisés.

Régulièrement mis à jour, le service Google Maps bénéficie de différentes vues (carte, satellite et photos), d'un répertoire complet des commerces et services et d'un estimateur de fréquentation. Ce n'est donc pas un hasard si l'application de Google compte près d'un milliard d'utilisateurs à travers la planète.

Google Maps © Google

HERE WeGo

Pouvant faire office de GPS et d'outil de planification de déplacements, HERE WeGo ne manque pas d'atouts. Disponible en téléchargement gratuit, l'application Android permet ainsi de télécharger plus de 180 cartes pour une utilisation hors-connexion et de calculer le meilleur itinéraire possible à pied, en voiture, en bus, en tram, à vélo etc.

Celle-ci permet aussi de recevoir des informations relatives au prix des transports, aux retards éventuels des transports et de se renseigner sur les lieux touristiques qui valent le détour.

HERE WeGo - Itinéraire & GPS © clubic.com
HERE WeGo © clubic.com

Spécifications

Editeur Moovit
Taille 38.57 Mo
Téléchargements 2215 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 5.81
Dernière mise à jour 21/12/2021
Système d'exploitation Android, iOS
Catégories Géolocalisation & GPS, Voyage et tourisme

Moovit : versions précédentes

Moovit est également disponible sur : iOS

Moovit (APK) 5.81.1.510

Publié le 21/12/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Moovit