Son installation est fortement déconseillée par ses concepteurs eux-mêmes, qui l'ont d'ailleurs baptisée « Lower your expectations edition » (littéralement « Édition abaissez vos attentes »), mais elle témoigne néanmoins de l'avancée du projet. Il y a quinze jours à peine, Android démarrait mais l'écran tactile n'était pas encore fonctionnel.
Pour cette toute première version préliminaire, l'équipe de CyanogenMod a mis l'accent sur la prise en charge matérielle, désormais quasi-complète, prérequis pour toute autre avancée. Notons que le portage s'appuie sur la version 7.1.0 de CyanogenMod, et par conséquent sur Android 2.3 Gingerbread, l'OS de Google destiné aux smartphones, et non sur Android 3.x Honeycomb, destiné aux tablettes.
Les fondamentaux fonctionnent : les deux cœurs du CPU, l'accélération 3D (mais étonnamment pas 2D) du GPU ; les interfaces homme machine aussi : l'écran tactile multipoint (jusqu'à 10), les boutons physiques, la diode du bouton Home, les haut-parleurs, le vibreur ; les différents capteurs : l'accéléromètre, le capteur de luminosité en liaison avec le rétroéclairage de l'écran, le capteur frontal (partiellement) ; et la connectique : le Wi-Fi et le Bluetooth.
Si Android gère l'état de la batterie, la gestion de l'énergie a pour l'heure été volontairement négligée. L'autonomie de la tablette est donc très inférieure avec Android qu'avec webOS. La prise en charge encore partielle du capteur photo permet quant à elle la visioconférence mais pas la capture de photo ou de vidéo.
Les deux systèmes d'exploitation peuvent d'ailleurs cohabiter, au moyen d'un gestionnaire de démarrage baptisé moboot. L'outil ClockworkMod Recovery est également pris en charge.
L'alpha de « CyanogenMod for TouchPad », tous les détails la concernant et les mises en garde de rigueur sont disponibles à cette adresse.