2021 : l'humain passe en moyenne 4,8 h sur son smartphone par jour

14 janvier 2022 à 14h25
13
smartphone rencontre © © shutterstock
© Shutterstock

L'an dernier, les mobinautes du monde entier ont passé 3,8 trillions d'heures sur leurs smartphones . Cela représente un record de près de 5 heures par jour et par personne.

Pour le smartphone, l'année 2021 fut celle de tous les records. Le spécialiste de l'analyse des données mobiles App Annie a publié, il y a quelques jours, le rapport State of Mobile, dans lequel il livre des informations étonnantes sur l'ampleur prise par le smartphone dans notre société, symbolisée par les 3 800 milliards d'heures passées par les mobinautes à regarder leurs appareils l'an dernier, un nouveau record. En moyenne dans le monde, nous passons 4,8 heures par jour les yeux rivés sur notre petit écran favori, ce qui constitue là aussi un record.

Les mobinautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et les applications photo et vidéo

Avec près de 5 heures d'éveil sur notre mobile dans le monde, on assiste à une croissance de 30 % de cette moyenne par rapport à 2019. Trois pays atteignent même ou dépassent la barre des 5 heures quotidiennes : le Brésil (5,4 heures), l'Indonésie (même chose) et la Corée du Sud (5 heures). Suivent ensuite le Mexique (4,8 heures), l'Inde (4,7 heures), le Japon (4,6 heures), Singapour (4,5 heures), la Turquie (4,4 heures), le Canada (4,4 heures), les États-Unis (4,2 heures) et la Russie (4,1 heures).

Le temps passé sur un smartphone par un utilisateur français est aussi en hausse entre 2019 (2,7 heures) et 2021, où on atteint 3,6 heures, bien en deçà tout de même de la moyenne mondiale. La France n'est d'ailleurs que 15e en la matière.

Mobiles 2021 App Annie © App Annie
Temps passé (en heures/jour) sur mobile, en fonction des pays (© App Annie)

Les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur les applications dites sociales (autrement dit les réseaux sociaux), mais aussi sur les outils photo et vidéo. Ces trois catégories pèsent pour 70 % du temps passé sur mobile en 2021. Mais attention, prioriser davantage des applications comme YouTube ou TikTok ne signifie pas pour autant un bouleversement des habitues actuelles. « Les consommateurs ont transformé du temps historiquement "non mobile", en temps passé sur des applications et des jeux », précise App Annie.

Des dépenses records, avec une croissance folle aux États-Unis

Plus en détail cette fois sur les usages, l'année 2021 fut le théâtre de quelque 230 milliards de téléchargements d'applications et de 170 milliards de dollars de dépenses de consommation. Sans surprise, ce sont la Chine (98 milliards), l'Inde (27 milliards) et les États-Unis (12 milliards) qui forment le trio de tête des pays où l'on a recensé le plus grand nombre de téléchargements en 2021. La France pointe au 17e rang, avec 2,1 milliards de téléchargements.

Là où les données sont intéressantes, c'est sur le pan des dépenses effectuées par les consommateurs. Aux États-Unis, on peut parler d'une croissance phénoménale. En deux ans, les USA sont passés de 24,5 milliards de dollars à 43 milliards de dollars. Chaque année, les dépenses du pays augmentent de 30 % environ du fait notamment de la généralisation des jeux mobiles et des abonnements in-app.

La France fait mieux dans la hiérarchie mondiale (10e) avec 2,25 milliards de dollars dépensés par les mobinautes en 2021, contre 2,06 milliards en 2020 et 1,69 milliard en 2019.

Qui dit décembre, dit rétrospective. Un exercice de réflexion stimulant pour nous autres journalistes, doublé d'une belle occasion de garnir les pages des sites web en cette période où l'actualité se fait plus discrète. Or, il se trouve que 2021 a été une année particulièrement riche dans le monde des smartphones . Non seulement nous avons été gâtés en références mémorables, mais certaines innovations ont aussi fait leur trou pour nous promettre des lendemains technologiques encore meilleurs…
Lire la suite

Source : App Annie via Infogram

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
Gweegoo
News en 2031: les smartphones ne passent plus que 4.8h sur leurs humains. L’application en charge de la préservation de l’espèce humaine estime que cela représente une libération de 1000 teraflops de processeur et un gain d’énergie de 500 giga watts, réassignés à la préservation de l’environnement dans lequel l’espèce est préservées.
Shinpachi
C’est quoi le temps passé sur un smartphone ? Sur l’application, ou devant l’écran ?<br /> Quand j’écoute un podcast dans la voiture ou une webradio pendant le sport, est-ce que c’est du temps passé sur mon smartphone ?
HAL1
Je me suis posé les mêmes questions. J’écoute beaucoup de podcasts avec mon téléphone, est-ce considéré comme du temps «&nbsp;passé dessus&nbsp;» ?
Proutie66
Vous me dégoutez. Vraiment tout le temps sur votre smartphone…<br /> Envoyé depuis mon téléphone Android.
Francis7
Les selfies tuent plus de gens que les requins aussi dans le monde.<br /> Sauve qui peut.
KlingonBrain
Les selfies tuent plus de gens que les requins aussi dans le monde.<br /> Sauve qui peut.<br /> Ah ça, il y a de sacré Darwin Awards dans la catégorie…
jvachez
Dans les 230 milliards de téléchargements ils comptent les mises à jour ?
blackdoor
En 1950, les humains de 30 ans passaient en moyenne 4H à écouter la radio et à lire le journal. Ils achetaient parfois les articles promus par les publicités.<br /> Ils sont quasiment tous morts ce qui est le signe d’un grave problème.
Proutie66
C’ est bête ce que tu dis.<br /> 4 heure à lire le journal, me semble plus intéressant culturellement parlant que 4 heures à CandyCrush / tiktok.<br /> Je caricature, bien sur, mais c’est l’idée.
Blackalf
blackdoor:<br /> En 1950, les humains de 30 ans passaient en moyenne 4H à écouter la radio et à lire le journal.<br /> A l’époque, c’étaient les seuls moyens de suivre l’actualité.
SlashDot2k19
Je crois que personne n’a saisit le second degré…
sebzuki
ah ah excellent ^^
blackdoor
Bien vu SlashDot2k19 !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Forfait mobile : 40Go à moins de 10€, c'est la nouvelle choc chez B&You
Haut de page