Starlink : le prix en forte hausse en Ukraine, au moment où le besoin est le plus critique

01 décembre 2022 à 11h15
30
©SpaceX
©SpaceX

Starlink va augmenter le prix de ses terminaux ainsi que de ses forfaits en Ukraine, au moment où les infrastructures du pays sont ciblées par l'armée russe.

Avec Starlink, les Ukrainiens ont pu garder un pied sur internet depuis le début de l'invasion russe lancée le 24 février dernier. Pourtant l'entreprise d'Elon Musk a décidé d'augmenter très fortement les tarifs, avec des nouveaux prix qui seront effectifs dès le 29 décembre prochain.

Des augmentations de prix de l'ordre de 25 à 40 %

C'est une mauvaise surprise qui a frappé les Ukrainiens à la fin du mois de novembre. Starlink, le service fourni par SpaceX qui permet de se connecter à internet à travers un réseau de satellites, annonce une hausse générale de ses prix dans le pays en guerre. Ainsi, le prix d'un terminal accuse une inflation de 40 %, passant de 500 à 700 dollars. Le forfait mensuel, lui, subit une hausse à peine plus violente puisqu'il passe de 60 à 75 dollars.

Cette mise à jour des tarifs concerne les particuliers et sera effective à partir du 29 décembre prochain. On ne sait par contre pas si SpaceX va aussi faire ressentir l'inflation au gouvernement ukrainien, financé dans ce domaine par de nombreux États étrangers. On se rappelle qu'au mois d'octobre dernier, Elon Musk s'était plaint du coût engendré par l'utilisation de Starlink en Ukraine et avait demandé au Pentagone de passer à la caisse.

Starlink est devenu une nécessité avec les bombardements des infrastructures critiques

Starlink est depuis le début de la guerre un véritable atout pour les Ukrainiens, remplaçant avantageusement les réseaux fixes et mobiles terrestres, régulièrement endommagés durant les affrontements avec la Russie. Il a permis à l'armée ukrainienne de maintenir sa connexion à internet pour rester en capacité d'organiser la défense et les contre-offensives.

Le service devrait être encore plus au centre des attentions avec l'actuelle campagne de bombardements russe, qui cible de plus en plus délibérément les infrastructures critiques du pays à la suite des reculs dans le Donbass en septembre dernier et à Kherson, où les forces de Vladimir Poutine ont dû récemment se réfugier derrière le Dniepr.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

TotO
Le Mammouth s’engraisse sur la misère humaine…<br /> Alors que leurs rendre gratuit ferait un vrai coup de com.
backsec
Sait-on concrètement combien de clients utilisent cette solution ?<br /> Indécent ou pas, et même si Musk a mauvaise pub ces temps-ci (Twitter), si le service a un coût il faudra le rentabiliser. Starlink ne peut fonctionner sans bénéfice voire à perte.
JohnLemon
D’après les libertariens l’État ne devrait plus exister, donc venir quémander du pognon au Pentagone n’est pas une option mon cher Musk. x)
backsec
Joli coup de com’ peut-être, mais pour en tirer quoi au final ? De nouveaux clients dans le monde, clients reconnaissants par un tel acte de générosité envers l’Ukraine, quitte à payer davantage que les solutions classiques locales (Adsl et fibre) ?<br /> Vu le prix de Starlink, ce service semble surtout être une solution de dernier recours pour l’instant.<br /> Comme la majorité, je n’apprécie pas ce que Musk fait ces derniers temps (actualité Twitter, surtout en matière de ressources humaines), mais concernant Starlink, nous ne tenons pas les livres de comptes, alors gardons nous de porter tout commentaire hasardeux ou toute réflexion non documentée.
jojozekil
Titrer « le prix double » puis écrire dans l’article « Des augmentations de prix de l’ordre de 25 à 40 % ».<br /> Ca remonte à loin maintenant pour moi l’école, mais il me semble que pour doubler, il faut une augmentation de 100%. Après je peux me tromper, il parait qu’on fait dire ce qu’on veut aux chiffres…
Wen84
« les libertariens l’État ne devrait plus exister » =&gt; Nop les libertariens limitent l’état au regalien. Hors dans le regalien, il y a la sécurité intérieur et extérieur d’un etat.
TotO
Il avait boosté les ventes de Tesla a avoir augmenté à distance l’autonomie des voitures aux USA pour échaper à un incendie il y a quelques années… Ca ne coûte rien de le faire.
LeLapinou64
C’est que le Elon, il a besoin de sous, maintenant…
ar-s
Cette génération putacliquesque concerne tous les médias. En 2 3 ans le niveau est tombé tellement bas. Je ne sais pas comment fonctionne les écoles de communication aujourd’hui mais vraiment ils sortent tous du même moule… Clubic est devenu indépendant et pourtant on dirait de plus en plus les titres de jv.com… C’est infernal.
gemini7
La chasse à l’Elon est ouverte avant la saison, sauf s’il a une saison différente. Pool, bang.<br /> ^^
backsec
Cela n’a rien à voir et cet exemple ne semble ni pertinent ni fiable bien que je ne connaisse pas cet événement d’augmentation d’autonomie pour s’extraire d’une catastrophe précise, localisé et très ponctuelle (tu parles bien d’un « incendie » au sens propre du terme ?). Le « don » aurait eu ici un coût limité, contrairement au « Stralink gratuit » qui serait une perte totale.<br /> Nous parlons de produits différents, de marchés différents, d’un contexte différent.
Bondamanmanw
Déjà qu’il s’est fait ennemi de la Russie par l’utilisation de starlink, il finirait pour sur au polonium par la gratuité.<br /> Tant que c’est buisness is buisness, je pense que la Russie est plus conciliante surtout avec tout leurs oligarques corrompus qui ne pense qu’a s’enrichir.
TotO
Une perte totale ? Comme si le réseau de satélite n’était dispo qu’en Ukraine…
JohnLemon
Certes, mais c’est justement en cela que leur théorie se contredit toute seule.<br /> On veut un état le plus minimal possible mais en même temps on conserve quand même ses aspects qui nous arrangent.
backsec
Matériel, débit, maintenance… Plus tu distribues, plus le coût augmente.<br /> Ce n’est pas parce que la tuyauterie est là que l’eau et son acheminent ne coûte rien.
Wen84
Je ne vois pas la contradiction. Si tu fais l’état du fric dépensé en France par l’état, une grande partie n’est pas considéré comme appartenant au regalien. Et puis dans le cas de Starlink… il faut pas oublier que c’est eux qui fournissent quelque chose là, pas un état. Ils pourraient très bien juste faire un gros : On s’en fout.
ar-s
octokitty:<br /> Le putàclic avec de l’exagération quand il s’agit d’acteurs non conformes aux volontés néolibérales est dicté par le référencement SEO de Google qui favorise ce genre de titre et elle-même est soumise à la notation ESG.<br /> Heu Mais je pense que les gens fidèles à Clubic sont plus nombreux que les nouveaux venus… (je le pense vraiment)… Donc s’ils veulent écrémer les anciens et garder les amateurs de buzz et autres titres merdaciés pour un SEO qui privilégie la fange, okay… (bon j’y vais un peu fort mais ça me pompe de voir ça partout même sur cluclu que je pensais justement être sorti de ça après la scission avec le groupe M6).
Arthur_12
Il a besoin d’argent tellement son investissement dans Twitter prend l’eau…
JohnLemon
Ah, parce que verser d’éventuelles subventions à Musk qui vient pleurer au Pentagone, c’est du régalien peut-être ? x)<br /> On a vu mieux en terme de concurrence libre et non faussée.
JohnLemon
Je trouve effectivement qu’ils ont opéré un virage un peu douteux depuis maintenant environ un an, avec une forte aggravation au cours de ces 3 derniers mois faisant suite à la refermeture de JV.fr.<br /> En particulier avec des articles demandant de mettre à jour tel ou tel appareil, chapeauté par un titre annonçant la fin du monde.<br /> Les nombreux articles sur Twitter font également partie du lot, ce que je regrette malgré mon absence de sympathie envers son nouveau dirigeant. C’est justement pensé pour faire du buzz car la rédaction est parfaitement au courant qu’il y a deux camps très clivés dans les commentaires.<br /> C’est dommage car l’amélioration du contenu était sensible après le départ de M6. Mais les travers sont de retour, peut-être encore plus marqué qu’avant.<br /> Si il n’y a pas d’amélioration sensible d’ici la fin d’année prochaine, je vais probablement de nouveau arrêter de lire le site.
Wen84
Les USA sont en conflits indirect avec la Russie. Apparement, l’ukraine a besoin de starlink et n’apprécie pas que starlink gonfle ses prix. C’est totalement des décisions à prendre au sommet d’un état, s’il faut investir dans plus d’arme ou dans d’autres choses, tout spécialement en temps de guerre.<br /> Et d’où tu parles de concurrence ? A priori, Starlink n’a pas encore de concurrence pour le moment. Donc forcement, la concurrence est faussée, car inexistante. Sans space x, le produit n’existe pas.
jvachez
C’était pas gratuit pour eux comme le matériel militaire ?<br /> Il y a eu beaucoup de com la dessus, si c’est un service payant il n’y a pas de quoi se vanter de profiter de la guerre pour se faire de l’argent !
Blackalf
backsec:<br /> si le service a un coût il faudra le rentabiliser. Starlink ne peut fonctionner sans bénéfice voire à perte.<br /> Il aurait peut-être du y penser avant.<br /> Au lieu de ça il a :<br /> -fourni du matériel à l’Ukraine pour montrer quel grand homme il était et faire le buzz, comme toujours.<br /> -essayé de faire supporter le coût de sa décision par le gouvernement américain.<br /> -décidé de ne plus supporter le coût quand le gouvernement a refusé.<br /> -changé rapidement d’avis.<br /> -augmenté à présent le prix pour essayer de contre-balancer sa première décision.<br /> Au final, du Musk tout craché.
backsec
Du Musk tout craché ? Non pas tant que cela. L’actualité Twitter récente n’a clairement pas fait du bien à son image. Mais ça s’arrête là, il ne faut pas généraliser tout.<br /> Je ne pense pas qu’il a annoncé que Starlink avait vocation a être servi gratuitement ou à faible coût indéfiniment. À un moment donné, ce coût devient trop important, et il faut donc le supporter. Et il n’appartient pas à une unique entreprise (oui une entreprise, pas Musk qui n’est que son représentant qui doit agir en intérêt) de supporter un certain pan du désastre causé à tout un pays par un autre.<br /> Aussi, beaucoup de pays se sont engagés auprès de l’Ukraine à fournir notamment de l’armement. Nous pouvons être bien fiers de nos canons César. Mais il paraît que nous sommes à court. Et la question qui se pose : combien de temps cette alimentation de l’Ukraine va durer ? Combien de milliards les pays (et nous indirectement) vont encore supporter avant de jeter l’éponge ? Ces pays seront-ils jugés comme Musk l’est ici même ?<br /> Il a été estimé que la Russie reculerait puis abandonnerait, en plus d’être asphyxiée économiquement. Et oui ça arrive ou arrivera peut-être. Mais dans combien de temps ? Peut-être que Musk avait basé son aide sur les prévisions optimistes mais ne voit pas la Russie s’asseoir à la table des négociations ?<br /> Encore une fois nous ne savons rien : réel motif de rentabilité vitale, ou « encore » un caprice de mégalo. Donc quand on ne sait pas on s’abstient de juger, aucun de nous disposant des livres de compte de Starlink.<br /> Même si Musk se comporte parfois comme un clown ou une personne détestable, il faut rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, il avait une tout autre image.<br /> Je ne sais pas ce qui se passe dans la rédac de Clubic, mais 3-4 articles par jour pour donner des nouvelles des aventures d’Indiana Musk commencent à devenir saoûlant. Je regrette de devoir vous remettre en cause, mais je commence à me dire que vous aviez constaté que ses frasques généraient du clic et des com’, donc vous ne lâchez pas le morceau, jusqu’à tomber si bas en employant des titres aussi pu**clic.<br /> Ressaisissez vous Clubic.
Wen84
« Au final, du Musk tout craché » =&gt; Mouais bof, je vois plutot la une forme d’essentialisation sur un comportement assez banal qui est qu’on navigue souvent à vue quand il s’agit d’un nouveau produit, d’autant plus quand il s’agit d’une guerre. C’est pas vraiment propre à Musk et pour le coup, c’est une vrai aide qu’il a apporté, au point que cet équipement est devenu prioritaire. Si les USA financent des bombes en payant des entreprise privé, ils doivent pouvoir financer ça.
Yonel
Jamais oublier que cet enfant de chie*** est un républicain, donc du côté de Trump qui lui est un amateurs de dictateur comme Poutine. Alors fait t-il être surpris? Non.
Wen84
En vrai, c’est plus un libertarien (Donc le contraire total d’un poutine), ce n’est pas tout à fait pareil.
Voir tous les messages sur le forum