Un robot plie et déplie le Samsung Galaxy Fold 119 380 fois avant que l'écran ne lâche

04 octobre 2019 à 12h22
35


Un direct sur YouTube permettait de visionner un robot pliant et dépliant l'écran du Galaxy Fold de Samsung sans relâche des milliers de fois. Le replay de cette expérience est disponible et l'on constate qu'après 119 380 opérations de pliage/dépliage, l'écran s'est finalement cassé.

Le Galaxy Fold est désormais officiellement disponible sur plusieurs marchés, dont la France où il est commercialisé au prix de 2 020 euros. Un tarif élevé alors que les doutes sur la solidité de l'appareil, qui est équipé de nombreuses nouvelles technologies dont le fameux écran pliable, ne sont pas encore levés.

Combien de fois le Galaxy Fold peut-il être plié ?

Pour enfin avoir une idée de la durabilité du smartphone, Cnet a décidé de le mettre à l'épreuve avec une petite expérience. Un robot a ainsi plié et déplié l'écran du mobile en continu (150 opérations par minute) pour que l'on puisse savoir jusqu'à quel point la dalle pouvait résister à la manœuvre sans être endommagée. Après plus de 14 heures de direct, l'écran du Galaxy Fold a finalement rendu l'âme, devant quelques milliers de spectateurs (à voir à partir de 3:29:24 dans la vidéo de replay ci-dessus). Résultat des courses : il aura fallu 119 380 pliages et dépliages pour venir à bout du smartphone pliable.

On est assez loin de la promesse de Samsung. Le constructeur sud-coréen indiquait en effet que le smartphone pouvait tenir cinq ans et 200 000 opérations de pliage avant que des dommages ne soient constatés sur l'écran. Or, il n'aura lors de ce test pas passé le cap des 120 000 opérations : deux larges bandes blanches, l'une verticale, l'autre horizontale, apparaissent sur la dalle. Pas de quoi rendre l'appareil inutilisable, mais l'écran peut à ce point clairement être considéré comme étant cassé.

Bien sûr, ces 120 000 pliages ont été réalisés sur un délai extrêmement court. Il est possible que la dalle tienne mieux le choc avec une utilisation normale et des pliages répartis sur plusieurs mois, voire des années. Pour en être certain, il va falloir attendre les retours sur moyen terme des possesseurs du mobile.

Samsung cherche à rassurer

Samsung a revu le design de son smartphone pliable après les premiers retours des testeurs en début d'année, selon lesquels l'appareil était trop fragile. Était notamment pointée du doigt une protection d'écran qui pouvait donner l'impression d'être « retirable » alors qu'elle faisait partie intégrante du produit. Le constructeur a aujourd'hui revu sa copie, optimisant le placement de cette protection, afin que les utilisateurs la laissent en paix, et renforçant la charnière.

Des consignes d'utilisation sont aussi livrées avec l'appareil, incitant à se montrer précautionneux avec la dalle, rappelant que le smartphone n'est pas résistant à l'eau et à la poussière, et indiquant qu'il ne faut pas essayer d'ajouter soi-même une protection d'écran.

Enfin, le fabricant tente de rassurer les consommateurs en indiquant qu'il va réparer le premier bris d'écran pour 130 euros. Une somme relativement minime comparée au prix de base du téléphone. Le consommateur sait ainsi qu'il peut prolonger la durée de vie de son Fold à moindre coup en cas de problème.

Source : 9To5Google
Modifié le 04/10/2019 à 12h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
32
z-spy
Il est certain que faire cela sur un temps assez court doit faire chauffer l’écran et le rendre plus friable. Même si je n’apprécie pas le concept de ce téléphone, le test reste pour moi très moyen pour prouver les faiblesses de l’engin !
gwlegion
150 fois par minute, c’est un peu haut quand meme … 2.5 fois par seconde …<br /> Il faudrais refaire la meme chose en diminuant a 1/s … ca impliquerais 33 heures de test … c’est pas non plus ingerable.
dvaid
une vidéo de 4h…
caiman_one
380 fois, c’est pas beaucoup, j’achaiterai surement pas un Galaxy Fold 119
Chelmix1
En même temps vu les contraintes appliquées à l’appareil , qu’un être humain normalement constitué ne pourrait lui faire subir , c’est parlant…<br /> n’importe quoi l’auteur de la vidéo^^
Malko61
Je me suis fait la même réflexion en lisant le titre sur 2 lignes
ideo85
c’est 119 380 fois pour le galaxy fold.
cyano27
C’est aussi ce que j’ai lu sur la page des news, mauvais retour à la ligne !!!
nrik_1584
On peut ajouter que ça doit être à température constante (pas de saisons / variations météo) et avec un robot respectant le bon angle et les bonnes prises pour actionner le tout.<br /> Après ça donne une vague idée.
blueamrtini
en gros ça claque au bout de 3 ans.<br /> J’aimerais bien savoir l’impact des efforts transversaux sur cette mesure
TNZ
Pour un usage quotidien, ce n’est pas tant le pliage / dépliage de l’engin qui use l’écran, c’est surtout le temps passé en position repliée.
c_planet
euh, … écran éteint et aucun check du bon affichage tous les x ouvertures, intérêt nul.
darkam
Samsung va livrer en compteur pour savoir quand son téléphone à plus de 2000€ va lâcher car on l’a juste… ouvert une fois de trop ?
Pixou
Bonne endurance moi je trouve, à raison de 50 pliages par jour, ça tient 6.5 années.<br /> (en gros toutes les 20 minutes sur une journée de 16 heures ce qui est déjà énorme je trouve)<br /> Je ne sais pas combien de fois vous “allumez” votre tél par jour mais même à 100x/jour ça tient plus de 3 ans.<br /> La plupart des gens auront déjà changé de tél.
PierreKaiL
Le tel arrive à tenir 119.380 ouvertures/fermetures ? Alors je le trouve plutôt résistant… Je n’aurai pas parier sur le dépassement de 100.000 à cette torture… Il faudrait faire le test avec une ouverture/fermeture beaucoup plus lente, 30 par minute étant largement suffisant pour se faire une idée réaliste…
ertiart
Bonne propagande d’Apple.
iksarfighter
Comme dirait Coluche déjà qu’il est cher, si en plus il faut le plier et replier plusieurs fois par seconde…
soixante
woosh
roboc
Étant donné les conditions de ce ‘test’, on peut penser qu’en usage normal il tienne largement les 200000 cycles comme l’annonce Samsung.
obyoneone
" Un robot a ainsi plié et déplié l’écran du mobile en continu (150 opérations par minute)"<br /> C’est pas pour les défendre, mais les atomes s’excitent et se “séparent” quand on plie 2,5 fois par seconde.<br /> Faites ça avec un fil de fer, il ne tiendra pas longtemps non plus
Bwaaazaaah
« Enfin, le fabricant tente de rassurer les consommateurs en indiquant qu’il va réparer le premier bris d’écran pour 130 euros. Une somme relativement minime comparée au prix de base du téléphone. »<br /> Sauf que c’est valable que la première année…
notolik
Pas mal comme test, ça occulte presque le prix et l’inutilité du truc… Pas con!
Camtalion
Alors sauf erreur de ma part, le gas fait un test de 80 000 pliages et ensuite 110 000 ?<br /> Une petite addition et j"arrive à 190 000 non ?
fabricej
Tout a fait et n’oublions pas qu’il a un écran extérieur permettant que consulter plein de petits trucs sans le déplier
gwlegion
en meme temps quand t’a 2k a mettre dans un telephone, tu dois pouvoir te permettre d’en changer tout les ans …
gwlegion
J’suis pas franchement d’accord … bon, le prix ok …<br /> mais j’vois bien l’utilité … avoir un telephone relativement petit qui se transforme en tablette quand tu en as besoin…
lithium
L’écran en plastique ça peux pas marcher c’est tout. Même si la charnière tiens le coup, la surface de l’écran sera couverte de rayures en quelques mois seulement. Jerry a pu faire une rayure profonde dessus avec son ongle.<br /> C’est pour cette simple raison que les écrans tactiles résistifs ont très vite disparu du marché.
Cyril_Maguire
C’est 119 380 fois non pas 380 donc c’est énorme pour un écran pliable
darouinne
ça me soule de plier ou déplier un écran pour utiliser mon téléphone…
darouinne
… Par ailleurs, le rythme de pliage est très élevé, suffisamment pour créer un échauffement des matériaux. Personne ne va plier/déplier son téléphone avec une telle fréquence pendant aussi longtemps… ridicule ce test.
jedi1973
C’est comme les tests pollutions des voitures !? pas du tout dans les conditions reelles ??? Les gens sont des brutes en generale. La, c’est toujours avec la meme force, meme mouvement, meme angle… pas sur qu’a la main, et meme en 1an, on reussisse a faire le meme test…
notolik
Justement c’est pire quand c’est froid. Donc dans la vraie vie ça tiendra moins “longtemps”. Ou alors il faut toujours l’avoir dans la poche, mais 12x8 cm et 1,7 d’épaisseur (replié)…<br /> Ils ont bien géré les conditions de leur test. Normal.
LeLapinou64
Ca a du chauffer, donc fausser l’expérience qui n’est du coup pas représentative de l’utilisation normale et “responsable” que l’on peut avoir de ce genre d’appareil.<br /> Mais cela n’enlève rien au fait que je je crois pas du tout à ce genre d’appareil (pas plus d’intérêt que les appareils actuels, et plus fragile pour une utilisation de type smartphone-like)
pocketalex
Prenez un cintre, pliez le et dépliez le une fois par jour … il tient des semaines<br /> Pliez le et dépliez le toutes les 2 secondes, il pète en même pas une minute<br /> Le test ici n’est pas réaliste du tout, avec un tel pliage / dépliage constant et rapide, la matière chauffe et se fragilise<br /> Je suis même très étonné qu’il tienne plus de 100 000, ce qui augure une excellente fiabilité<br /> Si il ralentit sa machine par 3 ou 4, le test prendra peut-être une semaine, mais il passera surement les 200 000<br /> Et, comme dit plus haut, si on le plie/déplie 20 ou 30 fois par jours (ce qui est énorme, ce qui signifie un utilisateur tout le temps sur son smartphone, WE compris), en prenant une base de 100 000 pliages, l’appareil dure plus de 5 ans
lithium
oui ben c’est qu’un test quoi… c’est pas représentatif de la réalité mais ça donne un indice, un peu comme tous les tests en fait.<br /> Comme le fauteuil ikea dans la machine de torture qui simule une assise par seconde.<br /> Ici on sait qua dans une des pires conditions (y en a d’autres possible biensur), il tiens plus de 110000 ouvertures.<br /> Passez à autre chose les gars
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Voyages : carton de OUI.sncf pour le lancement des billets de train pour les fêtes
🔥 OnePlus 7 Pro Smartphone 8Go + 256Go Noir à 436€ au lieu de 699€
Pixel 4 et Pixel 4 XL : et maintenant, les spécifications aussi sont connues
🔥 Les meilleurs bons plans smartphone à moins de 300€
L'ARCEP prévoit une pénurie d'adresses IPv4 d'ici novembre
🔥 Samsung Galaxy Note10+ 256 Go à 856,09€
Adobe veut porter toute sa Creative Suite sur Windows 10 on ARM
🔥 Casque Sony WH 1000XM3 en promotion à 245,99€
🔥 Anniversaire Cdiscount : iPad 9,7
🔥 SSD Western Digital 500Go à 54,90€ au lieu de 74,90€
Haut de page