Vous voulez un Mastodon qui ressemble à Twitter ? Découvrez Elk !

11 janvier 2023 à 12h20
0
Elk © Capture d'écran Clubic
©Elk/Capture d'écran Clubic

Développé par quatre personnes, Elk est un client web Mastodon qui se veut agile et proche de l'interface d'un certain Twitter.

La solution est encore en alpha.

Elk : le meilleur de Mastodon et Twitter ?

Vous avez essayé de vous mettre à Mastodon mais son interface vous déroute ? Voilà peut-être la solution qu'il vous faut : Elk. Ce client web, actuellement en développement, a pour vocation de proposer une interface alternative à la solution officielle. Impossible de ne pas y voir notamment des similitudes avec celle de Twitter.

Mastodon Elk Twitter © Capture d'écran
Mastodon / Elk / Twitter

Notez bien, avant d'éventuellement l'utiliser, que ses développeurs soulignent que Elk n'est pas encore prêt pour une utilisation par tous. Seules les personnes les plus tolérantes aux bugs et motivées à aider au développement devraient s'y essayer. Une fois la phase d'alpha terminée et prête pour le public, l'application sera rendue open source.

Quelles différences ?

Tout d'abord, impossible de ne pas relever que la colonne avec les boutons Accueil, notifications, fil public local/global ou encore les favoris (qui redeviennent un cœur et non une étoile ici) bouge de la droite vers la gauche. Relevons d'ailleurs un bouton « mode zen » en bas à droite qui permet de masquer cette colonne ainsi que les boutons sous les « pouëts ».

L'encart pour composer des messages, lui, bouge tout en haut de la colonne centrale, tandis qu'un bouton dans la colonne de gauche permet également d'écrire ses pouëts. Si les principales options de notifications, d'interface (mode sombre ou clair) et de profil sont là, il manque cependant certaines choses pour le moment à Elk. On regrettera notamment la possibilité de passer à une interface avancée en plusieurs colonnes comme le propose Mastodon.

La solution officielle reste donc pour le moment de loin la plus complète, mais Elk n'en est qu'au début de son développement. Reste également à voir si cette version web sera par la suite portée sous la forme d'applications mobiles.

Source : Elk

Elk
  • Une interface « à la Twitter ».
  • Intégralement traduit en français.

Encore tout jeune, Elk est un projet open-source développé par 4 personnes. Encore en alpha, il propose tout de même une expérience Mastodon relativement complète et qui se rapproche de ce que peux proposer Twitter. Une application web à mettre entre les mains de toute personne désireuse de quitter Twitter pour Mastodon sans sacrifier l'expérience utilisateur.

Encore tout jeune, Elk est un projet open-source développé par 4 personnes. Encore en alpha, il propose tout de même une expérience Mastodon relativement complète et qui se rapproche de ce que peux proposer Twitter. Une application web à mettre entre les mains de toute personne désireuse de quitter Twitter pour Mastodon sans sacrifier l'expérience utilisateur.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page