L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 décembre 2019 à 16h14
24
Escobar Fold
© Escobar Inc.

Sur fond d'absurde croisade contre Apple, Roberto Escobar, frère du célèbre trafiquant de cocaïne colombien, lance son propre smartphone pliable : l'Escobar Fold 1. Proposé à 349 dollars, l'appareil est le smartphone pliable le moins cher du marché - et de loin. Son design et son niveau de finitions évoquent toutefois plus le FlexPai, présenté par le chinois Royole au CES 2019, qu'un Samsung Galaxy Fold.

Cibler un marché occupé pour l'heure par Samsung, Motorola ou encore Huawei, pour tenter de désarçonner Apple, c'est l'idée un peu saugrenue de Roberto Escobar. Après avoir lancé cet été une copie du lance-flamme d'Elon Musk, le frère de Pablo Escobar renchérit avec un autre objet pour geeks.

Présenté à la caméra par une équipe de jeunes femmes en petites tenues (voire même en toute petite tenue...), l'Escobar Fold 1 est d'ores et déjà disponible sur le site officiel d'Escobar, en exclusivité... Et en quantité limitée à 100 000 exemplaires. Ce lancement s'accompagnera, dès le 6 janvier prochain, d'une action en justice contre Apple.

escobar-fold-1-3-700x467-c.jpg
© Escobar Inc.

Une class-action contre Apple prévue le 6 janvier 2020

« J'ai dit à beaucoup de gens que je battrai Apple et je le ferai. J'ai court-circuité les opérateurs et les revendeurs pour vendre aux clients des smartphones pliables pour seulement 349 dollars, alors qu'ils valent des milliers de dollars chez Samsung et d'autres », indique Roberto Escobar au site DigitalTrends. « C'est mon objectif de battre Apple et je le ferai moi-même comme j'ai toujours fait », poursuit-il, avant d'expliciter les raisons de sa rancœur à l'égard du géant de Cupertino.

« Ce sont des escrocs, et maintenant nous préparons un recours collectif. Ils escroquent les gens en leur vendant des téléphones inutiles et hors de prix. Mes avocats sont prêts depuis un bout de temps, mais avant que je n'attaque [ Apple ] pour reverser au peuple ce qu'il mérite, je voulais prouver que mon produit est bien meilleur ».

escoabrphone-700x467-c.jpg
© Escobar Inc.

Vient ensuite l'ultimatum : « le 6 janvier 2020, une action collective de 30 milliards de dollars sera déposée auprès des cours de justice de Californie. Nous voulons qu'Apple reverse une partie de ses profits illégaux au peuple. Et je m'assurerai qu'ils le fassent. J'ai dépensé presque un million de dollars uniquement en avocats pour engager cette action », conclut-il.

Un smartphone pliable et « incassable »

Le smartphone en lui-même profite de spécifications très honnêtes pour le prix demandé. On retrouve un SoC Snapdragon doté de 8 cores (le modèle exact n'est pas précisé) et d'une partie GPU Qualcomm Adreno 640, deux capteurs photo de 16 et 20 Mpx et un écran AMOLED pour une définition Full HD+ une fois plié. L'appareil peut accueillir deux cartes SIM. Il est par ailleurs débloqué, pour être utilisé avec n'importe quel opérateur, et fonctionne sous Android 9.

escobar-fold-off-700x467-c.jpg
© Escobar Inc.

Commercialisé à 349 dollars en version 128 Go et à 499 dollars pour le modèle équipé de 512 Go de stockage, l'Escobar Fold 1 est censé être plus résistant que le Samsung Galaxy Fold grâce à un « plastique spécial ».

« Mon téléphone ne peut pas se casser parce que je n'ai pas eu besoin de fabriquer un écran en verre comme Samsung », explique ainsi Escobar, omettant que l'écran du Galaxy Fold est, lui aussi, en plastique souple.

« Notre écran est fabriqué à partir d'un plastique spécial et conserve la meilleure résolution. Notre plastique spécial est très difficile à casser », ajoute-t-il.

Sécurité « renforcée » pour l'Escobar Fold 1

L'accent est mis, enfin, sur la sécurité, même si cette notion semble assez nébuleuse dans la bouche de Roberto Escobar. « L'aspect pliable c'est bien », indique l'intéressé « mais nous avons aussi une sécurité spéciale sur le téléphone. Elle le rend très difficile à scanner par des personnes proches qui utiliseraient des systèmes comme le Bluetooth. Les gouvernements auront aussi beaucoup de mal à accéder à l'appareil ».

escobar-fold-1-5-700x467-c.jpg
© Escobar Inc.

« Je ne dirais pas qu'il est 100 % sécurisé, mais je précise que tous les autres smartphones, comme ceux de Samsung et Apple sont 100 % ouverts à tous les gouvernements du monde. Ce n'est pas notre cas », assure-t-il, toujours auprès de DigitalTrends.

De manière un peu plus concrète, Roberto Escobar explique que l'appareil est livré avec une coque. Cette dernière intègre une fine couche de métal censée bloquer la radio-identification (RFID), ainsi que d'autres modes de communications, « Cela fait beaucoup de fonctionnalités pour un petit prix », renchérit Escobar « mais comme je l'ai dit, [ ce prix ] est permis parce que nous vendons directement aux clients sans passer par un quelconque intermédiaire ».



Comme évoqué plus haut, l'Escobar Fold 1 est disponible en exclusivité sur le site officiel de l'Escobar Inc. Une entreprise fondée en 1984 par Roberto Escobar « en tant que holding générale pour la protection de son patrimoine et de celui de son frère, Pablo Emilio Escobar Gaviria », lit-on sur le site du groupe. Les frais de port pour l'Escobar Fold 1 sont offerts et l'expédition vers la France, à priori possible.

Source : DigitalTrend
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
18
TheLoy
Ahahah la vidéo de promotion complètement surréaliste… Je suis plié !
Vanilla
J’ai toujours su que la mode des téléphone pliable c’était pour ceux qui consomment de la drogue, ça permet de faire des rails de coke plus long partout sans avoir une table.<br /> C’est donc logique qu’un trafficant comme escobar en fabrique un. (Ouais , soit disant c’est son frère le trafficant… mais j’ai comme un doute qu’il ne trempe pas dedans lui aussi…)
jean-le-petit
Je veux le même genre de promotion pour tous les produits high-tech !
benben99
Ça montre à quel point certaines compagnie comme Apple, Samsung et autres s’en mettent plein les poches.
megadub
Houaaa… on est déjà le 1er avril… lutin, le temps file à une de ces vitesses
oximini
Pareil<br /> Celle qui est juste en lien vaut le coup aussi
megadub
Sérieusement ? On va encore faire un débat coût de fabrication vs prix de vente ?
eagle6
heu la différence entre son prix d’achat fournisseur et le prix de vente public est financé par le réseau? XD
nicgrover
Les filles sont livrées avec pour ce prix là ?
serialglandeur83
Oui enfin faut pas se leurrer ce truc est financé par le trafic de drogue, y a surement du blanchiment d’argent très bien orchestré dans l’affaire… Et puis FlexPai a du écouler son téléphone pliable en marque blanche à cet honnête entrepreneur à très bon prix.
stbx00
Effectivement cette vidéo est juste énorme !!! Tout ça donne quand même l’impression d’une bonne blague… Et pourtant ça semble bien réel !
lepef32
Andreessen Horowitz – 20 Aug 11<br /> Why Software Is Eating the World - Andreessen Horowitz<br /> This article was originally published in The Wall Street Journal on August 20, 2011. <br /> This week, Hewlett-Packard (where I am on the board) announced that it is exploring jettisoning its struggling PC business in favor of investing more heavily...<br />
komawok
J’ai pas compris ils vendent de la lingerie pliable ?<br /> Ça reste tout de même étonnant d’aligner l’image de sa boite sur celle d’un meurtrier, bro’ ou pas.
sebzuki
Ce qui est surréaliste c’est de trouver des femmes pour faire ça…<br /> L’argent fait faire des choses débile à l’humanité !
Ipoire
A un moment j’ai cru que la video allait partir sur du porno
Vanilla
Il y a d’autres femmes qui font d’autres choses bien plus degradantes que cela… certaines payées bien plus cher…et d’autres sûrement bien moins cher… et c’est valable aussi pour les hommes. Bienvenue sur terre.
Popoulo
La DEA qui participe dans les coms de Clubic. Dingo !
Popoulo
Ou peut-être c’est qu’on te prend pour un gros pigeon quand tu payes ton tel +1000 boules.
TAURUS31
Il sait qu on le prends un pigeon…l’interet c est de se la raconter en famille,avec les potes…le smartphone est devenu une pseudo reference sociale…pseudo car certains prennent des forfaits hors prix ou font des credits conso pour les avoir…et s’acheter un status social fantome…
Popoulo
'tin… je dois avoir l’air trop ringard avec mon Samsung S6 qui me convient à merveille encore maintenant ^^
megadub
Je sais pas avec qui tu traines mais ça fait longtemps que personne ne se la pête avec son téléphone autour de moi Ca va du Xiaomi à 100 balles à l’iPhone à plus de 1500 balles… et personne ne se la raconte avec ça et ça dépend pas du tout du status social de ceux qui les ont.<br /> Après, y’a peut-être une raison pour laquelle des smartphones sont plus chers… notamment la qualité des modules genre la photo <br /> On n’a pas tous envie de se prendre un smartphone juste pour raconter sa vie sur FB ou jouer les haters sur Twitter.<br /> Bref… c’est peut-être pas la faute de Samsung, Huawei ou Apple si vous êtes entourés de crétins hein
megadub
Sinon, je ne comprends pas bien la stratégie du monsieur… il a pour ambition de mettre Apple à genou et pour faire ça, il sort un téléphone en concurrence directe avec… Samsung… un truc m’échappe <br /> Enfiin, à ce prix là, il perd de l’argent hein… ça sert à rien de comparer avec les prix du marché par ailleurs
stbx00
On attend le test sur Clubic…
megadub
The-Dalton:<br /> la production d’un flexphone a prix éthique et qualité sup,<br /> Vendre à perte n’a rien d’étique.<br /> The-Dalton:<br /> une class action contre apple pour pratique commerciale abusive et tromperie sur la qualité…<br /> Bah qu’il propose l’équivalent d’iPhone qui serait de meilleur qualité alors… pas un fold
megadub
The-Dalton:<br /> Tu supputes, meg, tu supputes, lui au moins il leurs colle des sous-vêtements.<br /> Pour annoncer cela il faudrait que tu ais eu connaissance de son business model, et vu les stages en entreprise sur lequel le frère du capo a forgé sa formation, ce n’est pas une société à buts non lucratifs ni de la philanthropie le commerce du sucre glace<br /> Renseigne toi sur les coûts de fabrication. Un Galaxy s10+ c’est 420$ par exemple : https://www.phonandroid.com/galaxy-s10-son-cout-de-fabrication-eleve-a-420-soit-environ-370-e.html<br /> Aucune chance qu’avec un écran aussi compliqué avec un producteur unique, ce soit possible de gagner de l’argent en le vendant à ce prix.<br /> Et vendre un produit à perte pour se faire connaitre c’est tout à fait possible, vu le nombre limité de modèles vendus ça représente pas une perte folle et le coup de pub est énorme.<br /> Franchement… faut arrêter de croire n’importe quoi… bien sûr qu’il perd de l’argent, mais c’est un investissement. C’est comme sa class action contre Apple, il s’est très bien qu’il ne gagnera pas… faut vraiment être naïf pour gober la news comme ça.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un scan facial bientôt obligatoire pour entrer ou sortir des Etats-Unis ?
Le centre de calcul du CNES monte en puissance et se hisse à la 15e place du classement IO500
Formule E : Michelin lance le premier pneu de compétition connecté
Mediatek annonce son SoC haut de gamme Dimensity 1000 doté de 5G, qu’en retenir ?
Tablette 9.6
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page