Affaire Volkswagen : Bosch aurait fourni le logiciel pour "des tests"

28 septembre 2015 à 11h31
0
Après le constructeur automobile, c'est au tour d'un autre groupe allemand d'être la cible de critiques suite au contournement des tests anti-pollution. Bosch aurait fourni le logiciel incriminé, uniquement pour des essais, sans autorisation de les installer sur les véhicules Volkswagen.

Selon la presse allemande, Volkswagen et Bosch étaient au courant depuis 2007 qu'un logiciel était inséré dans certains modèles de voitures. Ces dispositifs informatiques avaient pour but de truquer les performances de véhicules diesel lors de tests anti-pollution. Un accord aurait donc été signé entre les deux marques, marquant une collaboration étroite avec l'éditeur.

Pour rappel, Volkswagen a reconnu avoir installé, sur plusieurs de ses modèles de voitures diesel, un système permettant de mettre en échec certains tests anti-pollution. Un algorithme contenu dans un logiciel embarqué était capable de reconnaître ces épreuves et d'agir en conséquence lorsque des organismes habilités réalisaient des tests de pollution.

Pour Bild Zeitung, Bosch serait l'éditeur du logiciel incriminé. La société se retranche derrière la confidentialité des relations commerciales avec Volkswagen et reste floue quant au contrat précis. Elle précise toutefois que le logiciel livré ne devait être utilisé qu'à des fins « de test ». L'intégrateur aurait cependant été averti des mauvaises pratiques du constructeur, sans pour autant les dénoncer.

0258000004806372-photo-volkswagen-nouvelle-coccinelle.jpg

En attendant, les autorités allemandes chargées des normes anti-pollution ont demandé aux constructeurs de lever ces programmes et de rendre conformes tous les véhicules. Ces marques risquent le retrait de leur agrément permettant de faire circuler leurs automobiles sur le territoire. Environ 3 millions de voitures seraient concernées par la mesure outre-Rhin, 11 millions à travers le monde.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top