Test du Lenovo Moto Z : finesse et modularité contre autonomie

28 octobre 2016 à 17h43
0
Le Moto Z succède au Moto X en tant que haut de gamme de Lenovo (ex Motorola Mobility). Ultrafin, il se débarrasse, comme l'iPhone 7, de son mini-jack 3,5 mm mais gagne un connecteur associé à une série de modules à fixer au dos de l'appareil. Après le LG G5, et alors que le Project Ara de Google est tombé à l'eau, le Moto Z peut-il encore nous faire rêver avec un concept de smartphone « modulaire » (ou presque) ?

Design et ergonomie : fin et tranchant comme un Razr ?



Avant la présentation du Moto Z, Lenovo avait joué la fibre nostalgique en produisant une vidéo teaser rappelant l'ère du Motorola Razr, téléphone mobile à la finesse alors inégalée. Ça n'était pas pour annoncer un retour du flip phone, bien que Samsung se soit risqué à cette folie en Asie, mais pour vendre la finesse de son nouveau bébé.

Et fin, le Moto Z l'est : avec 5,2 mm d'épaisseur, il est difficile de faire plus svelte. La façon de parvenir à cette prouesse est simple : supprimer le connecteur mini-jack 3,5 mm. On pensait que Apple le ferait pour les mêmes raisons, mais l'iPhone 7 n'a pas bougé d'un millimètre par rapport à son prédécesseur. L'ex Motorola ne se prive pas, surtout que son précédent haut de gamme, le Moto X Style, était beaucoup plus imposant.

0320000008584408-photo-moto-z-10.jpg


D'ailleurs, le Moto Z ne conserve aucun élément de design de ses prédécesseurs. Déjà, en plus d'être fin, il est forcément moins volumineux puisqu'il passe de 5,7 à 5,5 pouces. Le dos en métal et en verre est plat, et laisse désormais apparaître une protubérance pour l'appareil photo, car on ne réduit évidemment pas la finesse d'une coque à ce point sans nécessiter davantage d'espace pour l'optique et le capteur.

0320000008584394-photo-moto-z-3.jpg


Les bords, surtout au dos, sont tranchants et pas franchement agréables, et pour cause : le dos se doit d'être parfaitement plat pour accueillir les Moto Mods, les modules optionnels du Moto Z. Ceux-ci incluent un pico projecteur, une enceinte portable JBL, une batterie externe ou encore un appareil photo à zoom optique réalisé avec Hasselblad.

0320000008584396-photo-moto-z-4.jpg


En fait, même si on peut l'utiliser nu, le Moto Z est surtout fait pour être associé soit à un de ces modules, soit à un dos proposé dans différents matériaux. Lenovo inclut une version en nylon tressé assez réussi, et il corrige effectivement les deux défauts : le côté tranchant, et la protubérance de l'APN.

0320000008584392-photo-moto-z-2.jpg


En façade, un capteur d'empreinte digitale et un logo Moto semblent allonger inutilement le rebord inférieur. Le capteur est semblable à celui du Moto G4 Plus. Et sans qu'on sache trop pourquoi, la bordure inférieure est disproportionnée, alors que l'écran est parfaitement centré sur le Moto Z Play.

0320000008584412-photo-moto-z-11.jpg


Composants : Moto s'aligne



La fiche technique du Moto Z n'a rien de surprenant : c'est celle d'à peu près tous les smartphones haut de gamme de 2016, du LG G5 au OnePlus 3 en passant par le HTC 10. On retrouve donc un processeur Qualcomm Snapdragon 820 accompagné de 4 Go de mémoire vive. Le Snapdragon 821 a vu le jour depuis, mais le 820 reste largement dans la course.

Motorola régresse sur la taille de l'écran qui passe de 5,7 à 5,5 pouces, tout en conservant une résolution d'écran de 1 440 x 2 560 pixels. Après un passage par le LCD sur les Moto X Play et X Style, Lenovo revient au Super AMOLED pour le Moto Z. Malgré les ratés de Motorola sur ses précédents usages de la technologie - on se souvient de l'écran jaune et trop saturé du Moto X 2014 - c'est un sans faute avec un taux de contraste évidemment proche de la perfection, allié à des couleurs qui nous paraissent d'une grande justesse.

Le Moto Z inclut 32 Go de stockage en standard, avec une option 64 Go en passant par le site MotoMaker. Un slot MicroSD permet d'étendre le stockage interne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top