CES 2020 : charger votre smartphone sans fil alors qu'il est dans votre poche, ça vous dit ?

08 janvier 2020 à 16h21
0
Ossia Cota Home

La société Ossia a profité de la tenue du CES 2020 de Las Vegas pour communiquer sur sa solution Cota Home, un système permettant de recharger des appareils électroniques sans fil, et à distance.

Recharger votre smartphone alors qu'il est rangé au fond de votre poche ou d'un sac, votre ordinateur portable situé de l'autre côté de la pièce ou votre tablette bien cachée dans un tiroir, le tout en simultané et sans effort : c'est la promesse lancée par Ossia avec Cota Home.

Sans fil et à distance, mais avec un récepteur

Comment tout cela fonctionne ? Par un transmetteur : une fois branché à une prise de courant pour son alimentation, ce transmetteur, assez imposant puisque sont annoncées des dimensions de 30 cm sur 30 cm, est capable de recharger à distance les appareils mobiles présents à proximité.

Il faut pour cela que les appareils soient équipés d'un récepteur, qui peut par exemple être placé dans une coque pour smartphones. Pour ce faire, Ossia collabore avec Spigen, le populaire fabricants d'étuis, coques et protections pour mobile.

La technologie repose ensuite sur la radio-fréquence. Plus précisément, Cota Home émet à une fréquence de 5,8 GHz. Cela n'entraîne toutefois pas de consommation excessive puisque l'émetteur ne s'active que quand il perçoit un récepteur à portée. Il n'y a donc pas de transmission en continu.

Une recharge lente mais pratique

Le principe défendu par Ossia est de profiter chez soi d'un appareil allumé mais constamment chargé, sans avoir besoin de le poser sur un dock wireless ou de le brancher. Ainsi, l'utilisateur conserve un niveau de batterie élevé lorsqu'il quitte son domicile ou son bureau.

Le P.-D.G. d'Ossia, Mario Obeidat, explique que pour l'instant son entreprise a reçu une certification pour une recharge de 1W. Mais que le transmetteur peut supporter jusqu'à 2 ou 3W. Ce qui reste bien plus faible que la puissance d'une station sans fil.

« Tout comme les routeurs Wi-Fi ont favorisé l'adoption massive d'Internet, Cota Home peut libérer des millions de propriétaires de batteries, de câbles, de blocs de charge et de fils, et leur permettre de tirer parti de la charge sans fil à distance », commente Obeidat.

Un concept intéressant mais qui doit évoluer pour fonctionner

« Nous prévoyons que Cota Home stimulera la demande pour plus d'appareils compatibles avec l'alimentation sans fil, incitant les fabricants à créer des produits respectueux de l'environnement (aucune batterie ou chargeur requis), plus légers et compatibles 5G », ajoute le P.-D.G.

Pour cela, il va cependant falloir apporter encore des améliorations à cette technologie. Si ce principe est prometteur, le fait de devoir s'équiper d'un récepteur pour chaque appareil représente une difficulté pour le consommateur. On peut par contre imaginer un futur à moyen ou long terme où tous les appareils mobiles adopteraient un même standard de compatibilité, sans nécessiter d'accessoire supplémentaire. Des émetteurs de charge pourraient alors même être installés dans des lieux publics pour recharger les appareils électroniques des usagers sans même qu'ils s'en rendent compte.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 10/01/2020 à 10h23
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top