Huawei trafique ses smartphones pour qu'ils paraissent plus performants

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 septembre 2018 à 18h50
25
Huawei

Sans scrupule, le constructeur chinois booste artificiellement les performances de ses téléphones lorsqu'une application de benchmark est détectée. Accusé de tricherie par Anandtech, Huawei ne nie pas : « tout le monde le fait », lâche le président de la marque.

Vous souvenez-vous du scandale Volkswagen ? En 2015, le constructeur automobile allemand se faisait épingler par les autorités pour avoir trafiqué les moteurs de ses véhicules dans l'objectif de les faire paraître moins polluants.

C'est cette même logique que Huawei (et Honor) semble suivre avec ses téléphones.

Dans un long dossier publié par Anandtech, nous apprenons que les smartphones de la marque sont équipés d'un logiciel permettant de détecter l'utilisation d'une application de benchmarking.

Des performances faussées

Anandtech le déclare en préambule : la pratique n'est pas nouvelle. Le site spécialisé pointe notamment un comportement similaire sur les Samsung Galaxy S4 équipés d'un SoC Exynos 5, il y a 5 ans. Reste que la méthode, elle, est inchangée.

Les appareils de marque Huawei et Honor (les Huawei P20 Pro, P20 et Honor Play dans le cas présent), bénéficient d'un mécanisme de détection d'applications de benchmark, accordant momentanément plus de puissance aux SoC dont ils sont équipés. En résultent des résultats tout bonnement faussés. Et comme vous allez le voir, certains téléphones poussent la fourberie un peu loin.

Honor benchmark faussé


Les smartphones équipés du Kirin 970 bannis de 3D Mark

Alerté par les accusations de Anandtech, UL Benchmark, l'éditeur de 3D Mark a décidé, lui aussi, de mener quelques tests sur les appareils Huawei et Honor mis en cause. En passant par une application indétectable par les smartphones, la société a pu confirmer les dires d'Anandtech.

Voyez plutôt :

Huawei benchmark 3D Mark faux


Pour certains appareils comme le Nova 3 de Huawei, on passe du simple au double en termes de performances mesurées.

Une preuve accablante, suivie d'une mesure ferme de la part de l'éditeur : certains smartphones Honor et Huawei - tous équipés du SoC Kirin 970 - sont désormais bannis de 3D Mark. Les Huawei P20, P20 Pro, Nova 3 et Honor Play sont concernés par cette mise au ban.

Huawei se défend de faire quoi que ce soit de mal

Plus que la pratique crapuleuse, c'est probablement la posture de Huawei qui suscite le plus de consternation.

Interrogé par Anandtech, Dr. Wang Chenglu, président de la division logicielle de Huawei, déclare ne pas avoir le choix. Et pour cause : tous ses concurrents font la même chose. Pour rester compétitif, Huawei doit jouer le jeu.

Un argumentaire un peu faible, teinté de mauvaise foi, qui achève de nous apparaître ridicule quand le fameux « d'autres constructeurs manipulent également leurs chiffres » est lancé.

Pour autant, Huawei déclare également travailler à une standardisation des tests qui seront effectués sur ses appareils à l'avenir. Selon Dr. Wang, Huawei s'assurera dorénavant que les benchmarks qu'ils mettront en avant seront validés par des organismes indépendants.

Une promesse dont les spécialistes se souviendront, et qu'ils ne manqueront pas de rappeler régulièrement au constructeur chinois. Du reste, Huawei est manifestement adepte de la filouterie : il y a quelques semaines, la marque était prise en flagrant délit de trucage d'une photo destinée à faire la promotion de l'APN de son futur Nova 3. En réalité, la photographie a été prise par un appareil Reflex haut de gamme.

De votre côté, faites-vous confiance aux benchmarks publiés par les constructeurs ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
Judah
En plus les gens n’en ont rien à faire de qui pisse le plus loin sous 3dmark concernant les smartphones. C’est un critère que je ne regarde même pas.
Rumpelstiltskin
Tricherie sur l’appareil photo , tricherie sur les performances …
stbx00
Ce qui est surprenant c’est qu’Anandtech a donc utilisé un système de bench “indétectable” pour vérifier les vrais performances… Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser ce système pour tous les tests ?
Metaphore54
Je me demande si c’est que pour cette app ou ils trichent, je suppose qu’il va y avoir des vérification de la part d’autre éditeurs.
burnit
La seule différence c'est que peut-être Huawei n'a pas joué le jeu des autres et un peu poussé le bouchon plus loin. Il est évident que tout ce qui touche au commerce commencent toujours par mensonge. Ne me dites pas que vous croyez aux publicités Samsung, Apple montrant les capacités photofonique sont prisent avec les véritables appareils représentés. On peut aller plus loin, Huawei vend bien, ça ne plaît pas à tout le monde.
fightermad
C’est comme Volkswagen, tout le monde triche, mais on accuse quelqu’un en particulier.<br /> Huawei est devenu le troisième plus gros vendeur de smartphones, donc à qui profite la mauvaise publicité.
burnit
Personnellement Oui et je n’ai jamais été aussi satisfait d’un téléphone depuis que j’ai eu un p8 au prix relativement égale à un Archos ou Samsung J7.
Rambo_z_a_Clown
Vu que de plus en plus de personnes confondent normalité, généralité, malhonneté et compétitivité ils pensent donc que sous prétexte qu’ils ne seraient pas les seuls ça excuse l’arnaque…<br /> Le comble c’est que cette excuse qui semble si ridicule pour les gens sensés pourrait potentiellement être acceptée par grand nombre de technophiles légèrement limités.
CM35
Et hop, encore un titre putaclick, heureusement que Clubic avait promis de s’améliorer…<br /> Tous les constructeurs trichent, quelle nouvelle…
jedi1973
Apres, si le telephone est capable d’afficher de tels performances lors d’application de banchmark, c’est qu’ils PEUVENT le faire !!!? Les chiffres sont faux ou alors les perfs sont boostés ? Si le tel monte reellement a ces valeurs ( via une sorte de mode turbo) , peut on vraiment parler reellement de tricherie ?
Rumpelstiltskin
Non parce qu’en faites c’est les performances du smartphone qui sont poussés au max . Imagine poussés l’accélérateur d’une voiture à fond à l’arrêt non stop…
Rumpelstiltskin
Parce que les développeurs du fabriquant ( des fabricants ) ,étudieraient ça tout de suite pour le contourner
lordypakna
Y’a pas une année ou nvidia avait fait pareil?
Momozemion
Et toute la “presse spécialisée” dont le modèle économique reprend, depuis toujours et en connaissance de cause, ces chiffres bidons.<br /> Comme les publications les dénonçant.<br /> Tant qu’on décorer une publication, aussi grotesque soit-elle, de bandeaux de pub…
_Troll
Les mobylettes aussi elles sont trafiquées. Tout comme le traffic de drogues.
Momozemion
Les drogues elles-mêmes sont trafiquées.
narco
Remarque un peu débile. c’est qaund meme important d’avoir une idée de ce que l’ont achete surtout lorsque ont effectue des taches lourde sur son mobile. les jeux par exemple. donc toi ca t’interesse peux etre pas mais tu n’ai pas tous seul. cela na rien avoir avec le " qui pisse le plus loin"
Momozemion
Ça n’a rien d’autre qu’un concours de celui qui pisse le plus loin puisque ça ne permet en rien de connaître les capacités du machin en situation réelle.
Faisduvelo
La solution est toute simple et aurait pu être la même pour les voitures : faire le test de performances en même temps (c’est dans l’air du temps…) que le test de consommation et d’endurance.<br /> De cette manière, impossible de tricher : soit le téléphone est endurant et lent, soit il est rapide et peu endurant.<br /> Si c’est le test de performance qui détermine l’autonomie, ils vont devoir choisir le compromis qui leur convient.
benaordure
D’oû l’interét des tests faits par des journalistes independants qui remarquent vite les capacités réelles des appareils qu’ils ont dans les mains.<br /> Les benchmarks ne changent pas l’expérience d’utilisation réelle
yoda_net
Le téléphone peut fournir de telles performances, mais un bench ne dure pas longtemps. Utiliser ce niveau de puissance en permanence conduirait à une baisse de la charge de la batterie à vitesse grand V (et donc autonomie d’un quart de journée) et une surchauffe des composants avec mise en sécurité du téléphone (extinction) voire explosion de la batterie.
nissenko
2eme en fait
burnit
Tout à fait, jamais eu un téléphone aussi fluide, la perfection, aucun bug, aucun plantage…Et pourtant j’en ai eu des téléphones Android !
jls2211
C’est sûr, il vaut mieux prendre un Iphone, Apple lui bride les performances.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nintendo Switch : 5 millions de ventes au Japon - comme la PS2 en son temps
Google, Twitter et Facebook dans le collimateur de la justice aux USA
Ne tentez pas de jouer du Bach sur Facebook : Sony vous l'interdira
Une nouvelle trilogie Star Wars déjà dans les tuyaux ?
La Russie enquête sur la mystérieuse apparition d'un trou dans son module Soyouz
La Freebox Revolution + TV by CANAL à 9€99 par mois
Tesla Model S : nous avons pris en main la voiture électrique de Tesla
Chargeurs universels : 10 ans après, Bruxelles s'énerve de ne rien voir venir
Au tour de Free de mettre au point son assistant connecté
MacBook Pro 2018 Core i9 : les performances décevantes proviendraient d'une grossière erreur d'Apple
Haut de page