Samsung Galaxy S5 : le test
Une fiche technique toujours fournie
Il intègre néanmoins un Snapdragon 801, que l'on trouve sur ses concurrents du printemps (HTC One M8 et Sony Xperia Z2). Cette évolution du Snapdragon 800 ne change pas radicalement la donne, mais apporte une bande passante mémoire plus rapide. La version qu'intègre le Galaxy S5 est cadencée à 2,5 GHz : là encore, Samsung a misé sur une fréquence bien plus élevée que celle du nouveau HTC One (M8). L'évolution par rapport au Galaxy S4 est sensible : il était doté d'un Snapdragon 600, qui souffrait d'un GPU un peu en retrait.
Samsung reste également fidèle en matière de technologie d'écran : le Super AMOLED est reconduit, avec ses inconvénients et ses qualités. La technologie offre un rendu toujours aussi saturé par défaut, mais des modes alternatifs permettent de basculer vers des couleurs plus naturelles. Les noirs sont toujours aussi profonds, et les angles de vision parfaitement maîtrisés : pas de problème de blanc qui vire au vert comme c'est parfois le cas sur cette technologie.

La définition de l'écran ne change pas par rapport au S4, mais la dalle gagne 0,1 pouce. La différence en densité de pixels est imperceptible : les polices sont toujours parfaitement lisibles, et les problèmes de trame inhérents au Super AMOLED sont quasi inexistants.
Les options de stockage ne changent pas : on dispose toujours de 16 ou 32 Go en interne - pour peu que la version 32 Go soit commercialisée par les opérateurs - et le S5 souffre du même problème que son prédécesseur, dans une moindre mesure. Sur ces 16 Go, il n'en reste qu'un peu plus de 10. C'est mieux que les 8 Go du S4, mais toujours peu par rapport à la capacité totale. Heureusement, Samsung fait toujours partie des constructeurs qui proposent systématiquement un slot Micro SD pour étendre la capacité de stockage, ce qui permettra au moins de dégager de la place pour les contenus multimédias et, si elles le permettent, les applications. La mémoire vive n'a pas bougé non plus : toujours 2 Go.

La nouveauté principale concernant les circuits sans fil réside dans la 4G, le Galaxy S5 gérant la LTE catégorie 4 (débit théorique de 150 Mbps). Le Wi-Fi comme le Bluetooth prennent en charge les dernières normes (802.11 ac et v4.0).