Publicité

Elk

Mise à jour : 11/01/2023

Elk

Elk

Mise à jour : 11/01/2023

Un client Mastodon pour les amoureux de Twitter

0 (0 notes)
1 (30 jours)
Recommandez-le :

Encore tout jeune, Elk est un projet open-source développé par 4 personnes. Encore en alpha, il propose tout de même une expérience Mastodon relativement complète et qui se rapproche de ce que peux proposer Twitter. Une application web à mettre entre les mains de toute personne désireuse de quitter Twitter pour Mastodon sans sacrifier l'expérience utilisateur.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Elk ?

Elk est un client web pour le réseau social open-source Mastodon. Il se démarque de la marée d'autres clients Mastodon par son interface élégante qui reprend les codes de Twitter, allant jusqu'à remplacer la petite étoile de Mastodon par le coeur rouge qu'on retrouve dans l'écurie bleu ciel. Si la charte graphique change dans l'ensemble, on retrouve tout de même des lieux communs tel que le placement et l'espacement des boutons sous les toots ou le menu vertical à gauche qui regroupe toutes les options, dont la barre de recherche (habituellement à droite chez Twitter).

Mode zen

Première nouveauté d'Elk qui le différencie de Twitter : le mode zen. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mode qui réduit les distractions en supprimant la colonne de gauche et les boutons d'interactions avec les posts pour ne laisser qu'une timeline simplifiée à l'extrême au milieu. Ce mode peut être activé et desactivé à loisir à l'aide du bouton dédié se trouvant en bas à droite l'interface.

Des petites subtilités pour plaire aux développeurs

Au rang des fonctionnalités qui rendent Elk unique comparativement à d'autres clients Mastodon, et même à Twitter, il y a les quelques ajouts faits pour accomoder les développeurs. Pour commencer, Elk prend en charge la coloration syntaxique en s'appuyant sur le projet open-source Shiki. Concrètement, cela lui permet d'afficher du code publié dans des toots et de lui offrir un rendu digne de VS Code. Autre effet visuel bienvenu : la présentation de profil GitHub sous forme de carte stylisée. Pour cela, il suffit simplement d'y insérer le lien du profil.

Publicité

Comment utiliser Elk ?

Actuellement en alpha, Elk est avant tout un client web. Pas d'application ou de client natif pour Windows, macOS, Linux, Android ou iOS donc. Pour y accéder il suffira de se rendre sur le site du client et d'y entrer l'adresse du serveur auquel vous souhaitez vous connecter puis de rentrer vos identifiants pour démarrer. Par défaut, Elk agrège les données du serveur public « mas.to ».

Quelles sont les alternatives à Elk ?

Voici quelques clients web alternatifs pour Mastodon :

  • Tooty
  • naumanni
  • Pinafore
  • Whalebird
  • Sengi

Spécifications

Version0.3.0
Dernière mise à jour11/01/2023
Téléchargements1 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurElk team
LangueFrançais
CatégorieRéseaux Sociaux
Système d'exploitationWeb
Voir le site

Les rubriques liées à Elk

Réseaux Sociaux