Pixel 4 : tout ce que Google n’a pas dit pendant la conférence

4
Google Pixel 4
© Google

Il y a deux jours, Google a officialisé la sortie des Pixel 4 et Pixel 4 XL au 24 octobre prochain.

Si les Pixel 4 sont impressionnants à bien des égards, Google s'est concentré sur quelques fonctionnalités essentielles lors de sa conférence. L'emphase a été mise sur la photographie, mais la firme a passé sous silence un certain nombre de nouveautés que XDA Developers a compilées.

Toutes les nouvelles fonctionnalités des Pixel 4

Apprendre à utiliser Motion Sense

L'une des grosses nouveautés des Pixel 4 et Pixel 4 XL, la technologie Motion Sense repose sur un capteur radar situé à côté de l'appareil photo avant. Grâce à lui, il est possible de commander son smartphone via des gestes sans avoir à poser la main sur l'écran.

Or ce nouveau mode d'interaction nécessite un apprentissage que Google a souhaité rendre ludique.

C'est notamment via deux petits jeux que Google souhaite encourager les futurs utilisateurs à prendre en main (façon de parler) Motion Sense.


Headed South est jeu de plateforme développé par Google sur Unity afin de familiariser les utilisateurs avec les possibilités offertes par son capteur radar.


Les Pokémon seront aussi très présents dans les Pixel 4. Si l'on a pu apercevoir un Pikachu réagissant aux gestes de la main de l'utilisateur lors de l'événement (en plus de la souris électrique, quatre Pokémon seront laissés au choix : Evoli, ainsi que les trois starters de Pokémon Bouclier/Épée, à savoir Flambino, Larméléon et Ouistempo), on ignorait qu'un mini-jeu Pokémon serait de la partie. Via celui-ci, les possesseurs de Pixel 4 pourront également apprendre à utiliser Motion Sense.

Live Caption réservée à la langue anglaise

On s'en doutait un peu, mais inutile de se confondre en faux espoirs. Live Caption, la fonctionnalité qui permet au Pixel 4 de transcrire en temps réel (et même hors-ligne !) des dialogues n'est pour l'heure disponible qu'en langue anglaise.


Une interface personnalisable

L'interface des Pixel 4 pourra être personnalisée. Cela vaut bien entendu pour le fond d'écran et les effets de transition, mais aussi pour les icônes (Wi-Fi, indicateur de batterie, pastille de notification, etc.) et même la police d'écriture du système.

Des modifications qui nécessiteront de passer par la nouvelle application Pixel Themes.


Top Shot permet une sélection encore plus précise

Inaugurée sur les Pixel 3 et Pixel 3 XL, Top Shot est une fonctionnalité permettant au smartphone de capturer 10 photos d'affilée et de sélectionner automatiquement les deux meilleurs clichés du lot.

Pour toujours plus de précision dans l'exercice, les Pixel 4 pourront dorénavant faire la même chose, mais par l'intermédiaire d'une courte vidéo (il suffira de rester appuyer sur le bouton). L'objectif étant de pouvoir choisir avec encore plus de précision LE moment parfait à conserver dans votre image.

Néanmoins, d'après Android Police, un cliché obtenu à partir d'une courte vidéo Top Shot sera sauvegardé en 768 x 1024 pixels contre 2048 x 1536 pixels via la fonctionnalité originelle.


Le Pixel 4 peut détecter si vous êtes victime d'un accident de voiture

Google a renommé son application Urgence en « Sécurité », au sein de laquelle on trouvera sur les Pixel 4 une fonctionnalité appelée « détection d'accident de voiture ».

Grâce au hardware intégré aux nouveaux smartphones Google, les Pixel 4 pourront être en mesure de détecter si vous êtes victime d'un accident. Le cas échéant, une alarme à haut volume se déclenchera sur votre téléphone et, si elle n'est pas éteinte après un temps imparti, celui-ci appellera automatiquement le 911.

Vous l'aurez compris : la fonctionnalité n'est disponible qu'aux États-Unis pour le moment.

L'affichage 90 Hz peut être forcé

Si le Pixel 4 est doté d'un écran OLED 90 Hz, c'est au final le software qui choisira dynamiquement quand préférer ce taux de rafraîchissement à celui — classique — de 60 Hz.

Si Google a probablement fait ce choix afin d'optimiser l'autonomie de son smartphone, certaines personnes ne peuvent plus se passer d'un taux de rafraîchissement étendu (et on les comprend). Il est donc possible, via une option normalement réservée aux développeurs, de forcer l'affichage 90 Hz en permanence.


Le téléobjectif sera désormais utilisé pour les portraits

Les Pixel 4 se dotent d'une seconde optique à la focale étendue. Et à l'instar d'Apple sur ses iPhone 8 Plus, iPhone X et iPhone Xs, c'est désormais ce téléobjectif qui sera utilisé par Google pour le mode portrait.

L'idée étant de resserrer le cadre et de mieux envisager la profondeur de champ pour minimiser les faux positifs lors du traitement numérique.


Les Pixel 3 hériteront de certaines nouveautés

Mais la sortie d'un nouveau smartphone ne veut pas dire que les modèles précédents sont bons à jeter. Pour preuve, les Pixel 3, Pixel 3 XL et Pixel 3a bénéficieront eux aussi de certaines nouveautés inaugurées sur les Pixel 4.

Les vidéos courtes pour Top Shot

On en parlait plus haut : la fonctionnalité Top Shot laisse désormais le choix à l'utilisateur d'utiliser 10 clichés, ou une courte vidéo. Une nouveauté qui n'est pas réservée aux Pixel 4 et qui fera son chemin sur les smartphones précédents de la marque prochainement.

Le nouveau Google Assistant

Google a inauguré une nouvelle interface pour son Assistant. Encore plus sobre et intelligent, celui-ci arrivera, à terme, sur les Pixel 3, 3 XL et 3a.



Nous n'avons en revanche aucune certitude sur le « quand ».

Le mode astrophotographie

Déjà excellent en basse lumière, les Pixel de troisième génération profiteront du nouveau mode astrophotographie du Pixel 4.

Pour des résultats convaincants, il faudra disposer son smartphone sur un trépied ou, à défaut, sur une surface immobile le temps de la pose.


Ici encore, aucune indication quant à la date de disponibilité de la fonctionnalité sur les Pixel d'ancienne génération.

Source : XDA Developers
Modifié le 17/10/2019 à 15h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Chambre des représentants américaine se prononce sur le budget du programme Artemis
400 ans après le voyage du Mayflower, une version autonome va tenter la même aventure
Ecran PC HP 27
Google Chrome, une fonctionnalité pour moins consommer de mémoire à venir
Propriété intellectuelle : la version mobile bêta de Stellaris a été retirée des Stores
Kaspersky a recensé 105 millions d'attaques contre des objets connectés au premier semestre
Une société britannique transforme les déchets plastiques en hydrogène pour voitures
Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 retardé à
Prenez de belles photos grâce à l'hybride Olympus E-M10 Mark II + ses objectifs en promotion
Haut de page