iPhone 11 Pro : Tim Cook chante les louanges de Seiko Advance, le coloriste japonais créateur du Vert nuit

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
31 décembre 2019 à 15h43
0
Apple-Iphone11Pro.jpg
© Apple

Présenté en septembre dernier le Vert nuit des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max est le fruit des recherches du coloriste japonais Seiko Advance. Un sous-traitant auquel Tim Cook a souhaité rendre hommage pour son professionnalisme... et sa vision d'un travail plus éthique à l'égard de l'environnement.

Chaque nouvelle génération d'iPhone est le fruit d'une coopération entre plusieurs dizaines de sous-traitants chargés de respecter scrupuleusement l'exigent cahier des charges d'Apple. Parmi eux, le Japonais Seiko Advance, une structure méconnue à laquelle on doit pourtant l'une des nouveautés des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max : leur emblématique coloris Vert nuit. Dans le cadre d'un voyage de trois jours organisé au Japon début décembre, Tim Cook a tenu à rendre visite à Seiko Advance pour chanter les louanges des créateurs d'un des coloris les plus élégants jamais proposés par Apple sur ses produits.

Seiko Advance : le seul fournisseur de couleurs pour les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max

Seiko Advance est « la raison » pour laquelle Apple a été en mesure de proposer une nouvelle couleur sur ses iPhone haut de gamme, a indiqué un Tim Cook reconnaissant au micro du quotidien économique Nikkei. « Obtenir ce coloris n'a été possible qu'au travers d'un travail artisanal et d'un contrôle de haute qualité », a poursuivi le patron d'Apple devant une cuve brassant l'encre qui permet justement de créer le coloris Vert nuit des iPhone 11 Pro.

Selon Tim Cook, cette petite structure nippone (qui dénombre tout juste 160 employés pour seulement quelques dizaines de millions de dollars de chiffre d'affaires annuel, d'après Nikkei) est tout simplement « la meilleure au monde dans ce qu'elle fait ». Une belle marque de confiance pour Yukinori Kabe, Directeur des ventes de Seiko Advance, qui pointait pour sa part l'élan écologique de l'entreprise dans la fabrication du coloris Vert nuit. Ce dernier se dispense en effet de certains produits polluants, comme les halogènes, en recourant à des produits de substitutions plus écologiques et spécialement développées par Seiko pour ce nouveau coloris.

« Nous sommes les seuls fournisseurs de couleurs pour les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max », a par ailleurs tenu à rappeler l'intéressé. Si Seiko Advance est bien le seul fournisseur d'Apple pour les coloris Or, Vert nuit, Argent et Gris sidéral des deux iPhone haut de gamme d'Apple pour cette cuvée 2019, les couleurs des iPhone 11, plus nombreuses, proviennent quant à elles de nombreux sous-traitants, note Nikkei.


© Tim Cook / Twitter
© Tim Cook / Twitter

Samsung et Huawei également clients de Seiko Advance

Fondé dans les années 50, Seiko Advance produisait seulement de l'encre à ses débuts, avant de faire évoluer son activité vers la production de peintures. L'idée était alors de s'adapter aux évolutions du marché, tout en tissant des relations commerciales avec certains groupes américains dès les années 70. Une réorientation salutaire qui lui permettait d'entrer en partenariat avec Apple, quelques décennies plus tard, à compter de 2011. Il aura toutefois fallu quatre ans de recherches supplémentaires au groupe pour parvenir à décrocher son premier gros contrat auprès du géant californien. À l'horizon 2015, Seiko commençait ainsi à fournir de l'encre noire pour les iPhone.

Selon Nikkei, Apple représente aujourd'hui à lui seul 40 % des revenus de Seiko Advance. Le groupe fournit par ailleurs les coloris de certains smartphones haut de gamme de Samsung et Huawei, tandis que le reste de ses activités s'oriente vers les peintures destinées aux appareils électro-ménagers, aux panneaux de signalisation, ou encore aux distributeurs automatiques.

Apple, ce fantastique dénicheur de petits fournisseurs talentueux

Apple et Seiko ont travaillé ensemble et « grandi ensemble », a pointé Tim Cook durant sa visite. « Les deux parties apprécient travailler ensemble et nous nous stimulons l'un l'autre pour innover encore plus », a-t-il ajouté. « Peu importe que vous soyez petit, Apple sera votre client si vous avez une technologie exceptionnelle », a pour sa part souligné Yukinori Kabe. Et effectivement, Apple a l'habitude de travailler avec de petits fournisseurs, pourvu qu'ils soient détenteurs d'un savoir faire d'exception ou d'une technologie de pointe.

Repérer les pépites était même l'une des raisons pour lesquels Tim Cook a été recruté par Apple en 1998. Sa gestion des fournisseurs et de la chaîne d'approvisionnement alors qu'il était cadre chez Compaq avait en effet attiré l'attention de Steve Jobs en personne. En 2011, Tim Cook reprenait finalement la tête d'Apple tout en gardant cet intérêt pour les petits fournisseurs qui peuvent faire la différence.


Fin 2017, peu après le lancement de l'iPhone X, Tim Cook prenait par exemple quelques heures à l'occasion d'un voyage en France pour rendre visite aux salariés de la PME Eldim, implantée aux abords de Caen, dans le Calvados. Cette autre petite structure s'était imposée comme l'unique fournisseur d'Apple pour une partie des composants essentiels à son nouveau système d'identification par reconnaissance faciale : le sémillant Face ID, dont la présentation n'est désormais plus à faire.




Source : Nikkei
Modifié le 02/01/2020 à 09h33
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top