Apple marche sur la concurrence du marché des smartphones au troisième trimestre

iPhone 11

Le succès des iPhone permet à Apple de croquer dans la pomme encore et encore. Selon une étude du cabinet Counterpoint, le fabricant américain rafle 66 % du marché des ventes de smartphones au troisième trimestre 2019.

On ne parle pas du nombre d'unités vendues, mais de la marge réalisée avec ceux-ci. Apple engrange ainsi pas moins de 8 milliards de dollars sur un seul trimestre, loin devant la concurrence.

Moins de smartphones vendus mais plus de bénéfices

La firme de Cupertino écrase le marché en terme de bénéfices, selon cette étude du cabinet Counterpoint Research, publiée le jeudi 19 décembre. Malgré une part de marché de seulement 12,3 % au Q3 2019, Apple récolte 66 % des bénéfices du secteur, soit 8 des 12 milliards de dollars engrangés par les ventes de smartphones à travers le monde en cette fin d'année.

Ce pourcentage est aussi à mettre en relation avec le chiffre d'affaires d'Apple, qui ne représente que 32 % du total du marché des smartphones. Ce qui signifie, en un mot, que les marges de l'entreprise sont beaucoup plus élevées que celles de la concurrence. Counterpoint justifie ces résultats grâce à la base d'utilisateurs fidèles d'Apple aux États-Unis, au Japon et en Europe, lui permettant d'obtenir un tel taux de profitabilité.

marche-smartphones.jpg



Des profits en baisse pour l'ensemble du secteur

Samsung, leader en volume de ventes, ne représente de son côté que 17 % des bénéfices du marché sur le troisième quart de l'année. Le fabricant coréen est en progression vis-à-vis de l'année dernière, notamment grâce aux bons résultats des Galaxy A et du Galaxy Note 10.

Huawei se place en troisième position avec 19 % des parts de marché. Les autres fabricants, Oppo, Xiaomi ou Vivo, se partagent le reste, soit 17 % des parts.

Notons enfin que les profits de l'ensemble des acteurs du secteur ont chuté de 11 % au 3e trimestre par rapport à l'année précédente.
Modifié le 25/11/2020 à 16h55
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Peugeot 308 : une hybride garantie pour 2020, et pourquoi pas une électrique
Tesla inaugure sa 500e station Supercharger en Europe
Amazon aussi veut placer des satellites en orbite basse (et déclenche la colère de SpaceX)
Disque SSD Interne 1To Western Digital Blue 3D Nand à 96,99€ sur Cdiscount
La France inflige une amende de 150 millions d'euros à Google pour abus de position dominante
Microsoft devrait lancer sa première version de Windows Terminal au premier semestre 2020
Offre Noël Cdiscount : TV LED 32
Forfait mobile : nouvelle offre B&You 50 Go + Week-end illimité à 11,99€
Haut de page