Test du Samsung Galaxy S4 : un concentré de fonctionnalités
Conclusion
Pourtant, comme s'il croyait que cette évolution serait critiquée pour son absence de « vraies » nouveautés, Samsung a eu la main lourde sur l'ajout de fonctionnalités qui ne sont pas toutes indispensables, voire carrément gadget. Et cette approche est regrettable, parce qu'elle complexifie un smartphone qui aurait pu très bien se contenter de ses qualités. L'écran 5 pouces est absolument bluffant, les performances, à quelques petits lags près, épatantes, la qualité de l'appareil photo est remarquable dans de bonnes conditions d'éclairage, et l'encombrement optimisé au maximum. Le Galaxy S4, malgré la taille de l'affichage, n'est ni plus large, ni plus épais, et ne prend pas 1 gramme !
Sur le plan logiciel, on note quelques apports intéressants. S-Health semble prometteur même si c'est typiquement le genre de fonctionnalité dont l'intérêt dépend d'un écosystème. On note également un effort sur la sobriété de l'interface utilisateur, même si on n'est pas au niveau de la cohérence de la dernière version de Sense. Enfin, en faisant le tri, certaines des fonctionnalités photo, les modes Gomme et Meilleure photo, notamment, sont pertinentes.
En outre, cette surenchère a visiblement un prix au niveau de l'espace de stockage : le Galaxy S4, dans sa version 16 Go, ne dispose que de 8 Go exploitables. Malgré la présence d'un lecteur de cartes Micro SD, on commence à se questionner sur l'intérêt d'un modèle 16 Go en 2013, chez Samsung comme chez ses concurrents d'ailleurs. Le constructeur gagnerait à revoir ses priorités, et s'attacher à peaufiner les détails plutôt qu'à remplir sa fiche technique. Car en dehors de cette débauche de gadgets et d'un design qui, malgré quelques avancées, continue à faire un peu « cheap » pour un téléphone haut de gamme, disons le clairement : on n'est pas loin du sans faute !
Faut-il bouder son plaisir pour autant ? Sûrement pas. Le Galaxy S4 est un smartphone de très bonne qualité, et un bon compromis entre la plupart de ses concurrents. Il affiche, certes, un prix très élevé, autour des 650 euros nu, et on pourra peut-être reprocher à Samsung un certain manque d'audace par rapport à certains concurrents brillants, notamment le HTC One. Mais le Galaxy S4 dispose de sérieux arguments techniques, et d'un constructeur dont la position de force garantit une certaine sécurité (suivi des mises à jour, développement d'un écosystème d'accessoires, prise en charge par les développeurs...). Dans un univers Android encore fragmenté, le choix de la raison peut être le bon.
Mise à jour du 06/05/2013 : Précision sur les limitations du stockage (impossibilité d'installer les applications sur une carte SD).
Découvrez le test complet du Samsung Galaxy S5