Face Unlock : sur le Pixel 4, il faudra désormais avoir les yeux ouverts

10 mars 2020 à 18h30
1
Google Pixel 4
© Google

Google semble (enfin) résolue à corriger un bug majeur de son dernier smartphone, le Pixel 4. Sa technologie de reconnaissance faciale devrait ainsi prochainement empêcher de déverrouiller l'appareil quand l'utilisateur a les yeux fermés. Mais on ne sait pas quand la nouvelle option sera accessible.

Comme de nombreux observateurs l'avaient relevé, pouvoir déverrouiller son smartphone les yeux fermés posait bien un problème de sécurité. Et Google cherche à faire le nécessaire pour corriger cette anomalie.


Déverrouiller son smartphone en dormant

Rappel des faits. Peu après le lancement des Pixel 4 et 4 XL, une fonctionnalité a interpellé les utilisateurs : Face Unlock. Celle-ci permet de déverrouiller le téléphone, grâce à une technologie de reconnaissance faciale. Jusque-là, rien d'anormal. Mais dans ses paramètres, Google précise qu'il est possible d'y avoir recours, même avec les yeux fermés. Cela signifie donc que quelqu'un peut déverrouiller votre smartphone en le plaçant devant votre visage, par exemple, pendant votre sommeil (pour ne citer que la moins dramatique des situations).

Cette possibilité a inexorablement entraîné des critiques à l'encontre de l'entreprise, accusée de mettre en péril la sécurité de ses utilisateurs. Et si la firme a d'abord semblé assumer cette particularité de Face Unlock, elle a ensuite indiqué travailler sur une option imposant de garder les yeux ouverts. Mais cette annonce datait d'il y a près de cinq mois et on était sans nouvelles depuis.


Une option encore cachée

Ce sont finalement nos confrères d'Android Police qui ont repéré un changement récent. En recherchant « eyes » (« yeux ») dans les paramètres du Pixel 4, ils ont ainsi vu apparaître une option « Require eyes to be open » (« Exiger que les yeux soient ouverts »), accompagnée d'une description traduisant un concept déjà limpide à la lecture du titre.

Face Unlock option yeux ouverts
© Android Police (à gauche : la recherche, à droite : lorsqu'on clique sur l'option)

Cependant, cette possibilité n'est pas encore disponible : en cliquant dessus, l'utilisateur est renvoyé au menu des réglages de Face Unlock, où l'option demeure absente. On ne sait donc pas quand les propriétaires de Pixel 4 pourront effectivement en bénéficier, mais on imagine que cela pourra intervenir au déploiement de la prochaine mise à jour.

Source : Android Police
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Fulmlmetal
Realme propose déja cette option.<br /> bon cela dit la reco faciale 2D est une très mauvaise protection, une simple photo suffit à tromper le systeme. Disons que c’est surtout pratique pour sortir rapidement de la veille, pas pour déverrouiller une sécurité, pour cela mieux vaut utiliser l’empreinte, le code ou les 9 points
mrassol
Le truc le plus fou, je pense c’est que cette option ne soit pas dispo ou activée par défaut …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un nouveau jeu Tony Hawk devrait arriver cette année
Bon plan CyberGhost : l'un des VPN les plus complets à prix cassé
Les Stories bientôt publiables à la fois sur Instagram et Facebook ?
Elon Musk assure que la pollution lumineuse de Starlink restera négligeable
L'aspirateur balai Xiaomi Mi Handheld sans fil, le remplaçant du Dyson V8 ?
Le prochain jeu d'Eric Chahi arrive sur PSVR le 24 mars
Offre immanquable Fnac : Apple iPad Air 256 Go à prix réduit
Apple AirPods 2 : les écouteurs Bluetooth a un prix choc ce mardi
Haut de page