Affaire Volkswagen : Bosch aurait fourni le logiciel pour "des tests"

28 septembre 2015 à 11h31
0
Après le constructeur automobile, c'est au tour d'un autre groupe allemand d'être la cible de critiques suite au contournement des tests anti-pollution. Bosch aurait fourni le logiciel incriminé, uniquement pour des essais, sans autorisation de les installer sur les véhicules Volkswagen.

Selon la presse allemande, Volkswagen et Bosch étaient au courant depuis 2007 qu'un logiciel était inséré dans certains modèles de voitures. Ces dispositifs informatiques avaient pour but de truquer les performances de véhicules diesel lors de tests anti-pollution. Un accord aurait donc été signé entre les deux marques, marquant une collaboration étroite avec l'éditeur.

Pour rappel, Volkswagen a reconnu avoir installé, sur plusieurs de ses modèles de voitures diesel, un système permettant de mettre en échec certains tests anti-pollution. Un algorithme contenu dans un logiciel embarqué était capable de reconnaître ces épreuves et d'agir en conséquence lorsque des organismes habilités réalisaient des tests de pollution.

Pour Bild Zeitung, Bosch serait l'éditeur du logiciel incriminé. La société se retranche derrière la confidentialité des relations commerciales avec Volkswagen et reste floue quant au contrat précis. Elle précise toutefois que le logiciel livré ne devait être utilisé qu'à des fins « de test ». L'intégrateur aurait cependant été averti des mauvaises pratiques du constructeur, sans pour autant les dénoncer.

0258000004806372-photo-volkswagen-nouvelle-coccinelle.jpg

En attendant, les autorités allemandes chargées des normes anti-pollution ont demandé aux constructeurs de lever ces programmes et de rendre conformes tous les véhicules. Ces marques risquent le retrait de leur agrément permettant de faire circuler leurs automobiles sur le territoire. Environ 3 millions de voitures seraient concernées par la mesure outre-Rhin, 11 millions à travers le monde.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mark Zuckerberg à l'ONU : Internet est essentiel pour résoudre les problèmes mondiaux
MagicEvent, ce français qui veut défier Airbnb sur les voyages d'affaires
Call of Duty Black Ops 3 : pas de campagne solo sur PS3 / Xbox 360
Le Lumia 950 XL dévoilé en images avant l'heure ?
Silent Circle présente son Blackphone 2
Microsoft : bientôt un casque VR concurrent de Google Cardboard ?
Aucune campagne solo présente sur Rainbow Six : Siege
YouTube payant : deux services pour 10 dollars ?
GoPro Hero+, une caméra à 200 dollars équipée du Wi-Fi
Windows 10 : Microsoft publie son kit pour l'Internet des objets sur Raspberry Pi 2
Haut de page