Samsung Galaxy S5 : le test

Stéphane Ruscher et Aurélien Audy
11 avril 2014 à 18h29
0
0

Conclusion

00DC000007197598-photo-samsung-galaxy-s5.jpg
Depuis quelques années, Samsung nous a habitués à des mises à jour prévisibles de leurs produits phares, et le Galaxy S5 ne rompt certainement pas cette tendance. Le S4 était un S3 en mieux, et il en va de même pour le nouveau vaisseau amiral du constructeur. Le Galaxy S5 offre exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts que le S4.

Les changements opérés sur le design sont minimes. Samsung a au moins troqué le plastique brillant, et facile à rayer, contre une texture certainement plus durable, mais le téléphone demeure nettement moins soigné que ce que propose HTC, Sony, Nokia ou Apple pour ce qui est de la qualité de fabrication ou des matériaux utilisés. Certains trouveront ça accessoire, mais c'est aussi un plaisir de posséder un bel objet - surtout quand on le paye 679 euros - et les efforts de Samsung nous paraissent insuffisants.

On aurait aussi aimé que le Coréen suive son concurrent LG sur la course à la réduction des bordures autour de l'écran, mais le G2 reste imbattable. On se consolera avec la résistance du S5 à l'eau : trop peu de smartphones se distinguent encore par cette caractéristique.

Si on a compris qu'il ne fallait pas attendre grand-chose de Samsung en termes de design industriel, le Galaxy S5 reste malgré tout un très bon smartphone. Ses performances sont toujours au top, tandis que son interface, à défaut de s'alléger en fonctionnalités, bénéficie d'une cure de sobriété très attendue.

0096000005507337-photo-award-valeur-sure.jpg
L'utilisation du S5 est toujours aussi agréable, grâce à un écran de grande qualité, une réactivité irréprochable, et une autonomie qui épuise toujours une bonne partie de ses concurrents. L'appareil photo bénéficie d'un gain en réactivité et rattrape une partie de son retard sur les photos en situation de faible luminosité.

Les capteurs de rythme cardiaque et d'empreinte digitale pourront apparaître comme des gadgets, qui plus est pas implémentés de manière idéale, mais c'est le jeu de la course aux fonctionnalités « uniques ». Ceux que ça n'intéresse pas les laisseront tout simplement de côté. En revanche, cette surenchère a toujours un coût trop élevé en matière d'espace de stockage. Prévoyez une carte Micro SD si vous utilisez la version 16 Go, malgré le petit effort consenti par Samsung par rapport au S4.

C'est donc une valeur sûre que Samsung signe une fois de plus. Le Galaxy S5 ne révolutionne absolument pas le genre, mais ses qualités sont indéniables. Son prix le place malgré tout parmi les plus chers, même si on sait d'expérience que Samsung revoit rapidement ses tarifs à la baisse.

Samsung Galaxy S5

8

Les plus

  • Très bonnes performances
  • Qualité de l'écran / Photo
  • Interface plus sobre
  • Résistant à l'eau

Les moins

  • Design pas très heureux
  • ROM gourmande en stockage interne
  • Applications doublons
  • Disparition de la radio FM

Fonctionnalités8

Finition7

Ergonomie9

Autonomie7

Puissance9



Modifié le 06/06/2018 à 16h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page