OnePlus coiffe Samsung au poteau sur le nombre de smartphones premium vendus en Inde

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
04 février 2020 à 18h08
0
OnePlus Concept One
© OnePlus

Le géant sud-coréen s'incline devant le trublion chinois. D'après une étude de marché publiée par Counterpoint, OnePlus aurait expédié davantage de smartphones que Samsung en Inde en 2019.

Le OnePlus 7 aura finalement eu raison du Galaxy S10. Du moins en Inde, où le constructeur chinois aurait expédié plus de 2 millions d'appareils sur l'année 2019. Suffisant pour s'offrir la première place d'un podium sans cesse chahuté par l'arrivée de nouveaux acteurs.

Une progression de 28 % sur un an

D'après les calculs de Counterpoint, OnePlus aurait enregistré une hausse de ses ventes de l'ordre de 28 % en 2019 par rapport à 2018. Samsung talonne son concurrent avec une progression de 24 % sur un an, mais ils restent tous deux très en retrait face à Apple, en grande forme, avec une progression de 41 % sur l'année.

En termes de parts de marché en revanche, c'est la déculottée pour les ténors du marché. OnePlus apparaît comme le seul du trio à enregistrer une progression et représente aujourd'hui plus de 30 % du parc de smartphones premium (au prix supérieur ou égal à 420 $) installés dans le pays. Samsung devance de peu Apple autour de 20 % des parts.


Parts marché Inde Smartphone Premium
La part de marché de OnePlus est en constante progression en Inde. © Counterpoint Research

De façon globale, le marché du smartphone haut de gamme a progressé de 29 % en 2019 et atteint un niveau record.

L'Inde : un marché décisif pour les constructeurs

Le deuxième pays le plus peuplé du monde (1,35 milliard d'habitants en 2018) est aussi l'un de ceux à la croissance la plus exponentielle au fil des ans. En 2019, celle-ci se situait encore au-dessus des 7 %, alors que celle de la Chine entame une légère décélération.

Il va sans dire qu'une telle puissance émergente représente un marché juteux pour les constructeurs de smartphones qui, chaque année, mobilisent davantage de ressources pour en équiper la population.


Mais les acteurs historiques doivent aussi composer avec l'agressivité sans fard des OEM chinois. En 2019, Xiaomi restait le constructeur préféré des Indiens avec plus de 27 % des parts de marché. Samsung jouit pour sa part d'une certaine stabilité dans le pays, mais voit arriver dans son rétroviseur un certain Realme qui ne ménage pas ses efforts depuis son arrivée sur le marché en 2018. En un an, cette filiale d'OPPO multipliait déjà ses parts de marché par six.

Parts marché Inde 2018-2019
Le marché du smartphone en Inde est peu à peu grignoté par les constructeurs à bas coûts. © Counteroint Research

Source : Counterpoint Research
Modifié le 04/02/2020 à 20h02
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top