Jabra Elite 75t : des intras équilibrés pour vous accompagner toute la journée

26 novembre 2019 à 09h13
0
9
Annoncés il y a quelques semaines seulement, Jabra propose aujourd'hui ses écouteurs Elite 75t. Ces écouteurs haut de gamme vient se positionner sur le marché déjà très saturé des écouteurs entièrement sans-fil. La marque a-t-elle trouvé la formule magique pour se faire une place aux côtés des AirPods et autres écouteurs similaires ?

Un design classique pour Jabra mais très bien exécuté

Les Jabra Elite 75t restent conformes aux codes esthétiques qui traversent les différents écouteurs de la marque. Ce sont des écouteurs intra-auriculaires, livrés avec deux paires d'embouts supplémentaires pour s'adapter à toutes les formes d'oreilles.

Un bouton est placé sur chaque écouteur et prend l'intégralité de la surface de l'accessoire, ce qui permet de les utiliser de manière intuitive. Le produit est très bien pensé et se prend en main en quelques secondes, sans apprentissage nécessaire. La connexion au téléphone est d'ailleurs ultra-rapide une fois le premier appairage réalisé.

Les écouteurs sont très compacts, légers et surtout extrêmement confortables au quotidien. Jabra a pensé aux utilisateurs passant plusieurs heures dans les transports en commun et ces derniers sentiront à peine les Elite 75t dans leurs oreilles, même après une longue journée.

Nous n'avons senti aucune gêne ou douleur, même après plusieurs demi-journées passées en leur compagnie et le maintien dans le conduit auditif est tout simplement parfait.

Un petit mot sur la boite de rangement, qui sert également à recharger les écouteurs. Jabra a réduit au maximum la taille de son accessoire, parfaite pour le ranger au fond d'une poche ou d'un sac. Les écouteurs, aimantés, se glissent facilement dans leurs emplacements.

Test Jabra Elite 75t
Le boitier de rangement est minuscule et idéal pour une poche © Mathieu Grumiaux pour Clubic

On notera seulement une réalisation un poil plus lâche, qui demandera un peu de soin pour éviter de le casser par un mauvais geste.


Un son par défaut qui plaira à tout le monde

Avec ses Elite 75t, Jabra propose un rendu sonore qui se veut le plus équilibré possible pour convenir à la fois à tous les styles de musique et tous les utilisateurs.

Test Jabra Elite 75t
Un son équilibré et peu marqué pour tous les styles de musique © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'acoustique stéréo est parfaitement rendue et permet de distinguer clairement les différents instruments, les effets ou encore les choeurs placés derrière la voix de l'interprète.

Les basses sont également très bien gérées, puissantes sans toutefois dénaturer les morceaux ou ajouter de la dynamique là où il n'y en a pas. Les médiums sont présents mais on peut toutefois sentir un manque de graves, compensé par une accentuation des aigus parfois déstabilisante et une saturation marquée lorsque le volume est poussé dans ses retranchements.

Nous sommes par contre conquis pas l'isolation passive proposée par ces intras. Pour peu que l'on choisisse correctement ses embouts, le bruit ambiant est considérablement amoindri pour profiter pleinement de sa musique ou de passer un appel téléphonique dans les meilleures conditions.

Test Jabra Elite 75t
L'isolation passive est excellente, tout simplement © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La qualité audio en conversation téléphonique est également très bonne. Jabra a intégré un dispositif utilisant les quatre micros intégrés aux écouteurs pour filtrer les bruits environnants pour votre correspondant et amplifier votre voix appelé « Sidetone ». Le tout marche correctement et permet de prendre un appel dans un environnement bruyant.

Un égaliseur indispensable pour tirer le meilleur son possible

Passons maintenant à Jabra Sound+, l'application compagnon qui accompagne les Elite 75t. La principale fonctionnalité apportée par le logiciel reste son égaliseur, qui offre pour commencer différents pré-réglages.

Test Jabra Elite 75t
Test Jabra Elite 75t

Le menu d'accueil de l'application donne accès immédiatement à tous les réglages sonores

Si les modes « Plus de basses » et « Plus d'aigus » n'ont que peu d'intérêt et offrent un rendu parfois désagréable aux morceaux, le mode « Fluide » offre un excellent équilibre en ajoutant juste ce qu'il faut de basses et de médiums, sans toucher à l'équilibre du morceau et en offrant un peu plus de dynamique au rendu sonore. C'est clairement le mode que nous conseillons de paramétrer lors de votre écoute.

Le mode « Parole » va quant à lui diminuer les basses et les aigus et sera parfait pour les titres des chanteurs à voix, quand le mode « Dynamiser » offrira un maximum de basses pour les amateurs de gros son qui tâche.

L'égaliseur offre également un contrôle manuel, pour choisir votre propre réglage, selon vos goûts et le style de musique que vous écoutez habituellement. Jabra offre une très grande personnalisation de son produit avec des contrôles plutôt simples d'accès, même aux néophytes. Une excellente initiative.

Test Jabra Elite 75t
L'égaliseur permet de personnaliser son casque comme peu de modèles concurrents

Deux touches pour un maximum de commandes

Comme nous le disions plus haut, chaque écouteur possède son bouton, et le constructeur y a intégré un nombre assez conséquent de commandes.

L'écouteur droit permet le contrôle de la musique, avec un tap pour mettre en pause un morceau et un autre tap pour relancer la musique. Vous pouvez également retirer un écouteur pour mettre automatiquement en pause le morceau. Le dispositif fonctionne correctement, à quelques ratés près mais très rares sur nos heures de tests.

Il permet également de prendre un appel ou de raccrocher et d'augmenter le volume par un appui long et d'appairer le casque à un smartphone ou à un ordinateur. Appuyer deux fois permet quant à lui de démarrer l'assistant vocal de votre smartphone.

L'écouteur gauche permet quant à lui d'activer d'un appui court le mode HearThrough. Ce dernier active les microphones afin d'atténuer l'isolation sonore du casque et d'entendre sa propre voix et l'environnement proche pour converser avec quelqu'un. La fonctionnalité est très pratique, malgré le retour très robotique et une sensation assez perturbante d'écho.

Ce bouton permet également de relire un titre ou de passer au suivant en appuyant respectivement deux ou trois fois dessus.

Jabra a bien fait les choses en incluant un maximum de commandes sur son casque audio, mais pour maitriser l'ensemble des possibilités, il vous faudra quelques jours d'apprentissage pour retenir correctement le nombre de fonctionnalités. La simplicité a ses contraintes.

Une autonomie très satisfaisante

Jabra annonce que ses Elite 75t possèdent une autonomie de 7h30 au maximum et de 28 heures au total grâce au boitier de recharge. Pari presque tenu puisque notre exemplaire de test a rendu l'âme au bout d'environ 7 heures d'écoute intensive, sans passer par la case recharge.

Test Jabra Elite 75t
Le Jabra Elite 75 t vous offre plusieurs jours de musique sans passer par la case recharge © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une recharge complète plus tard, le boitier avait perdu seulement 35% d'autonomie, ce qui devrait assurer les 28 heures annoncées par le constructeur.

Avec ces valeurs, Jabra confirme sa maitrise en matière d'autonomie, après de précédents essais réussis en la matière. Les Elite 75t se classent d'emblée parmi les écouteurs les plus endurants disponibles sur le marché.

Jabra Elite 75t : l'avis de Clubic

Avec ces écouteurs true wireless, Jabra propose une évolution en douceur de son produit. La qualité de fabrication est au rendez-vous, avec un format compact et au confort incontestable. On prend plaisir à porter ces accessoires discrets et légers.

Le son pourra sembler plutôt neutre pour bon nombre d'utilisateurs. La marque n'a pas joué la carte de la signature sonore marquée et propose un rendu très équilibré. Pour ceux souhaitant un son plus marqué, un égaliseur très complet et bien fichu permet de jouer avec les réglages audio.
Enfin l'interface est de très grande qualité, parfois trop généreuse dans le nombre de fonctionnalités proposées mais suffisamment simples à prendre en main pour s'y retrouver rapidement.

Les Jabra Elite 75t sont tout simplement d'excellents écouteurs intra-auriculaires, conçus à la fois pour le grand public et les audiophiles et proposant un équilibre très réussi entre simplicité d'usage et exigence sonore.

Jabre Elite 75t

9

Les plus

  • Un confort exceptionnel
  • Son équilibré, riche sans trop en faire
  • Une application plus que complète
  • Autonomie XXL

Les moins

  • Des commandes pas simples à appréhender
  • Un boitier de charge un peu fragile

Design 8

Confort9

Qualité audio7

Autonomie9

Isolation8


Modifié le 26/11/2019 à 09h27
6
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top