Huawei va implanter une usine en France

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 février 2020 à 17h31
49
Huawei

Le géant chinois Huawei a confirmé sa volonté d'installer une première usine en Europe... et plus précisément en France !

Vers des produits Huawei 5G « made in France » ?

Le groupe chinois Huawei va ainsi investir pas moins de 200 millions d'euros dans la première phase de son installation en France. Cette étape comprend l'acquisition du terrain, des équipements et la construction des bâtiments.

L'occasion de rappeler que la France (et plus précisément Paris) a également été choisie par Huawei pour officialiser son Mate Xs et présenter son futur P40 pro.


L'usine dont il est question ici sera notamment chargée (dans un premier temps) de mettre au point des équipements radio pour les réseaux mobiles 5G. Huawei annonce que cette installation en France permettra la création de 500 emplois. Le groupe précise : « Cette usine approvisionnera l'ensemble du marché européen, et pas seulement la France ».

À l'heure actuelle, on ne sait pas encore dans quelle ville a décidé de s'implanter le géant chinois. À vos pronostics donc !

Source : Financial Post
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
33
notolik
Lieu probable de l’implantation?<br /> Facile : VATAN ou MONTCUQ.
dredre
Ils sont fou choisir le pays des grèves…
ketchupilevrai
dans 2 ans ils vont se plaindre que les francais prennent de pauses toutes les 20mn et qu’ils partent en pauses 30mn avant la fin de la journée LOOL<br /> Mais blague a part, c’est une bonne chose!
wackyseb
On a des terrains à vendre dans le nord et des bâtiments tout prêt à recevoir.<br /> Y’a plus qu’à.<br /> PS : On est à proximité de valenciennes.<br /> Proche autoroute pour inonder toute l’europe
zeebix
Dans le privé les grèves sont nettement plus rares hein.
PEPSIMAX
Le français branleur c’est une image d’Epinal, les français bossent beaucoup et les cadres font des heures supp au kilo non payées car forfait cadre
ketchupilevrai
c’etait une reference à ce qu’a dit le PDG de michelin il y a quelques années
Txomin
Une excellente nouvelle pour la france.une moins bonne pour Trump. Bravo Huawei
toug19
Toulouse?
sexeplat
Ils sont au courant qu’on a 5 semaines de congés par an minimum
TotO
Vous ne voulez pas d’équipement Huawei made in China pour la 5G ? Pas de soucis, vous aurez des équipements Made in France ! Finalement, il n’en faut pas beaucoup pour faire changer les choses, juste dire non… Exemple à suivre.
Maka
Dans le nord-ouest svp c’est mon secteur commercial
Blues_Blanche
C’est stratégique de leur part sachant les relations tendues avec le gouvernement de Trump.
Judah
On se demande ce qu’ils ont négociés en retour.
Gus_71
Vieux cliché réac de droite, alors que des études démontrent que les français sont plus productifs que beaucoup d’autres pays (Je ne dirai pas lesquels, mais regardez du côté de ceux à l’est, qui ont tenté à plusieurs reprises de nous envahir ! )
linkin440
En fin de compte sur les Huawei P40, il y a l’OS Android de Google ou le leur (je ne connais plus le nom) ? Merci
Popoulo
C’est pas par mois ? lol
Popoulo
Des études françaises non lol
dante0891
J’adore ^^<br /> Même si tu dois le savoir, dans les usines c’est différent, tu ne peux pas prendre de pause comme bon te semble, il y a une cadence à suivre afin de ne pas perturber les lignes de production.<br /> Mais effectivement, c’est une bonne chose. Ca permet de faire revenir de la haute technologie en France, d’ailleurs c’est limite bizarre xD
TNZ
Qu’est ce qui te dit que les contrats de travail seront français ?<br /> La probabilité de travailler sous contrat chinois n’est pas nulle.
TNZ
Huawei devrait commencer par rassurer sur les rumeurs d’espionnage que les US leur ont collé sur le dos.
bafue
Faudrait déjà que les états unies montre leurs preuves…
Urleur
Le matériel pour la fibre c’est déjà eux, sa ne m’étonne pas le choix de l’europe, mais la france je suis surpris.
brice_wernet
Parce que tu crois que les marques américains sont mieux? Je n’avais confiance qu’en Nokia en Europe pour l’équipement mobile.
dante0891
C’est parce qu’en France on a de bon éléments dans le domaine de la technologie industrielle et télécom contrairement à d’autres pays d’Europe.<br /> Après ce n’est que mon avis ^^, à moins que l’entreprise vienne « voler » nos connaissances sur le domaine grâce à nos ingénieurs.
Gus_71
Cette étude de « Time » : « These Are the Most Productive Countries in the World », ça te va ?<br /> C’est assez « pas français » ?<br /> Time<br /> These Are the Most Productive Countries in the World<br /> The U.S. isn't at the top of the list<br />
linkin440
Oui, je vois toujours EMUI sur mon Psmart. À quoi ça sert une surcouche ? Sans services Google et pas d’Harmony. Il fonctionne comment alors ?
carinae
forfait cadre …ou pas d’ailleurs. C’est vrai qu’on parle souvent de 35h, etc … mais on ne parle jamais des heures de dingues que les gens font régulièrement (cadre ou pas). C’est assez rare de ne pas voir quelqu’un faire 2-3-4 ,voire plus, d’heures supplémentaires sans que qui que ce soit y trouve a redire …
leulapin
500 emplois seulement pour gérer toute l’europe ?<br /> Ca va être de la mise en carton et gestion des expéditions/hotline commerciale uniquement possiblement… A voir mais le terme « usine » dans ce cas n’est pas forcément approprié.
carinae
@TotO OntHeMooNBah … c’est ce que fait Airbus avec son usine a Mobile depuis des années … C’est de bonne guerre …
TotO
Airbus n’est pas une entreprise chinoise qui s’implante en France.
carinae
oui mais le principe est exactement le même que celui que tu décris. On s’implante sur un 1 continent pour être au plus proche du marché local et accessoirement contourner les éventuels problèmes liés à des décisions politiques … On garde ses amis au plus prés et ces ennemis …encore plus prés …
pemmore
ben en France c’est strictement pareil, une entreprise moderne robotisée ne s’arrête jamais, on se débrouille pour croiser les équipes .
pemmore
difficile de voler nos technologies étant donné que c’est nous qui les avons formés, suffit de s’intéresser aux jumelages d’universités, ils avaient l’argent, nous les compétances, what else?<br /> Je suppose qu’il vont s’approcher de Rennes, de Montpellier, de Grenoble voire de nice, mais l’idéal qui donnerait l’aval de tous les Français serait de reprendre les usines d’Alcatel en Normandie imparable les Américains ferment les sites normands les Chinois les rouvrent!
TotO
Sans blague ? Sauf que ce n’est pas habituel pour la Chine d’ouvrir une usine en occident. C’est ça qu’il faut interpréter et non une logique de base.
kroman
PIB par habitant / temps de travail moyen C’est certainement pas le critère que je choisirais pour trouver de la main d’œuvre productive…
GhostKilla
Sauf qu’ils se réfèrent au PIB par heure travaillée, ça reste un bon critère puisque ça permet de calculer la richesse créée pour une heure de travail
brice_wernet
Quand on est au forfait cadre, on ne parle pas d’heures sup, il n’y en n’a pas. On compte par 1/2 journées, une demi-journée représentant au minimum 3h30. Le maximum est la limite légale de temps de travail. Il n’y a pas de récup officielle pour le travail du samedi, du dimanche…<br /> Mais bon, c’est 217j/an maxi.<br /> Donc il n’y a rien à redire, ce n sont pas des heurs sup.
papi81
faut arrêter de croire que les chinois sont des bourreaux de travail et nous des branleurs.<br /> C’est ce que cherchent à faire croire nos amis du CAC40 (et ça marche) pour mieux nous exploiter.<br /> Les chinois ont 3 semaines de congés pour le nouvel an, nous ont a un jour férié…<br /> Un de mes clients travaille pour un société qui à une co entreprise en chine, il m’a expliqué comment ça se passe en chine, et c’est très loin d’être le bagne.<br /> L’idée du petit chinois qui assemble des téléphones dans un sous sol sombre est plus que dépassé.
dante0891
J’ai du mla m’exprimer mais ça allait dans ce sens.
TNZ
Relis mon post et indique nous l’endroit où je prône l’utilisation de produits américains !
Louiss
Une usine tournevis pour essayer de justifier des contrats en France<br /> Il vaudrait mieux que nos opérateurs de réseaux français achètent européens<br /> Marre de tous ces produits masques, médicaments, téléphones qui sont fabriqués en Chine et qui sont en rupture de stocks des que XI éternue<br /> Arrêtons de dépendre complètement des chinois alors que ceux ci bloquent quasiment tous les produits européens chez eux
arlesien13200
Ils n’ont pas entendu parler des syndicats français et de leurs grèves à répétition. Bon courage. Ferai mieux de choisir un autre pays, l’Allemagne par exemple, ce sont des bosseurs.
arlesien13200
svp.com<br /> Le contrat de travail en Chine : Durée du travail et repos<br /> Le salarié expatrié en Chine ne sera plus soumis aux 35 heures, mais à la durée légale chinoise, fixée à 40 heures hebdomadaires. Il faut garder à l'esprit que la Chine est un pays très vaste avec une règlementation qui peut être différente d'une...<br />
epodotcom
A la place des sites de Renault qui devraient fermer???
pemmore
Ben non, les Chinois n’ont pas l’habitude comme les Américains d’acheter des usines dans le seul but de les fermer de piquer machines et brevets.<br /> Ils calculent sur le long terme, ils ne sont pas pressés, et celles que je connais marchent bien, les gens ne se plaignent pas, et un relationnel qui surprend quand on est habitués aux petits cadrounets garde chiourmes esclavagistes français.
leulapin
Techniquement ce sont les cadres qui ont plein de vacances en France, c’est plutôt le bas de l’échelle qui a une grosse productivité.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page