Installer les applications Google sur son Mate 30 ou Mate 30 Pro ? 5 minutes montre en main

23 septembre 2019 à 18h40
10


On le sait, les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ne seront pas disponibles avec les applications et services Google. Mais pas de panique, il existe une solution aussi simple que rapide pour palier ce problème.

Le 19 septembre 2019, Huawei tenait sa conférence de présentation des Mate 30 et Mate 30 Pro à Munich. Un événement à l'occasion duquel le constructeur chinois a bien pris soin d'éviter de parler de Google et d'Android, préférant se concentrer sur les capacités du smartphone en photo ou en vidéo. Mais l'information a été officiellement confirmée auprès des journalistes par la suite, les deux smartphones ne sont pas certifiés par Google, c'est à dire qu'ils sont privés du magasin d'applications Play Store ainsi que des applications de la firme de Mountain View comme Chrome, Maps ou Gmail.

Le Play Store sur les Mate 30 et Mate 30 Pro, c'est possible

Si vous êtes néanmoins intéressé par l'achat du smartphone, qui reste un bijou technologique en matière de hardware, sachez que vous pouvez facilement installer le Play Store et les autres services Google par vous-même sur ces deux modèles. 9To5Google décrit une méthode rapide pour ce faire (voir vidéo ci-dessus), dont voici les étapes :

  • Rendez-vous sur Izplay.net via le navigateur par défaut
  • Cliquez sur le gros bouton bleu au centre pour télécharger le launcher
  • Autorisez le téléchargement des fichiers puis leur installation
  • Lancez le Google Play Store, qui est désormais disponible
  • Connectez-vous à votre compte (il peut être nécessaire de redémarrer le smartphone avant)

Et voilà ! Vous avez désormais accès au Play Store sur votre smartphone et pouvez télécharger normalement par ce biais toutes les autres applications Google.

Suffisant pour convaincre les consommateurs ?

On s'en doutait, il n'est donc pas compliqué de contourner le manque de services Google sur les Mate 30 et Mate 30 Pro. D'ailleurs, Huawei est confiant sur le fait d'en vendre 20 millions d'exemplaires.

Le smartphone devrait être aussi populaire que ses prédécesseurs en Chine, où les utilisateurs sont habitués à se passer des applications Google. Reste à savoir l'impact des ventes sur les autres marchés, où tout le monde n'achètera pas forcément un smartphone à ce prix sans le Play Store pré-installé, et ce malgré la simplicité des manipulations à effectuer pour l'obtenir. La série Mate 30 devrait débarquer en Europe avant la fin de l'année 2019. D'ici là, Huawei espère toujours une levée des sanctions et se prépare à installer les applications Google le plus rapidement possible, au cas où.

Source : 9To5Google

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

FGFR
Conseil très éclairé que celui d’installer un store applicatif depuis un site non sécurisé…
bmustang
Et voilà comment pourrir son mate 30 tout neuf juste pour un playstore !? Vaut-il mieux pas attendre les bonnes sources de huawei ?
ricco
bah google ca ne les arrange pas déjà que huawei n’ait pas accès à leurs services, je pense que la manip les arrange
playAnth95
En 2019 une encoche comme ca c est plus possible, ca casse tout l’écran et l’immersion.
barjy
A titre personnel j’essayerais plutôt depuis les liens préconisés par LineageOS (même si la procédure n’est pas prévue pour), plutôt que via un vieux lien moisi écris en chinois pas on ne sait pas qui (même si on se doute que Huwaei est derrière)<br /> https://wiki.lineageos.org/gapps.html<br /> Une autre alternative serait de récupérer un backup de ces services sur un autre téléphone Android, mais surement pas de cliquer là dessus avant des retour plus détaillés d’autre usagers
TofVW
Installer les applications Google<br /> Mais pourquoi vouloir faire ça?
Faisduvelo
Plus personne ne veut vivre sans les pubs de Google, elles sont tellement indispensables…
Alfredo
Vous n’avez pas entendu parler d’'Aptoide qui fournit les mêmes appli que le store de google
Julian57
Les pubs Google on pourrait s’en passer… par contre partir à l’autre bout du monde sans Google Map c’est quand même un gros handicap !<br /> Aucun autre service a autant d’infos, avis et photos sur tout ce qu’on peut chercher : hôtels, restaurants, lieux touristiques…<br /> Et sans compter StreetView qui est dispo partout, autant dans ma campagne en France, que dans les petites rues au fin fond de la Thaïlande.<br /> Sur mon iPhone ça fait longtemps que j’ai supprimé Plan pour le remplacer par Google Map<br /> Pareil pour ceux qui on toutes leurs photos sur Google photos depuis des années…<br /> Et installer un store par un site inconnu c’est peut être pas la meilleur des idées.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet