Affaire Volkswagen : Bosch aurait fourni le logiciel pour "des tests"

Après le constructeur automobile, c'est au tour d'un autre groupe allemand d'être la cible de critiques suite au contournement des tests anti-pollution. Bosch aurait fourni le logiciel incriminé, uniquement pour des essais, sans autorisation de les installer sur les véhicules Volkswagen.

Selon la presse allemande, Volkswagen et Bosch étaient au courant depuis 2007 qu'un logiciel était inséré dans certains modèles de voitures. Ces dispositifs informatiques avaient pour but de truquer les performances de véhicules diesel lors de tests anti-pollution. Un accord aurait donc été signé entre les deux marques, marquant une collaboration étroite avec l'éditeur.

Pour rappel, Volkswagen a reconnu avoir installé, sur plusieurs de ses modèles de voitures diesel, un système permettant de mettre en échec certains tests anti-pollution. Un algorithme contenu dans un logiciel embarqué était capable de reconnaître ces épreuves et d'agir en conséquence lorsque des organismes habilités réalisaient des tests de pollution.

Pour Bild Zeitung, Bosch serait l'éditeur du logiciel incriminé. La société se retranche derrière la confidentialité des relations commerciales avec Volkswagen et reste floue quant au contrat précis. Elle précise toutefois que le logiciel livré ne devait être utilisé qu'à des fins « de test ». L'intégrateur aurait cependant été averti des mauvaises pratiques du constructeur, sans pour autant les dénoncer.

0258000004806372-photo-volkswagen-nouvelle-coccinelle.jpg

En attendant, les autorités allemandes chargées des normes anti-pollution ont demandé aux constructeurs de lever ces programmes et de rendre conformes tous les véhicules. Ces marques risquent le retrait de leur agrément permettant de faire circuler leurs automobiles sur le territoire. Environ 3 millions de voitures seraient concernées par la mesure outre-Rhin, 11 millions à travers le monde.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

The Witcher Monster Slayer : les préinscriptions ouvertes pour l'accès anticipé sur Android
ETR Awards : les meilleurs titres VR francophones vont être récompensés par les internautes
Twitch organise enfin son espace de discussion et permet de répondre par sujet
Mario Kart Tour dépasse la barre des 200 millions de dollars en 18 mois
Test Rocket Lake-S Core i7-11700K : il fait de l'ombre au Core i9, mais reste éclipsé par AMD
Outriders : People Can Fly détaille comment les inventaires disparus seront restaurés
Diablo Immortal : l'alpha fermée est disponible et permet d'incarner le Croisé
D.I.C.E. Awards 2021 : Hades a encore Persée à l'occasion d'une nouvelle cérémonie
Deepfakes : au-delà des memes, une technologie plus utile qu’il n’y paraît
Test Xiaomi Mi 11 Lite 5G : le poids plume qui tape très fort
Haut de page