Samsung : son nouveau smartphone pliant se dévoile via des images en fuite

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
19 décembre 2019 à 08h38
0
Samsung Galaxy Fold 2
© Samsung

Le prototype présenté par Samsung il y a plusieurs mois s'illustre dans une série de photos volées. Nous pouvons donc aujourd'hui poser un premier regard sur la deuxième tentative de Samsung de s'approprier le marché du smartphone pliable.

Comme prévu, il s'agit-là d'un smartphone pliable à la verticale. Un peu comme un bon vieux téléphone à clapet. Selon la rumeur, ce nouveau modèle pourrait être lancé en février prochain, à un tarif bien plus abordable que le Galaxy Fold.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Un smartphone doté d'un seul écran

Il existe plusieurs différences importantes entre le Galaxy Fold et ce présent smartphone, que nous appellerons Galaxy Clamshell (clapet).

Tout d'abord, celui-ci s'ouvre à la verticale là où le Fold se dépliait comme un livre. Aussi, on constate sur ces images que le Galaxy Clamshell ne semble embarquer qu'un écran ; accessible uniquement quand le smartphone est ouvert. Exit, donc, le minuscule écran de 3,5 pouces qui ornait la face avant du Fold. Tout juste Samsung semble-t-il avoir intégré un petit affichage OLED permettant de garder un œil sur l'heure et ses notifications.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Une fois ouvert, on découvre un smartphone aux dimensions assez étranges — très élancé. Un peu comme les récents Sony Xperia et leur ratio d'aspect de 21:9. On constate aussi que les bordures de l'écran sont assez épaisses, et que — comme l'intégralité de la prochaine gamme Galaxy — ce Clamshell dispose d'un écran percé.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Un design non définitif

Il serait aisé d'être déçu face à l'apparente simplicité du design de ce Galaxy Clamshell. Mais n'oublions pas qu'il s'agit-là probablement d'un prototype. En effet aucune mention de « Samsung » ne semble apparaître sur le châssis. On reste malgré tout confiants quant à la véracité de ces photos, en cela que le smartphone semble tourner sous OneUI (la surcouche Samsung), et affiche une grille de haut-parleurs caractéristique des smartphones du Sud-Coréen.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Maintenant, il restera à préciser de quel bois ce nouveau smartphone pliable sera fait. A priori moins ambitieux que le Galaxy Fold (je ne vois là qu'un smartphone classique qui peut se plier, et non plus une tablette hybride), le Clamshell devrait donc se négocier à un tarif bien plus accessible que son grand frère. D'autant que, rappelons-le, il se murmure que le Galaxy Fold tel que nous le connaissons pourrait connaître une deuxième version, laquelle serait présentée à l'été prochain.

Samsung aurait donc dans ces cartons toute une gamme de smartphones pliables, lesquels semblent destinés à cohabiter avec les habituels Galaxy S et Note. Après tout, si le constructeur souhaite tenir son objectif de 5 à 6 millions de smartphones pliables à vendre en 2020, il va falloir lancer la machine à plein régime.

Via : XDA Developers
7
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top