CES 2020 : charger votre smartphone sans fil alors qu'il est dans votre poche, ça vous dit ?

08 janvier 2020 à 16h21
0
Ossia Cota Home

La société Ossia a profité de la tenue du CES 2020 de Las Vegas pour communiquer sur sa solution Cota Home, un système permettant de recharger des appareils électroniques sans fil, et à distance.

Recharger votre smartphone alors qu'il est rangé au fond de votre poche ou d'un sac, votre ordinateur portable situé de l'autre côté de la pièce ou votre tablette bien cachée dans un tiroir, le tout en simultané et sans effort : c'est la promesse lancée par Ossia avec Cota Home.

Sans fil et à distance, mais avec un récepteur

Comment tout cela fonctionne ? Par un transmetteur : une fois branché à une prise de courant pour son alimentation, ce transmetteur, assez imposant puisque sont annoncées des dimensions de 30 cm sur 30 cm, est capable de recharger à distance les appareils mobiles présents à proximité.

Il faut pour cela que les appareils soient équipés d'un récepteur, qui peut par exemple être placé dans une coque pour smartphones. Pour ce faire, Ossia collabore avec Spigen, le populaire fabricants d'étuis, coques et protections pour mobile.

La technologie repose ensuite sur la radio-fréquence. Plus précisément, Cota Home émet à une fréquence de 5,8 GHz. Cela n'entraîne toutefois pas de consommation excessive puisque l'émetteur ne s'active que quand il perçoit un récepteur à portée. Il n'y a donc pas de transmission en continu.

Une recharge lente mais pratique

Le principe défendu par Ossia est de profiter chez soi d'un appareil allumé mais constamment chargé, sans avoir besoin de le poser sur un dock wireless ou de le brancher. Ainsi, l'utilisateur conserve un niveau de batterie élevé lorsqu'il quitte son domicile ou son bureau.

Le P.-D.G. d'Ossia, Mario Obeidat, explique que pour l'instant son entreprise a reçu une certification pour une recharge de 1W. Mais que le transmetteur peut supporter jusqu'à 2 ou 3W. Ce qui reste bien plus faible que la puissance d'une station sans fil.

« Tout comme les routeurs Wi-Fi ont favorisé l'adoption massive d'Internet, Cota Home peut libérer des millions de propriétaires de batteries, de câbles, de blocs de charge et de fils, et leur permettre de tirer parti de la charge sans fil à distance », commente Obeidat.

Un concept intéressant mais qui doit évoluer pour fonctionner

« Nous prévoyons que Cota Home stimulera la demande pour plus d'appareils compatibles avec l'alimentation sans fil, incitant les fabricants à créer des produits respectueux de l'environnement (aucune batterie ou chargeur requis), plus légers et compatibles 5G », ajoute le P.-D.G.

Pour cela, il va cependant falloir apporter encore des améliorations à cette technologie. Si ce principe est prometteur, le fait de devoir s'équiper d'un récepteur pour chaque appareil représente une difficulté pour le consommateur. On peut par contre imaginer un futur à moyen ou long terme où tous les appareils mobiles adopteraient un même standard de compatibilité, sans nécessiter d'accessoire supplémentaire. Des émetteurs de charge pourraient alors même être installés dans des lieux publics pour recharger les appareils électroniques des usagers sans même qu'ils s'en rendent compte.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 10/01/2020 à 10h23
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top