Combien d'heures passez-vous sur votre smartphone chaque jour ? On a la réponse !

11 janvier 2023 à 14h15
1
personne-tenant-un-smartphone-blanc-sur-tableau-blanc © © Andrea Piacquadio / Pexels
© Andrea Piacquadio / Pexels

Dans le cadre de son rapport annuel sur l'état du mobile, le fournisseur d'analyses de données data.ai livre plusieurs informations majeures sur l'utilisation du smartphone par les consommateurs.

Cet acteur majeur de l'économie numérique a publié mercredi son rapport annuel State of Mobile 2023, fondé sur l'analyse de 100 millions de points de données dans plus de 30 pays du monde. On y apprend notamment qu'en moyenne, le temps passé sur smartphone a grimpé de 3 % sur un an et atteint désormais les 5 heures par jour et par utilisateur.

Plus de téléchargements, mais moins de dépenses

Parmi les grosses tendances à tirer du rapport, notons celle de la demande d'applications mobiles qui s'est assez nettement accélérée en 2022 par rapport à l'année précédente (+11 %), avec 255 milliards de téléchargements. Fort logiquement, le nombre d'heures passées sur ces applications a lui aussi progressé (+9 %) et est mesuré à 4,1 trillions par data.ia.

Une plus grande utilisation et un nombre de téléchargements plus important ne signifie pas pour autant que les défenses des consommateurs ont augmenté. Au contraire, elles ont même diminué en 2022, de l'ordre de 2 % par rapport à 2021, pour atteindre 167 milliards de dollars. « Les vents contraires de l'économie ont eu un impact sur les dépenses discrétionnaires », nous explique l'entreprise auteure du rapport. Et cela comprend les marchés Android tiers en Chine.

En ce qui concerne les applications de vidéo plus particulièrement, la priorité a été au format court (de type TikTok) chez les mobinautes. Les utilisateurs ont diffusé 3,1 milliards d'heures de contenu, une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente, avec des dépenses sur ces applications de vidéo qui ont atteint 5,6 milliards de dollars, soit 55 % de plus qu'en 2021. De quoi contribuer à la hausse des revenus de certains créateurs de contenus.

La vidéo au top sur mobile

Les applications de vidéo au format court ne sont pas les seules à avoir bénéficié de la hausse du temps passé par les consommateurs sur leur smartphone. Les apps dites « OTT » (Over-The-Top) comme Netflix ou Disney+ continuent d'être plus sollicitées sur mobile, avec des dépenses qui ont atteint 7,2 milliards de dollars en 2022.

Data.ai estime que cette année, les dépenses publicitaires mobiles devraient dépasser les 362 milliards de dollars. Ces dernières devraient être portées par la croissance des vidéos en format court et des applications de partage de vidéo comme TikTok, nous en parlions, et YouTube, qui demeure très puissant.

Les dépenses consacrées aux applications de jeux accusent une baisse de 5 % par rapport à l'année précédente, pour un total de 110 milliards de dollars, et ce, malgré la hausse des téléchargements (+8 %, 90 milliards au total). Les jeux de simulation de conduite font partie de ceux qui ont stimulé la croissance des téléchargements sur un an.

Source : data.ai

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Felaz
Trop …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Haut de page