Le logiciel sera capable de reconnaître et de documenter l'utilisateur sur les détails d'un très grand nombre de matériels (internes et périphériques) : carte mère, chipset, mémoire, processeur(s), bus, lecteurs et disques, etc.
De la même manière, il donnera un accès direct à l'utilisateur aux propriétés et paramètres de son système Windows. Compatible de Windows XP, Vista, 7, 8 et 8.1, PC Wizard 2013 sera capable de collecter les informations de configuration (système d'exploitation, DOS, Internet, OLE, DirectX, Java, Pare-feu, etc.), de fichiers systèmes (config.nt, system.ini, etc.) et de ressources (requêtes d'interruptions, DMA, ports d'entrées/sorties, etc.).
En outre PC Wizard se propose d'effectuer des tests de performance (ou benchmarks) que l'utilisateur pourra comparer à des configurations de référence : indice de performance Windows, performance globale, processeur, multi-thread, cache et mémoire, globale mémoire, latence mémoire, vidéo/DirectX 3D, disque dur, CD/DVD, compression MP3 et vidéo.
En plus de ces fonctionnalités principales, le logiciel est doté d'outils supplémentaires tels que l'audit des registres matériels, le test de stabilité du système, l'outil de surveillance du processeur, le panneau d'information d'overclocking.
Si le logiciel s'avère relativement facile à prendre en main, il ne sera compréhensible que pour les utilisateurs un peu avancés. Comme le reste de la gamme CPUID l'interface n'est pas des plus chatoyantes mais ce n'est qu'un détail. Enfin certains auraient aimé, peut-être, qu'il soit moins exhaustif, mais que les tests de performance soient plus poussés.




