Test du Samsung Galaxy S4 : un concentré de fonctionnalités

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 mai 2013 à 14h01
0
0

Conclusion

000000C805841022-photo-samsung-galaxy-s4.jpg
On a souvent évoqué, depuis la présentation du Galaxy S4 en février dernier, le fait qu'il s'agissait davantage d'un « Galaxy S3 S » que d'un « vrai » nouveau modèle. Et il est vrai que l'évolution entre les différents Galaxy S était jusqu'ici beaucoup plus radicale. Néanmoins, cette évolution en douceur est plutôt à voir comme un signe de maturité : à partir du moment où un produit plait, le besoin de réinventer la roue à chaque itération est moins pressant.

Pourtant, comme s'il croyait que cette évolution serait critiquée pour son absence de « vraies » nouveautés, Samsung a eu la main lourde sur l'ajout de fonctionnalités qui ne sont pas toutes indispensables, voire carrément gadget. Et cette approche est regrettable, parce qu'elle complexifie un smartphone qui aurait pu très bien se contenter de ses qualités. L'écran 5 pouces est absolument bluffant, les performances, à quelques petits lags près, épatantes, la qualité de l'appareil photo est remarquable dans de bonnes conditions d'éclairage, et l'encombrement optimisé au maximum. Le Galaxy S4, malgré la taille de l'affichage, n'est ni plus large, ni plus épais, et ne prend pas 1 gramme !

Sur le plan logiciel, on note quelques apports intéressants. S-Health semble prometteur même si c'est typiquement le genre de fonctionnalité dont l'intérêt dépend d'un écosystème. On note également un effort sur la sobriété de l'interface utilisateur, même si on n'est pas au niveau de la cohérence de la dernière version de Sense. Enfin, en faisant le tri, certaines des fonctionnalités photo, les modes Gomme et Meilleure photo, notamment, sont pertinentes.

En outre, cette surenchère a visiblement un prix au niveau de l'espace de stockage : le Galaxy S4, dans sa version 16 Go, ne dispose que de 8 Go exploitables. Malgré la présence d'un lecteur de cartes Micro SD, on commence à se questionner sur l'intérêt d'un modèle 16 Go en 2013, chez Samsung comme chez ses concurrents d'ailleurs. Le constructeur gagnerait à revoir ses priorités, et s'attacher à peaufiner les détails plutôt qu'à remplir sa fiche technique. Car en dehors de cette débauche de gadgets et d'un design qui, malgré quelques avancées, continue à faire un peu « cheap » pour un téléphone haut de gamme, disons le clairement : on n'est pas loin du sans faute !

Faut-il bouder son plaisir pour autant ? Sûrement pas. Le Galaxy S4 est un smartphone de très bonne qualité, et un bon compromis entre la plupart de ses concurrents. Il affiche, certes, un prix très élevé, autour des 650 euros nu, et on pourra peut-être reprocher à Samsung un certain manque d'audace par rapport à certains concurrents brillants, notamment le HTC One. Mais le Galaxy S4 dispose de sérieux arguments techniques, et d'un constructeur dont la position de force garantit une certaine sécurité (suivi des mises à jour, développement d'un écosystème d'accessoires, prise en charge par les développeurs...). Dans un univers Android encore fragmenté, le choix de la raison peut être le bon.

Mise à jour du 06/05/2013 : Précision sur les limitations du stockage (impossibilité d'installer les applications sur une carte SD).

Samsung Galaxy S4

8

Les plus

  • Ecran impeccable
  • Performances au top
  • Appareil photo de qualité
  • Encombrement optimisé

Les moins

  • Finition un peu cheap
  • Beaucoup de fonctionnalités gadget
  • Modèle 16 Go rempli à moitié ?

Fonctionnalités8

Finition7

Ergonomie8

Autonomie9

Puissance10





Découvrez le test complet du Samsung Galaxy S5
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page