
Qu'est-ce que Qwant ?
En premier lieu, Qwant est un moteur de recherche, au même titre que Google par exemple. Issu d'une initiative Française, il est lancé en 2013 et subit une refonte en 2015.
Le concept de Qwant tiens en deux points :
- être neutre dans l'affichage des résultats
- ne pas tracer les utilisateurs (protection de la vie privée) : aucun cookie, navigation privée sans publicité ciblée, aucun historique
...Et l'application Qwant ?
Le moteur de recherche
L'application Qwant permet, cela semble évident, d'exploiter le moteur de recherche éponyme. C'est un minimum.
Le répertoire d'applications
Mais l'application Qwant ne s'arrête pas là, celle-ci permettra en plus d'accéder à une liste d'application « respectables ». Classées par catégories (web, sécurité, communication, données), il s'agit d'apps vous permettant, par exemple, de naviguer sans être pisté ou de stocker vos document en ligne en toute sécurité.
Le navigateur
Enfin, l'app Qwant intègre un navigateur web nommé Liberty ; il s'agit d'un navigateur sécurisé suivant un protocole zéro connaissance : les identifiants sont chiffrés sur l'appareil et jamais stockés à distance. Il garantit également à l'utilisateur de n'être jamais tracé.



Dans l'ordre : le moteur de recherche, le répertoire d'applications et le navigateur Liberty
L'application Qwant, concrètement, est-elle bien ?
Dans la pratique, l'interface de l'application est particulièrement bien pensée, intuitive et, donc, accessible à tous. Nonobstant on aurait préféré voir le répertoire d'applications ainsi que Liberty accessibles sous la forme d'options plutôt que comme des onglets de l'app sur lesquels on glisse sans parfois le faire exprès.
Reste que la qualité du moteur de recherche n'est plus discutable : clair, rapide et efficace, celui-ci a d'ores et déjà fait ses preuves.