Test du Samsung Galaxy S4 : un concentré de fonctionnalités
Photo et vidéo
L'appareil photo du Galaxy S4, sans surprise, ne suit pas la diversion tentée par le HTC One en mettant l'accent sur la qualité du rendu au détriment de la taille des photos (pari pas toujours réussi d'ailleurs), mais une voie beaucoup plus classique : plus de mégapixels ! On passe donc de 8 à 13 MP, comme sur le Sony XPeria Z ou le LG Optimus G, avec une conséquence évidente : la taille des photos gonfle elle aussi pour atteindre plus de 3,5 Mo par fichier.Mais avant de parler du matériel, attardons nous sur la couche logicielle, où là encore, Samsung se distingue par de multiples fonctionnalités, certaines plus utiles que d'autres. Premier constat : l'interface a été complètement repensée, et pour le meilleur puisque le S4 reprend la disposition assez efficace de sa Galaxy Camera. Concrètement, on bénéficie surtout d'un carrousel de vignettes pour la sélection des modes, c'est parlant et plutôt intuitif, et ça permet de ne pas multiplier les icônes à l'écran. Les options plus « avancées » restent disponibles en creusant un peu : balance des blancs, ISO, exposition...
Que dire, donc, de ces fonctionnalités ? On a du mal à passer outre le côté kitsch de certaines, comme cette possibilité d'insérer dans un cadre (timbre poste, cœur, polaroid...) le visage du photographe. On comprend un peu mieux l'intérêt de joindre un son à la photo pour la partager avec ses proches. Mais rien de tout cela ne dépasse le stade du gadget.
En revanche, même si Samsung n'est pas le premier à proposer ce type de fonctionnalité, le mode Gomme, qui capture 5 photos et détecte automatiquement un sujet qui passerait devant l'une d'entre elles pour l'effacer, peut être un remède efficace contre le « photo bombing », tandis que le mode « meilleure photo » permet de combiner plusieurs portraits pour obtenir une image « parfaite » où personne ne cligne des yeux.

On notera enfin le « drama shoot » qui permet de décomposer les différentes étapes d'un sujet en mouvement. Des fonctionnalités grand public qui peuvent prêter à sourire, mais qui nous ont parues assez bien implémentées, bien que la clé de leur réussite réside dans le fait de ne pas bouger pendant la prise de vue.
Ceci étant dit, passons à la qualité des photos. Dans un contexte de luminosité favorable, elles sont tout simplement bluffantes, en fait assez proches de ce que proposait le Galaxy S3, mais en 13 MP. Premier exemple en extérieur.



C'est donc propre, très pêchu (peut être même un peu trop), avec très peu de perte de détails sur les bords. Notre scène de test confirme cette première impression.



Le bilan est nettement moins rose concernant les photos en faible luminosité. On est loin de la réactivité du HTC One, et les images produites à 800 ISO (valeur maximale) sont floues et bruitées.



Un mode Nuit permet de gagner en luminosité et de lisser le bruit, mais les photos se retrouvent alors comme affublées d'un effet « aquarelle » qui gomme les détails.



Du côté des vidéos, c'est du tout bon. Le Galaxy S4 permet de capturer des vidéos en 1080p et 30 images par seconde, et le résultat est tout simplement excellent, même si le S3 faisait déjà du très bon travail sur ce point.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. Consultez notre charte pour en savoir plus.