Elon Musk finance-t-il réellement des milliers de Starlink gratuitement ? La réalité est un peu plus complexe

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 17 octobre 2022 à 17h10
© Starlink
© Starlink

Elon Musk avait affirmé perdre beaucoup d'argent avec l'envoi de matériel Starlink en Ukraine, mais selon plusieurs sources, le milliardaire ne finance pas à lui seul tous ces équipements.

Elon Musk s'est livré cette semaine à son activité favorite, à savoir faire parler de lui à travers quelques tweets bien sentis qui n'ont pas manqué de faire réagir.

Elon Musk ne veut plus assumer les dépenses liées à Starlink en Ukraine… puis change d'avis

Dans les premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le bouillonnant fondateur de Tesla avait annoncé envoyer des terminaux Starlink en Ukraine, son réseau internet par satellite, afin de soutenir l'effort de guerre du côté ukrainien et de faciliter les communications.

Le 14 octobre, Musk avait pourtant changé d'avis et indiqué que SpaceX « ne pouvait pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires [...[. Ce n'est pas raisonnable ».

CNN nous apprenait dans le même temps qu'Elon Musk avait contacté le ministère de la Défense américain afin que ce dernier assume désormais les coûts liés à l'utilisation de Starlink par les militaires ukrainiens et par les civils. Les dépenses sont estimées à 124 millions de dollars sur la seule année 2022 et à près de 380 millions de dollars pour les 12 prochains mois.

Le 15 octobre, nouveau revirement. Elon Musk indique, toujours sur Twitter, qu'il continuera à fournir des terminaux en Ukraine, et ce gratuitement, quitte à perdre 20 millions de dollars.

Le milliardaire serait loin d'être le seul à financer l'envoi de terminaux Starlink

Elon Musk semble pourtant raconter une histoire très différente de la vérité. Les journalistes de CNN révèlent en effet que le milliardaire n'est pas seul à financer les appareils Starlink. Les gouvernements américain, britannique et polonais auraient, eux aussi, mis la main à la poche pour payer en partie ou entièrement certains des équipements fournis aux forces ukrainiennes.

Sur Twitter encore une fois, un développeur ukrainien du nom de Dimko Zhluktenko et responsable d'un fonds de soutien aux forces armées affirme avoir payé de sa poche la fourniture de près de 50 appareils. Il explique continuer à financer l'utilisation des services, captures d'écran de son compte bancaire à l'appui.

Aujourd'hui, 25 000 terminaux Starlink sont utilisés en Ukraine et sont essentiels à la communication des civils et des militaires ukrainiens, alors que les infrastructures du pays sont régulièrement bombardées par les forces russes. « Starlink est un élément essentiel de notre infrastructure critique », a d'ailleurs rappelé le vice-Premier ministre ukrainien sur Twitter, malgré les pannes récentes du réseau.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
StephaneGotcha

Un coût de 380 millions de dollars sur un an ?!

C’est 1€ le Mo ou quoi.

Aristote76

Difficile de critiquer pour ceux qui font rien. On lui reprochera toujours de pas faire suffisamment mais il à été dans les premiers à aider.

Orezzo

Ça c’est Musk, il fait une annonce regarde comment les gens réagissent puis fait volteface

Blackalf

As-tu seulement lu l’article ?

Roster1

Rien n’est gratuit mais il a très bien pu décider de ne plus aider et que ca dépasse ce dont il a prévu comme aide de départ, pareil lorsque je donne une pièce a un sdf de bon coeur et qu’il demande de nouveau, ca agace.

DrGeekill

380 millions pour Musk c’est l’équivalent d’un billet de 20 euros qui tombe de notre poche non ?

kroman

Ça fait $1267 par mois / terminal. Et encore, une partie des 25000 sont des abonnements payés ! Il prend bien les gens pour des c0ns !

Les dons faits par les entreprises sont une forme de pub avec une déduction fiscale de 25%. Non contant de faire de la pub bon marché pour sa techno (pour comparer le budget pub d’AT&T aux US c’est $1.6 milliard), il cherche maintenant à le faire 100% aux frais des contribuables.

Martin_Penwald

Il n’y a personne qui l’a forcé à proposer ses services, tout comme personne ne lui avait demandé de sous-marin en Thaïlande. Il fait ça essentiellement pour se faire mousser.
Il se trouve que cette fois-ci, le service a effectivement été utile pour compenser les infrastructures détruites, c’est un formidable coup de pub pour Starlink. Mais comme ça coûte cher, il vient chouiner pour récupérer des thunes, en menaçant même de couper le service. Ça, c’était probablement une très mauvaise idée, ça fait pratique mafieuse.

mrassol

C’est une technique de GAFAM tout simplement.

Exemple : Gmail, plein de trucs gratuits au début, une fois que t’a l’entrejambe bien au chaud, on sort le couteau et on te menace de couper si tu paye pas.

Bombing_Basta

L’Ukraine n’a rien demandé à Musk.