Face Unlock : sur le Pixel 4, il faudra désormais avoir les yeux ouverts

10 mars 2020 à 18h30
0
Google Pixel 4
© Google

Google semble (enfin) résolue à corriger un bug majeur de son dernier smartphone, le Pixel 4. Sa technologie de reconnaissance faciale devrait ainsi prochainement empêcher de déverrouiller l'appareil quand l'utilisateur a les yeux fermés. Mais on ne sait pas quand la nouvelle option sera accessible.

Comme de nombreux observateurs l'avaient relevé, pouvoir déverrouiller son smartphone les yeux fermés posait bien un problème de sécurité. Et Google cherche à faire le nécessaire pour corriger cette anomalie.


Déverrouiller son smartphone en dormant

Rappel des faits. Peu après le lancement des Pixel 4 et 4 XL, une fonctionnalité a interpellé les utilisateurs : Face Unlock. Celle-ci permet de déverrouiller le téléphone, grâce à une technologie de reconnaissance faciale. Jusque-là, rien d'anormal. Mais dans ses paramètres, Google précise qu'il est possible d'y avoir recours, même avec les yeux fermés. Cela signifie donc que quelqu'un peut déverrouiller votre smartphone en le plaçant devant votre visage, par exemple, pendant votre sommeil (pour ne citer que la moins dramatique des situations).

Cette possibilité a inexorablement entraîné des critiques à l'encontre de l'entreprise, accusée de mettre en péril la sécurité de ses utilisateurs. Et si la firme a d'abord semblé assumer cette particularité de Face Unlock, elle a ensuite indiqué travailler sur une option imposant de garder les yeux ouverts. Mais cette annonce datait d'il y a près de cinq mois et on était sans nouvelles depuis.


Une option encore cachée

Ce sont finalement nos confrères d'Android Police qui ont repéré un changement récent. En recherchant « eyes » (« yeux ») dans les paramètres du Pixel 4, ils ont ainsi vu apparaître une option « Require eyes to be open » (« Exiger que les yeux soient ouverts »), accompagnée d'une description traduisant un concept déjà limpide à la lecture du titre.

Face Unlock option yeux ouverts
© Android Police (à gauche : la recherche, à droite : lorsqu'on clique sur l'option)

Cependant, cette possibilité n'est pas encore disponible : en cliquant dessus, l'utilisateur est renvoyé au menu des réglages de Face Unlock, où l'option demeure absente. On ne sait donc pas quand les propriétaires de Pixel 4 pourront effectivement en bénéficier, mais on imagine que cela pourra intervenir au déploiement de la prochaine mise à jour.

Source : Android Police
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top