Android sur HP TouchPad : une 1ere alpha publique pour CyanogenMod

le 13 octobre 2011 à 17h04
0
Le portage d'Android sur TouchPad, projet né de l'annonce de l'abandon de webOS par HP, est en bonne voie : une première alpha de CyanogenMod 7 a effectivement été rendue publique aujourd'hui.

00BE000003500168-photo-logo-cyanogenmod-obsol-te.jpg

Son installation est fortement déconseillée par ses concepteurs eux-mêmes, qui l'ont d'ailleurs baptisée « Lower your expectations edition » (littéralement « Édition abaissez vos attentes »), mais elle témoigne néanmoins de l'avancée du projet. Il y a quinze jours à peine, Android démarrait mais l'écran tactile n'était pas encore fonctionnel.

Pour cette toute première version préliminaire, l'équipe de CyanogenMod a mis l'accent sur la prise en charge matérielle, désormais quasi-complète, prérequis pour toute autre avancée. Notons que le portage s'appuie sur la version 7.1.0 de CyanogenMod, et par conséquent sur Android 2.3 Gingerbread, l'OS de Google destiné aux smartphones, et non sur Android 3.x Honeycomb, destiné aux tablettes.

Les fondamentaux fonctionnent : les deux cœurs du CPU, l'accélération 3D (mais étonnamment pas 2D) du GPU ; les interfaces homme machine aussi : l'écran tactile multipoint (jusqu'à 10), les boutons physiques, la diode du bouton Home, les haut-parleurs, le vibreur ; les différents capteurs : l'accéléromètre, le capteur de luminosité en liaison avec le rétroéclairage de l'écran, le capteur frontal (partiellement) ; et la connectique : le Wi-Fi et le Bluetooth.

Si Android gère l'état de la batterie, la gestion de l'énergie a pour l'heure été volontairement négligée. L'autonomie de la tablette est donc très inférieure avec Android qu'avec webOS. La prise en charge encore partielle du capteur photo permet quant à elle la visioconférence mais pas la capture de photo ou de vidéo.

Les deux systèmes d'exploitation peuvent d'ailleurs cohabiter, au moyen d'un gestionnaire de démarrage baptisé moboot. L'outil ClockworkMod Recovery est également pris en charge.

L'alpha de « CyanogenMod for TouchPad », tous les détails la concernant et les mises en garde de rigueur sont disponibles à cette adresse.

0230000004653834-photo-cyanogenmod-for-touchpad.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Tablette
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
Study: l'application de Facebook qui vous rémunère en échange de vos données
scroll top