Galaxy S5 LTE-A à écran QHD : Samsung répond au LG G3

18 juin 2014 à 13h02
0
Samsung a dévoilé une nouvelle révision encore plus haut de gamme du Galaxy S5. Elle apporte la prise en charge du LTE Advanced tout en comblant, en partie seulement, le retard sur le LG G3.

Samsung a présenté ce matin le Galaxy S5 LTE-A, qui est comme son nom l'indique, une variante 4G+ du fer de lance annoncé il y a quatre mois au Mobile World Congress (MWC). Calife à la place du calife, ce nouveau modèle adopte les dernières technologies de pointe lancées entre-temps.

0000014007442185-photo-samsung-galaxy-s5-lte-a.jpg

Le LTE Advanced donc un Snapdragon 805

Il apporte, pour commencer, la prise en charge du LTE Advanced, qui permet d'obtenir des débits encore plus importants que le LTE tout court. En France, la 4G+ permettra dans un premier temps de porter le débit maximal théorique de 150 à 225 Mb/s.

Le S5 LTE-A troquera pour ce faire le Snapdragon 801 de son aîné pour le tout dernier Snapdragon 805, ce qui apportera au passage une amélioration sensible des performances. En plus de la prise en charge de la 4G+, la dernière puce haut de gamme de Qualcomm passe de quatre cœurs Krait 400 à quatre cœurs Krait 450, toujours cadencés à 2,5 GHz, mais aussi d'un GPU Adreno 330 à un Adreno 420, 40% plus performant et assurant le décodage du codec HEVC jusqu'en Ultra HD.

La même définition que le LG G3, mais une résolution inférieure

Enfin, cette nouvelle révision est aussi et surtout l'occasion pour Samsung de combler l'écart avec le LG G3 en termes d'écran, du moins sur le papier. Le S5 LTE-A conserve un écran Super AMOLED de 5,1 pouces mais passe ainsi d'une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à une définition QHD (2560 x 1440 pixels), nouvelle norme sur le segment.

Mais le nouveau Galaxy S5 ne supplante pas pour autant le G3 sur le plan de la résolution. La S5 LTE-A culmine certes à 576 pixels par pouce, mais les écrans OLED de Samsung ont recours au procédé PenTile et n'affichent que deux sous-pixels par pixel. L'écran IPS Real Stripe du LG G3 dispose quant à lui de 3 sous-pixels par pixel. En dépit de sa résolution supposée inférieure, lorsqu'elle est exprimée en pixels par pouce, il est donc plus fin. Le Galaxy S5 LTE-A n'atteint effectivement « que » 1 152 sous-pixels par pouce alors que le LG G3 culmine à 1 614. Ce dernier conserve en outre l'avantage d'être sensiblement plus grand (5,5 pouces) malgré une coque à peine plus encombrante.

01F4000007442885-photo-pentile-real-stripe.jpg

Le Samsung Galaxy S5 LTE-A n'a pour l'heure été officialisé qu'en Corée, mais il fait peu de doute qu'il sera prochainement commercialisé dans le reste du monde, notamment en France où les opérateurs commencent déjà à batailler sur le terrain de la 4G+.

Samsung Galaxy S5 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

Articles relatifs

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
scroll top