Starlink : le prix en forte hausse en Ukraine, au moment où le besoin est le plus critique

Samir Rahmoune
Publié le 01 décembre 2022 à 11h15
©SpaceX
©SpaceX

Starlink va augmenter le prix de ses terminaux ainsi que de ses forfaits en Ukraine, au moment où les infrastructures du pays sont ciblées par l'armée russe.

Avec Starlink, les Ukrainiens ont pu garder un pied sur internet depuis le début de l'invasion russe lancée le 24 février dernier. Pourtant l'entreprise d'Elon Musk a décidé d'augmenter très fortement les tarifs, avec des nouveaux prix qui seront effectifs dès le 29 décembre prochain.

Des augmentations de prix de l'ordre de 25 à 40 %

C'est une mauvaise surprise qui a frappé les Ukrainiens à la fin du mois de novembre. Starlink, le service fourni par SpaceX qui permet de se connecter à internet à travers un réseau de satellites, annonce une hausse générale de ses prix dans le pays en guerre. Ainsi, le prix d'un terminal accuse une inflation de 40 %, passant de 500 à 700 dollars. Le forfait mensuel, lui, subit une hausse à peine plus violente puisqu'il passe de 60 à 75 dollars.

Cette mise à jour des tarifs concerne les particuliers et sera effective à partir du 29 décembre prochain. On ne sait par contre pas si SpaceX va aussi faire ressentir l'inflation au gouvernement ukrainien, financé dans ce domaine par de nombreux États étrangers. On se rappelle qu'au mois d'octobre dernier, Elon Musk s'était plaint du coût engendré par l'utilisation de Starlink en Ukraine et avait demandé au Pentagone de passer à la caisse.

Starlink est devenu une nécessité avec les bombardements des infrastructures critiques

Starlink est depuis le début de la guerre un véritable atout pour les Ukrainiens, remplaçant avantageusement les réseaux fixes et mobiles terrestres, régulièrement endommagés durant les affrontements avec la Russie. Il a permis à l'armée ukrainienne de maintenir sa connexion à internet pour rester en capacité d'organiser la défense et les contre-offensives.

Le service devrait être encore plus au centre des attentions avec l'actuelle campagne de bombardements russe, qui cible de plus en plus délibérément les infrastructures critiques du pays à la suite des reculs dans le Donbass en septembre dernier et à Kherson, où les forces de Vladimir Poutine ont dû récemment se réfugier derrière le Dniepr.

Source : Engadget

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TotO

Le Mammouth s’engraisse sur la misère humaine…
Alors que leurs rendre gratuit ferait un vrai coup de com.

backsec

Sait-on concrètement combien de clients utilisent cette solution ?

Indécent ou pas, et même si Musk a mauvaise pub ces temps-ci (Twitter), si le service a un coût il faudra le rentabiliser. Starlink ne peut fonctionner sans bénéfice voire à perte.

JohnLemon

D’après les libertariens l’État ne devrait plus exister, donc venir quémander du pognon au Pentagone n’est pas une option mon cher Musk. x)

backsec

Joli coup de com’ peut-être, mais pour en tirer quoi au final ? De nouveaux clients dans le monde, clients reconnaissants par un tel acte de générosité envers l’Ukraine, quitte à payer davantage que les solutions classiques locales (Adsl et fibre) ?

Vu le prix de Starlink, ce service semble surtout être une solution de dernier recours pour l’instant.

Comme la majorité, je n’apprécie pas ce que Musk fait ces derniers temps (actualité Twitter, surtout en matière de ressources humaines), mais concernant Starlink, nous ne tenons pas les livres de comptes, alors gardons nous de porter tout commentaire hasardeux ou toute réflexion non documentée.

jojozekil

Titrer « le prix double » puis écrire dans l’article « Des augmentations de prix de l’ordre de 25 à 40 % ».
Ca remonte à loin maintenant pour moi l’école, mais il me semble que pour doubler, il faut une augmentation de 100%. Après je peux me tromper, il parait qu’on fait dire ce qu’on veut aux chiffres…

Wen84

« les libertariens l’État ne devrait plus exister » => Nop les libertariens limitent l’état au regalien. Hors dans le regalien, il y a la sécurité intérieur et extérieur d’un etat.

TotO

Il avait boosté les ventes de Tesla a avoir augmenté à distance l’autonomie des voitures aux USA pour échaper à un incendie il y a quelques années… Ca ne coûte rien de le faire.

LeLapinou64

C’est que le Elon, il a besoin de sous, maintenant… :frowning:

ar-s

Cette génération putacliquesque concerne tous les médias. En 2 3 ans le niveau est tombé tellement bas. Je ne sais pas comment fonctionne les écoles de communication aujourd’hui mais vraiment ils sortent tous du même moule… Clubic est devenu indépendant et pourtant on dirait de plus en plus les titres de jv.com… C’est infernal.

gemini7

La chasse à l’Elon est ouverte avant la saison, sauf s’il a une saison différente. Pool, bang.
:sweat_smile: ^^