Le marché du smartphone en forte baisse au troisième trimestre, Huawei rattrape Samsung

Alexandre Boero Contributeur
04 novembre 2018 à 14h02
0
Samsung Galaxy Note 9
Framesira / Shutterstock.com

Les ventes de smartphones sont en nette baisse au troisième trimestre 2018, avec un fait notable : la percée impressionnante de Huawei, qui devance Apple et rattrape Samsung.

Les fabricants ont encore vendu beaucoup de smartphones au troisième trimestre 2018, plus de 355,2 millions sur la période. Pourtant, le marché est en forte baisse sur un an (-6%), selon le cabinet IDC, qui relève qu'il s'agit du quatrième trimestre de baisse consécutif. Du côté des constructeurs, Samsung a vu ses ventes diminuer par rapport à l'année dernière, tandis qu'Apple est stable et que Huawei poursuit sa croissance folle.

Samsung, roi contesté


Au troisième trimestre 2018, Samsung reste le leader mondial avec 20,3% de parts de marché et 72,2 millions de smartphones vendus. Cela dit, le constructeur sud-coréen affiche une lourde baisse de ses ventes (-13,4%) par rapport à 2017. Si le Galaxy Note 9 s'écoule bien, la marque est à la peine sur le moyen et le bas de gamme. Samsung doit relever le défi.

On n'arrête plus Huawei ! Le constructeur chinois concentre désormais 14,6% du marché à lui tout seul. Au trimestre dernier, il a vendu 52 millions de mobiles, un chiffre colossal qui est augmentation de 32,9% par rapport à l'année précédente. La série P et la mise à jour de la série Mate rendent le fabricant extrêmement compétitif. Huawei profite aussi du boom de sa marque « jeune », Honor, qui reste performante sur de nombreux marchés. C'est la deuxième fois consécutive que le fabricant devance Apple.

Apple a écoulé 46,9 millions d'appareils sur la période (13,2% de marché), mais ne progresse que de 0,5% par rapport à 2017, malgré la sortie de ses nouveaux iPhone Xs, Xs Max et Xr, et la baisse des prix des iPhone 6S, 7 et 8.

Plus loin, on retrouve Xiaomi, en plein boom (34,3 millions d'appareils vendus, +21,2% sur un an), et Oppo (29,9 millions de smartphones écoulés, -2,1% par rapport à 2017), qui recule légèrement.

IDC ventes smartphones T3 2018.jpg

Le mobile a-t-il un avenir ?


Face à la chute des ventes de smartphones, la question se pose. Samsung est en perte de vitesse et la Chine, qui représente un tiers du marché mondial, voit ses ventes ralentir pour le sixième trimestre consécutif.

Mais avec l'approche des fêtes de fin d'année, et la sortie de nombreux appareils (iPhone ; Mate 20 ; Note 9 ; OnePlus 6T ; Pixel 3...) le marché pourrait peut-être bien trouver un second souffle.

19 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top