Test du HTC 10 : un smartphone Android bon en tout, excellent en rien

22 avril 2016 à 18h13
0
Le HTC 10 veut prouver au monde que le constructeur taiwanais n'a pas dit son dernier mot en matière de smartphone haut de gamme. Un an après un HTC One M9 décevant, la marque préférée des amateurs de smartphones Android au design réussi a taillé dans certaines caractéristiques de sa gamme pour offrir un terminal puissant, bien fini et allégé niveau interface. De sérieux arguments face à la concurrence, entachés par un prix quelque peu excessif.

Design et ergonomie : familier, trop familier ?



HTC a toujours bénéficié d'une excellente réputation en matière de design. Et on ne peut pas dire que le HTC 10 la contredise. C'est juste qu'à force de rester fidèle à des lignes qui ne brillaient déjà pas particulièrement par leur originalité à la base, le constructeur s'est un peu fait voler sa spécificité. Des téléphones qui ressemblent aux HTC One, aujourd'hui, on en trouve à la pelle, du Huawei Mate 8 au Archos Diamond Plus en passant, pour les formes, par le Moto X de Motorola.

Le HTC 10 a au moins le mérite de rafraichir et de simplifier un design qui virait au mauvais goût sur le One M9 et sa coque à deux couleurs. Avec une sobriété retrouvée, et un espace optimisé autour de l'écran, le 10 perd en originalité ce qu'il gagne en efficacité.



Cette reprise en main passe néanmoins par une perte : celle des haut parleurs stéréo en façade. La technologie Boomsound est toujours présente, mais le son passe désormais, sur la partie basse, par un HP situé de manière plus classique sur la tranche inférieure, l'autre haut-parleur étant inclus au niveau de l'oreillette.

0320000008421844-photo-htc-10-1.jpg


L'autre « nouveauté », c'est le retour aux touches tactiles. HTC avait adopté des touches virtuelles à l'écran depuis le One M8, mais sans récupérer l'espace gagné. Par conséquent, l'écran peut passer de 5 à 5,2 pouces sans augmenter l'encombrement, tout de même important puisque le terminal approche des dimensions du Samsung Galaxy S7 Edge, un smartphone 5,5 pouces ! Au moins, on ne pourra pas leur reprocher d'avoir ignoré les nombreuses critiques : le logo HTC en façade a disparu, et l'espace occupé en dessous de l'écran fait place à un bouton tactile doublé d'un capteur d'empreinte digitale, assez étrange puisque dénué d'un clic physique. Les deux autres touches tactiles sont invisibles lorsque leurs diodes sont éteintes, et c'est un peu gênant !

0320000008421850-photo-htc-10-4.jpg


Le HTC 10 offre d'une manière générale une bonne prise en main, pas trop glissante et facilitée par sa rondeur, mais son épaisseur paraît complètement démesurée par rapport à la concurrence, rappelant davantage la préhension d'un Moto X Play que d'un haut de gamme récent.

Fiche technique : de la puissance à revendre



HTC a mis le paquet sur les composants du HTC 10. L'intégration d'un Snapdragon 820 de Qualcomm le place au sommet en termes de processeur mobile. La puce dernier cri de Qualcomm intègre quatre cœurs cadencés à 2,2 GHz. Quatre, et non huit, parce que Qualcomm croit plutôt aux performances mono-cœurs, arguant que dans la plupart des tâches sur Android, seul un cœur et demi étant utilisé.

L'argument a du sens si on observe le comportement d'un iPhone 6s, dont la puce double cœur affiche des performances comparables à des quadri ou octo cœurs de smartphones concurrents.

Côté GPU, on trouve une puce Adreno 530, dont le principal attrait est, comme du côté de Samsung, sa compatibilité avec les API Vulkan. Le successeur d'OpenGL promet des performances 3D d'un niveau jamais vu sur mobile, tout en limitant la consommation du CPU.

L'écran n'est pas seulement plus grand : il franchit également le cap du QHD (1 440 x 2 560 pixels). Le gain par rapport à une définition Full HD est vraiment négligeable sur une si petite diagonale, mais l'écran affiche des couleurs équilibrées, pas aussi saturées que sur le Huawei P9, par exemple. Il semble que le contraste soit perfectible, mais dans l'ensemble, l'afficheur reste dans la lignée de ses prédécesseurs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top