126
Microsoft Word

Microsoft Word pour iPhone/iPad

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(3.2)
Version : / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 3715 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 3715 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Microsoft réussit son pari de porter son traitement de texte Word sur les appareils iOS. Conçue pour répondre au besoin de mobilité des étudiants et des professionnels, toutes les fonctionnalités répondent à l'appel et même celles permettant de collaborer à distance. Nous avons également apprécié l'intégration de la saisie par dictée vocale. En revanche, nous trouvons que l'application est complexe à prendre en main notamment sur un iPhone. La navigation dans les multiples menus nous a perdus à plusieurs reprises et cette ergonomie ne nous a pas pleinement convaincus.

Pourquoi utiliser Microsoft Word sur iOS ?

En rendant son traitement de texte compatible avec l’iPhone et l’iPad, Microsoft ouvre la porte de la mobilité aux blogueurs, journalistes, auteurs, étudiants… L’application Word permet aussi bien de consulter des documents en mode lecture, de les éditer ou bien d’en créer. Tout comme sur les logiciels conçus pour ordinateurs, il est possible de collaborer à distance en temps réel depuis l’iPhone avec d’autres utilisateurs, qu’importe le système d’exploitation de l’appareil qu’ils utilisent.

L’application Microsoft Word s’inscrit dans le cadre de la suite Office, elle-même accessible avec les abonnements Microsoft 365. Pour rappel, en plus de donner accès aux logiciels de Microsoft, ceux-ci offrent un espace de stockage mais surtout de synchronisation des documents dans le cloud.Pour utiliser l’application Word sur un appareil iOS, il est requis de disposer d’un compte Microsoft avec ou sans abonnement payant. En revanche, la gratuité reste soumise à la taille de l’écran de l’appareil, cet écran devant mesurer moins de 10,1 pouces. Pour ces grands écrans, la création et la modification de documents nécessite de souscrire à une offre payante.

Comment utiliser l’application Word sur iPhone

Word iOS screen 1
Word iOS Screen 3bis

À la première ouverture, après s’être connecté, la fenêtre principale présente différents templates éditables. On y retrouve également quelques documents contenant certaines astuces telle que la méthode optimale pour prendre des notes sur Word. Si l’on souhaite plonger immédiatement dans le grand bain, il suffit de sélectionner le document nommé « Document vierge » afin d’ouvrir une page blanche.

Dans le mode écriture, on retrouve la barre de mise en forme positionnée juste au-dessus du clavier. Celle-ci est conçue pour s’adapter à la largeur de l’écran de votre appareil. Sur un iPhone, on fera glisser le doigt latéralement sur cette barre afin d’afficher toutes les options de formatage disponibles. Précisons par ailleurs qu'il est possible de saisir du texte avec le clavier ou bien en dictée vocale, ce dernier mode s'avérant utile pour des comptes-rendus par exemple.

Accolé à droite de cette barre mobile, un bouton « … » permet d’accéder à d’autres fonctionnalités de mise en page tandis que l’icône représentant un clavier avec une flèche pointant vers le bas permet de basculer en mode lecture.

Interface visuelle et ergonomie

Word iOS screen 3
Word iOS screen 4

Si nous trouvons que l’utilisation basique de Word est plutôt aisée dans sa version pour ordinateur, nous ne sommes pas du même avis pour sa version iOS, notamment sur iPhone. En effet, la difficulté réside dans l’intégration de toutes les fonctions de mise en forme à l’application tout en tenant compte des contraintes de largeur d’un écran mobile. Nous trouvons que le résultat est assez mitigé en matière de compréhension de l’interface. Bien que les différents modes soient parfaitement fonctionnels, on trouve qu’il est vite arrivé de se perdre dans les menus de navigation.

Spécifications

Editeur Microsoft
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 3715 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Dernière mise à jour 03/01/2022
Système d'exploitation iOS, Windows, macOS, Android
Catégories Bureautique, Traitement de texte

Microsoft Word : versions précédentes

Microsoft Word est également disponible sur : Windows macOS Android

Microsoft Word

Publié le 08/04/2014
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Microsoft Word