Elon Musk finance-t-il réellement des milliers de Starlink gratuitement ? La réalité est un peu plus complexe

17 octobre 2022 à 17h10
21
© Starlink
© Starlink

Elon Musk avait affirmé perdre beaucoup d'argent avec l'envoi de matériel Starlink en Ukraine, mais selon plusieurs sources, le milliardaire ne finance pas à lui seul tous ces équipements.

Elon Musk s'est livré cette semaine à son activité favorite, à savoir faire parler de lui à travers quelques tweets bien sentis qui n'ont pas manqué de faire réagir.

Elon Musk ne veut plus assumer les dépenses liées à Starlink en Ukraine… puis change d'avis

Dans les premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le bouillonnant fondateur de Tesla avait annoncé envoyer des terminaux Starlink en Ukraine, son réseau internet par satellite, afin de soutenir l'effort de guerre du côté ukrainien et de faciliter les communications.

Le 14 octobre, Musk avait pourtant changé d'avis et indiqué que SpaceX « ne pouvait pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires [...[. Ce n'est pas raisonnable ».

CNN nous apprenait dans le même temps qu'Elon Musk avait contacté le ministère de la Défense américain afin que ce dernier assume désormais les coûts liés à l'utilisation de Starlink par les militaires ukrainiens et par les civils. Les dépenses sont estimées à 124 millions de dollars sur la seule année 2022 et à près de 380 millions de dollars pour les 12 prochains mois.

Le 15 octobre, nouveau revirement. Elon Musk indique, toujours sur Twitter, qu'il continuera à fournir des terminaux en Ukraine, et ce gratuitement, quitte à perdre 20 millions de dollars.

Le milliardaire serait loin d'être le seul à financer l'envoi de terminaux Starlink

Elon Musk semble pourtant raconter une histoire très différente de la vérité. Les journalistes de CNN révèlent en effet que le milliardaire n'est pas seul à financer les appareils Starlink. Les gouvernements américain, britannique et polonais auraient, eux aussi, mis la main à la poche pour payer en partie ou entièrement certains des équipements fournis aux forces ukrainiennes.

Sur Twitter encore une fois, un développeur ukrainien du nom de Dimko Zhluktenko et responsable d'un fonds de soutien aux forces armées affirme avoir payé de sa poche la fourniture de près de 50 appareils. Il explique continuer à financer l'utilisation des services, captures d'écran de son compte bancaire à l'appui.

Aujourd'hui, 25 000 terminaux Starlink sont utilisés en Ukraine et sont essentiels à la communication des civils et des militaires ukrainiens, alors que les infrastructures du pays sont régulièrement bombardées par les forces russes. « Starlink est un élément essentiel de notre infrastructure critique », a d'ailleurs rappelé le vice-Premier ministre ukrainien sur Twitter, malgré les pannes récentes du réseau.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

StephaneGotcha
Un coût de 380 millions de dollars sur un an ?!<br /> C’est 1€ le Mo ou quoi.
Aristote76
Difficile de critiquer pour ceux qui font rien. On lui reprochera toujours de pas faire suffisamment mais il à été dans les premiers à aider.
Orezzo
Ça c’est Musk, il fait une annonce regarde comment les gens réagissent puis fait volteface
Blackalf
Aristote76:<br /> Difficile de critiquer pour ceux qui font rien. On lui reprochera toujours de pas faire suffisamment mais il à été dans les premiers à aider.<br /> As-tu seulement lu l’article ?
Roster1
Rien n’est gratuit mais il a très bien pu décider de ne plus aider et que ca dépasse ce dont il a prévu comme aide de départ, pareil lorsque je donne une pièce a un sdf de bon coeur et qu’il demande de nouveau, ca agace.
DrGeekill
380 millions pour Musk c’est l’équivalent d’un billet de 20 euros qui tombe de notre poche non ?
kroman
Ça fait $1267 par mois / terminal. Et encore, une partie des 25000 sont des abonnements payés ! Il prend bien les gens pour des c0ns !<br /> Les dons faits par les entreprises sont une forme de pub avec une déduction fiscale de 25%. Non contant de faire de la pub bon marché pour sa techno (pour comparer le budget pub d’AT&amp;T aux US c’est $1.6 milliard), il cherche maintenant à le faire 100% aux frais des contribuables.
Martin_Penwald
Il n’y a personne qui l’a forcé à proposer ses services, tout comme personne ne lui avait demandé de sous-marin en Thaïlande. Il fait ça essentiellement pour se faire mousser.<br /> Il se trouve que cette fois-ci, le service a effectivement été utile pour compenser les infrastructures détruites, c’est un formidable coup de pub pour Starlink. Mais comme ça coûte cher, il vient chouiner pour récupérer des thunes, en menaçant même de couper le service. Ça, c’était probablement une très mauvaise idée, ça fait pratique mafieuse.
mrassol
Martin_Penwald:<br /> Ça, c’était probablement une très mauvaise idée, ça fait pratique mafieuse.<br /> C’est une technique de GAFAM tout simplement.<br /> Exemple : Gmail, plein de trucs gratuits au début, une fois que t’a l’entrejambe bien au chaud, on sort le couteau et on te menace de couper si tu paye pas.
Bombing_Basta
L’Ukraine n’a rien demandé à Musk.
Bombing_Basta
Ah oui, le fameux sous-marin…<br /> Et quand un spécialiste lui dit que ça ne va pas servir à grand chose dans une grotte aux tunnnels étroits, il le calomnie de pédophilie…<br /> J’l’avais oublié cet épisode des muskeries…
dfinit
Que celui qui est sans péché jette la première pierre…
Roster1
Je sais bien il a donné car c’est un autiste surtout que maintenant il se retrouve dans des kill-liste enfin bref, perso j’aurais rien donné et je me ferais oublier comme plein d’autre
Troudouillet
Il compte les abonnements dans son calcul comme ci l’abonnement avait un coût réel.<br /> Avoir des relais en plus sur le réseau ne lui coûte pas un rond de plus …<br /> Même à 200€ l’antenne, 25000 antenne pour 50 millions. Quel c…
tfpsly
Roster1:<br /> il se retrouve dans des kill-liste enfin bref<br /> Des kill-list soit-disante ukrainienne mais écrite en russe et semblant faite sous Ms Paint et introuvable sur le vrai site… Des fake news quoi <br /> image1200×678 100 KB<br /> twitter.com<br /> Дмитро / Дніпро (GruganKruk)<br /> @GruganKruk<br /> @elonmusk@EvaKBartlett It is FAKE.<br /> Not found https://t.co/nbBdh8NJkA<br /> 1:53 PM - 15 Oct 2022<br />
Wen84
Alors après je veux pas dire… mais ce n’est parce qu’un développeur Ukrainien finance 50 appareils que le principal soutien financier ne serait pas Starlink lui meme.<br /> Maintenant que des gouvernements aient participé, je peux l’entendre, mais l’article ne donne pas vraiment de chiffre pertinent sur qui finance quoi.<br /> C’est sur que si Musk se plaignait alors que les différents gouvernements payent tout ce serait ridicule. Mais j’ai quand meme du mal à le croire, sans chiffre concret
ShuntUp
twitter.com<br /> Mykhailo Fedorov<br /> @FedorovMykhailo<br /> @elonmusk, while you try to colonize Mars — Russia try to occupy Ukraine! While your rockets successfully land from space — Russian rockets attack Ukrainian civil people! We ask you to provide Ukraine with Starlink stations and to address sane Russians to stand.<br /> 12:06 PM - 26 Feb 2022<br /> 180K<br /> 23K<br />
Arthur_12
Finalement, il devient dangereux M. Musk, à force de balancer des information erronées ou incomplètes, d’essayer d’influencer les marchés, de faire la promotion des crypto fantaisistes, de jouer avec le Bitcoin en impliquant Tesla, etc… Il serait temps que la SEC siffle la fin de la récré…
Roster1
perso musk je l’aime bien il donne très souvent de très bon call en crypto, quand j’arrive à suivre ses énigmes (un véritable casse tête) ca fait toujours plaisir un bon billet et d’être dans les trains. Pas de sa faute si des gens arrive 15 ans après, dans ce cas plus personne ne dis rien, les marchés c’est au jours le jours et pas 6 mois après en ayant lu un tweet au fond d’une liste. Et pas de sa faute non plus si des escroc utilise son nom pour faire croire à des miracle d’investissement. Mais il est vrai qu’il est un autiste et devrait arrêter de se mêler de la politique et de guerre, il se passe quoi dans sa tête pour ne pas se dire à aucun moment pense à ta sécurité et fais toi petit.
Voir tous les messages sur le forum