Motorola RAZR 2019 : un retro mode vous ramène 15 ans en arrière

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 novembre 2019 à 11h30
0
Motorola Razr smartphone pliable clapet
© Motorola

La semaine dernière Motorola, filiale du chinois Lenovo, dévoilait son RAZR, une version largement modernisée d'un téléphone lancé en 2004 sous le même nom. Si l'appareil profite des derniers raffinements attendus en cette fin 2019, et même d'une dalle OLED pliable verticalement, le tout dans un form factor très proche du modèle original, il dispose aussi d'un mode rétro... pour les plus nostalgiques.

Héritage d'un temps où les sonneries polyphoniques étaient les reines du bal et d'une époque où les fonds d'écrans pouvaient s'acheter par SMS, le Motorola RAZR se dévoilait la semaine dernière avec tout ce qu'il faut pour plaire - et pour se démarquer - sur un marché du smartphone ultra saturé. Entre modernisme et nostalgie, ce nouveau RAZR fait un clin d'œil à l'ancien, lancé en 2004, au travers d'un mode rétro du plus bel effet.

Trois clics pour un bond de 15 ans en arrière

Rapidement découvert par la presse, ce mode s'active très simplement en passant par la commande d'édition de la fenêtre de configuration rapide. En tapant sur le bouton « édition », une option « Retro RAZR » apparaît, il suffit de la faire glisser dans la fenêtre de configuration rapide et de l'activer par la suite.


L'écran OLED affiche alors sur sa moitié supérieure l'interface utilisateur que l'on trouvait il y a 15 ans sur le RAZR V3, tandis que la partie inférieure de l'écran simule le clavier T9 de l'appareil, aux courbes futuristes pour l'époque.


Plus amusant encore, Motorola a veillé à reconstituer l'expérience d'origine dans le détail. Impossible par exemple de cliquer directement sur les commandes de l'écran simulé du RAZR V3, il faudra passer par les flèches directionnelles de son clavier. Au lancement du mode Rétro, on retrouve également la même animation de démarrage qu'en 2004, la messagerie reprend par ailleurs les mêmes sons et l'on retrouve aussi à l'identique les pop-ups de l'interface d'origine.


Un smartphone atypique attendu en décembre

Nous l'avons déjà présenté sur Clubic, mais revenons rapidement sur la fiche technique de cet intrigant produit. Le Motorola RAZR 2019 est motorisé par une puce Snapdragon 710 épaulée de 6 Go de mémoire vive et alimenté par une batterie de 2 510 mAh. Le mobile profite de 128 Go de stockage, d'un écran OLED en plastique pliable de 6,2 pouces pour une définition de 2 142 par 876 pixels (format oblige), et d'un capteur dorsal de 16 Mpx. À l'avant, il faut toutefois se contenter d'un module de 5 Mpx. L'ensemble est animé par Android 9 Pie.


Côté disponibilité, l'appareil est attendu en Europe pour ce mois de décembre, sans qu'aucune date de lancement française n'a pour l'heure été précisée par Motorola, qui reste également discret sur le prix de son smartphone pliable sous nos latitudes. L'appareil devrait néanmoins être commercialisé aux environs de 1 500 dollars outre-Atlantique.

Source : AndroidCentral
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Microsoft va faire évoluer le « alt-tab » de Windows, notamment au privilège des utilisateurs de Edge
scroll top