Samsung Galaxy S5 : le test
Conclusion
Les changements opérés sur le design sont minimes. Samsung a au moins troqué le plastique brillant, et facile à rayer, contre une texture certainement plus durable, mais le téléphone demeure nettement moins soigné que ce que propose HTC, Sony, Nokia ou Apple pour ce qui est de la qualité de fabrication ou des matériaux utilisés. Certains trouveront ça accessoire, mais c'est aussi un plaisir de posséder un bel objet - surtout quand on le paye 679 euros - et les efforts de Samsung nous paraissent insuffisants.
On aurait aussi aimé que le Coréen suive son concurrent LG sur la course à la réduction des bordures autour de l'écran, mais le G2 reste imbattable. On se consolera avec la résistance du S5 à l'eau : trop peu de smartphones se distinguent encore par cette caractéristique.
Si on a compris qu'il ne fallait pas attendre grand-chose de Samsung en termes de design industriel, le Galaxy S5 reste malgré tout un très bon smartphone. Ses performances sont toujours au top, tandis que son interface, à défaut de s'alléger en fonctionnalités, bénéficie d'une cure de sobriété très attendue.

Les capteurs de rythme cardiaque et d'empreinte digitale pourront apparaître comme des gadgets, qui plus est pas implémentés de manière idéale, mais c'est le jeu de la course aux fonctionnalités « uniques ». Ceux que ça n'intéresse pas les laisseront tout simplement de côté. En revanche, cette surenchère a toujours un coût trop élevé en matière d'espace de stockage. Prévoyez une carte Micro SD si vous utilisez la version 16 Go, malgré le petit effort consenti par Samsung par rapport au S4.
C'est donc une valeur sûre que Samsung signe une fois de plus. Le Galaxy S5 ne révolutionne absolument pas le genre, mais ses qualités sont indéniables. Son prix le place malgré tout parmi les plus chers, même si on sait d'expérience que Samsung revoit rapidement ses tarifs à la baisse.