Bientôt une loi en Italie pour lutter contre l'addiction au smartphone et aux écrans ?

Alexandre Boero Contributeur
27 juillet 2019 à 13h26
0
smartphone-pc-ecrans.png
© Pexels

La « nomophobie », l'addiction aux smartphones, fait l'objet d'une féroce contestation du Mouvement 5 étoiles, qui a déposé une proposition de loi pour lutter contre, en Italie.

Il ne vous a pas échappé que de plus en plus de gens, souvent des jeunes, font preuve d'une véritable addiction à leur smartphone. Le jour, la nuit, au boulot, à l'école où il remplace le camarade, ou aux toilettes où il remplace le vieux journal, certains n'ont d'yeux que pour leur précieux téléphone portable, au point de ne plus pouvoir s'en décoller. Ce phénomène, aussi connu sous le nom de nomophobie, est pris très au sérieux en Italie, où il pourrait carrément faire l'objet... d'une loi.

Une addiction comparable à celle au jeu


La nomophobie est une addiction qui peut être comparée à celle au jeu. Elle représente la peur de se trouver sans son mobile, ou alors d'être dans l'impossibilité ou dans l'incapacité de l'utiliser.

Les causes de cette phobie sont un usage excessif, compulsif, du téléphone portable, et une incapacité de décrocher des réseaux sociaux ou de ses courriers électroniques ; le tout à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. La nomophobie a aussi des conséquences sur la fabrication de la dopamine, l'hormone du plaisir et de la motivation.


Renforcer la sensibilisation et l'accompagnement


En Italie, pour lutter contre cette addiction, le Mouvement 5 étoiles vient tout simplement de déposer une proposition de loi à la Chambre des députés, où il est le parti le plus représenté avec ses 220 sièges. Le mouvement politique dirigé par le jeune Luigi Di Maio (33 ans) souhaite ainsi initier des programmes de prévention afin d'accompagner les parents dans leur processus d'identification du danger et de procéder à un vrai travail de sensibilisation dans les écoles.

Dans la Péninsule, un Italien sur deux âgé de 15 à 20 ans consulterait son smartphone au moins 75 fois par jour, selon une étude récente de l'Association nationale de Dépendance technologique.

Que pensez-vous de cette volonté italienne de mettre fin à la nomophobie ?

Source : Le Figaro
11 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top