CES 2020 : Des True Wireless ANC boostées au graphène chez Technics

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
08 janvier 2020 à 12h10
0
Technics EAH-AZ70W.jpg
© Technics

Passant un peu sous le radar du marché, la marque Technics manque de quelques modèles marquant pour se faire une place en occident, du moins aux yeux du grand public. Mais puisque la mode est au True Wireless, et plus précisément aux True Wireless à réduction de bruit, Technics compte bien profiter de son savoir faire audiophile et de l'appuie de sa société mère, Panasonic, pour marquer le coup.

Les EAH-AZ70W proposeront tout ce qui constitue de bons écouteurs True Wireless à réduction de bruit, et peut-être davantage. Nous ne relèverons pas la complexité typiquement japonaise de sa dénomination.

Le bon gros graphène

N'insistant pas particulièrement sur le type de connexion ni même sur les codecs (aucune information) de son produit, Technics met le paquet sur la partie sonore. Les écouteurs sont ainsi animés par des transducteurs dynamiques de 10 mm de diamètre, une mesure relativement importante pour des intras True Wireless (à peine 5 à 6 mm en moyenne) et qui promet, tout du moins sur le papier, une certaine marge sur les basses fréquences.

Surtout, le constructeur précise que sa membrane en PEEK (un polymère) est surmontée d'un revêtement en graphène. Ce matériau bidimensionnel - de l'épaisseur d'un atome - formé d'atomes de carbone, est un peu le composant à la mode dans le secteur high-tech. Sa grande rigidité et sa légèreté permettent d'améliorer sensiblement les propriétés acoustiques de la membrane ciblée. En théorie toutefois. Technics n'est par ailleurs pas le premier constructeur de True Wireless à s'essayer au principe, les Melomania 1 de Cambridge Audio en étant déjà équipés.

Pour aller de pair avec son large transducteur, Technics utilise une chambre d'amortissement avec un petit système d'évent, un peu à la manière des Airpods Pro même si celui-ci est beaucoup moins ouvert.

Technics EAH-AZ70W 02.jpg
© Technics

Réduction de bruit hybride

Un système de réduction de bruit efficace sur True Wireless paraissait impossible il y a encore quelques mois. Or Sony et Libratone ont clairement prouvé le contraire et largement débridé le marché. Technics rentre ainsi dans la danse avec son propre système (sans doute présent sur les modèles Panasonic) utilisant la méthode classique de réduction de bruit hybride, un principe commun à tous les modèles à réduction de bruit récents.

L'idée est assez simple : d'abord le bruit est supprimé par pré-compensation, en analysant le bruit ambiant grâce un microphone placé sur l'extérieur de l'écouteur. Ensuite est mis en place un système de contre-réaction (feedback) grâce à un second microphone placé près de l'oreille.

Simples petits à-côtés

Le suite des caractéristiques est presque classique mais pourtant pas inintéressante. L'autonomie est ainsi annoncée à six heures en simple charge avec ANC activé, soit une durée dans la bonne moyenne actuelle et équivalente aux Sony WF-1000Xm3. Le socle de recharge assez volumineux (mais à peu près compatible avec une poche) permet deux recharges supplémentaires, portant le total à 18 heures. Aucune précision sur le type de connecteur, ni sur une éventuelle recharge par induction.

Technics EAH-AZ70W 03.jpg
Les écouteurs seront déclinés en noir ou gris et blanc-crème © Technics


La gestion des appels passe par un système de simple microphone utilisant une réduction du bruit ambiant et une surpression du vent. On le voit tout de même difficilement battre des systèmes à double microphones comme celui des Jabra 75T.

Pour les sportifs et les maladroits, les écouteurs sont certifiés IPX4, ce qui assure une protection contre tous types de projections d'eau.

Un peu évasif sur les commandes et fonctions annexes, Technics précise que les EAH-AZ70W se basent sur un système de capteur tactile. Celui-ci permet d'activer l'appel aux assistant vocaux (Google assistant, Alexa et Siri) ou encore de changer le mode de réduction de bruit : réduction de bruits, son ambiant (ce qui est sans doute un retour sonore), et off.

Enfin, les EAH-AZ70W seront compatibles avec l'application dédiée Technics Audio Connect, laquelle permettra de simplifier l'appairage ou d'accéder à des réglages un peu plus avancés.

Pas encore de date de sortie ni de prix, mais ces EAH-AZ70W devraient visiblement être commercialisés entre 250 et 300 €, ce qui ne laisse aucune place au ratage...

Source : Pocket Lint
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top