Le mode sombre d’iOS 13 économiserait jusqu’à 30% de batterie aux iPhone

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
21 octobre 2019 à 10h39
3
iOS 13
© Apple

Disponible depuis fin septembre, iOS 13 apporte aux iPhone et iPad un mode sombre attendu de longue date.

Particulièrement utile sur les modèles d'iPhone équipés d'une dalle OLED, celui-ci permettrait d'économiser jusqu'à 30 % d'autonomie selon un test mené par PhoneBuff.



Le mode sombre vraiment bénéfique pour l'autonomie

Pour mener son expérience, le vidéaste PhoneBuff s'est muni d'un bras robotique effectuant, grâce à un stylet, toute une série d'actions sur deux iPhone Xs. Sur le premier, le mode sombre a été activé, l'autre conserve l'affichage « clair ».

Sur un premier test avec une luminosité maximale de 200 nits, l'iPhone Xs « clair » s'est éteint au terme de 7 h 30 d'utilisation. L'iPhone Xs avec mode sombre affichait alors encore 30 % d'autonomie pour les mêmes actions effectuées.

iPhone XS dark mode
© PhoneBuff

PhoneBuff réitère son test avec des valeurs de luminosité différentes. Mais dans absolument tous les cas, l'iPhone Xs et son affichage sombre dispose d'une bien meilleure endurance que son homologue.


Des bienfaits moindres sur écran LCD

Si l'expérience de PhoneBuff a le mérite de montrer précisément combien de jus le mode sombre d'iOS 13 permet d'économiser, elle n'enfonce pas moins des portes ouvertes. On sait que, par définition, un écran OLED est plus économe en énergie grâce à des pixels totalement éteints lorsque du noir est affiché à l'écran. Le mode sombre permet donc de maximiser les bienfaits de cette technologie d'écran, tout en rendant justice aux taux de contraste « infinis » des écrans OLED.

Mais vous l'aurez compris : cette hausse de l'autonomie n'a finalement lieu d'être que sur les iPhone équipés d'un tel écran. À ce jour, il n'en existe que trois : les iPhone X, Xs, et 11 Pro (ainsi que leurs déclinaisons Max). Le tout récent iPhone 11 échappe ainsi à cette amélioration. D'autant plus dommage que malgré son écran LCD, son autonomie est déjà particulièrement réjouissante.

Via : 9to5Mac

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

serged
Au contraire, sur un écran LCD, le “mode sombre” utilise plus de batterie :<br /> Le rétro éclairage reste le même, mais les pixel sont excités, ce qui consomme un chouïa d’électricité en plus…
Guibsou
En mode sombre depuis la réception de mon iPhone 11 Pro, je suis bluffé par l’autonomie par rapport au modèle X (qui lui était en mode clair).
onipif
Et pendant ce temps là, mon Windows Phone 640XL , full dark mode me permet toujours de tenir 2 jours sans recharger et 4 à 5 ans après son achat…<br /> ( et sans jamais planter, mais là n’est pas le sujet :o )
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet