Samsung : son nouveau smartphone pliant se dévoile via des images en fuite

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
19 décembre 2019 à 08h38
0
Samsung Galaxy Fold 2
© Samsung

Le prototype présenté par Samsung il y a plusieurs mois s'illustre dans une série de photos volées. Nous pouvons donc aujourd'hui poser un premier regard sur la deuxième tentative de Samsung de s'approprier le marché du smartphone pliable.

Comme prévu, il s'agit-là d'un smartphone pliable à la verticale. Un peu comme un bon vieux téléphone à clapet. Selon la rumeur, ce nouveau modèle pourrait être lancé en février prochain, à un tarif bien plus abordable que le Galaxy Fold.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Un smartphone doté d'un seul écran

Il existe plusieurs différences importantes entre le Galaxy Fold et ce présent smartphone, que nous appellerons Galaxy Clamshell (clapet).

Tout d'abord, celui-ci s'ouvre à la verticale là où le Fold se dépliait comme un livre. Aussi, on constate sur ces images que le Galaxy Clamshell ne semble embarquer qu'un écran ; accessible uniquement quand le smartphone est ouvert. Exit, donc, le minuscule écran de 3,5 pouces qui ornait la face avant du Fold. Tout juste Samsung semble-t-il avoir intégré un petit affichage OLED permettant de garder un œil sur l'heure et ses notifications.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Une fois ouvert, on découvre un smartphone aux dimensions assez étranges — très élancé. Un peu comme les récents Sony Xperia et leur ratio d'aspect de 21:9. On constate aussi que les bordures de l'écran sont assez épaisses, et que — comme l'intégralité de la prochaine gamme Galaxy — ce Clamshell dispose d'un écran percé.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Un design non définitif

Il serait aisé d'être déçu face à l'apparente simplicité du design de ce Galaxy Clamshell. Mais n'oublions pas qu'il s'agit-là probablement d'un prototype. En effet aucune mention de « Samsung » ne semble apparaître sur le châssis. On reste malgré tout confiants quant à la véracité de ces photos, en cela que le smartphone semble tourner sous OneUI (la surcouche Samsung), et affiche une grille de haut-parleurs caractéristique des smartphones du Sud-Coréen.

Samsung Galaxy Fold 2 Clamshell
© Wang Benhong via Weibo

Maintenant, il restera à préciser de quel bois ce nouveau smartphone pliable sera fait. A priori moins ambitieux que le Galaxy Fold (je ne vois là qu'un smartphone classique qui peut se plier, et non plus une tablette hybride), le Clamshell devrait donc se négocier à un tarif bien plus accessible que son grand frère. D'autant que, rappelons-le, il se murmure que le Galaxy Fold tel que nous le connaissons pourrait connaître une deuxième version, laquelle serait présentée à l'été prochain.

Samsung aurait donc dans ces cartons toute une gamme de smartphones pliables, lesquels semblent destinés à cohabiter avec les habituels Galaxy S et Note. Après tout, si le constructeur souhaite tenir son objectif de 5 à 6 millions de smartphones pliables à vendre en 2020, il va falloir lancer la machine à plein régime.

Via : XDA Developers
7
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top