CES 2019 - Le Lenovo Yoga S940 détecte si quelqu'un regarde par-dessus votre épaule

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 janvier 2019 à 21h02
9
LenovoS940.jpg

En septembre dernier, à Berlin, le chinois Lenovo profitait de l'IFA pour renouveler une large partie de sa gamme Yoga. Une opération que la marque entend poursuivre avec cette édition 2019 du CES. Après les Yoga C930, S730 ou encore le Yoga Book C930, voici donc venir le Yoga C730 (pourvu d'un écran 4K AMOLED et propulsé par un Core i7-8565U, couplé à 16 Go de RAM) et le Yoga S940... qui veille pour sa part à ce que personne ne regarde par-dessus votre épaule.

Soucieux de proposer des mesures simples et efficaces pour protéger les utilisateurs de ses produits des regards indiscrets, la marque proposait sur plusieurs de ses modèles dévoilés à l'IFA un petit cache en plastique qu'il était possible de glisser sur la Webcam pour contrecarrer de possibles intrusions (oui, les pontes de Lenovo ont probablement regardé la saison 1 de Mr. Robot). Cette fois, Lenovo va plus loin en implémentant sur son Yoga S940 un système nommé AI Sensors.

Des capteurs, de l'IA et une technologie de suivi du regard pour un plus grand confort d'utilisation (et une sécurité renforcée)

Concrètement, ce dispositif est capable de détecter lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur et sera alors en mesure de le verrouiller automatiquement. Plus intéressant peut-être, ce dernier met à profit ses capteurs et son IA pour vous alerter en temps réel lorsqu'un inconnu regarde par-dessus votre épaule ce que vous faites sur votre laptop.

Lenovo mise aussi beaucoup sur sa technologie Mirametrix Glance pour permettre à son terminal de se démarquer sur un marché très fortement achalandé. Ce système au nom vaguement alambiqué est capable de suivre vos mouvements et surtout votre regard. Au quotidien, si vous connectez votre laptop à un moniteur pour travailler sur deux écrans, la technologie Mirametrix Glance pourra, par exemple, faire automatiquement basculer du contenu d'un écran à l'autre, et ce, au gré de vos mouvements de tête ou de pupilles.

Très léger (1,2 kilos), le Yoga S940, est par ailleurs pourvu d'un capteur d'empreintes digitales, d'une caméra infrarouge permettant la reconnaissance faciale via Windows Hello et d'un système de reconnaissance vocale compatible avec Alexa et Cortana. Enfin, en termes de configuration, il faut ici compter sur un Core i7-8700T de génération Whiskey Lake, épaulé de 16 Go de RAM et sur un maximum de 1 To de stockage en SSD. Côté écran, Lenovo propose, sur la déclinaison la plus haut de gamme du Yoga S940, une dalle 4K de 13,9 pouces compatible HDR et Dolby Vision.

L'appareil est attendu en mai prochain, à partir de 1 499 dollars.

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
yatto
Eh bien, au moins ils tentent des trucs, Lenovo ! C’est une utilisation intéressante.
pocketpit
J’imagine le truc qui s’éteins lors des présentation, ou l’écran qui s’assombrit quand tu montre un truc à un collègue. M’enfin du moment que c’est désactivable rapidement et sans devoir passer par un programme résidant trop lourd
mcbenny
Donc sous prétexte de vérifier qu’un type pourrait jeter un oeil tous les 4 matins, la machine va te filmer et t’analyser 24/24… Vie privée vous avez dit ?
_anael
De l’eye-tracking sur un pc portable destiné aux professionels… fallait y penser!<br /> Il ne manque plus qu’une petite application pour réveiller la personne en face de l’écran si elle venait à piquer du nez.
dj41ph4
Et ? Lenovo fait parti d’une multinationale qui va revendre les pix de ta face au méchant chinois ?<br /> Va vivre dans une grotte, la il n’y a pas de caméra, je crois…<br /> Explique-moi comment lenovo aurai pu faire cette technologie sans voir…<br /> avec des personnes aussi réfractaires, tu m’étonnes que le monde avance et recule constamment, ont s’améliore avec une avancé technologique, et ensuite les gens s’en plaignent et ont recule…<br /> Macron, il avait raison<br /> Gaulois réfractaire
dj41ph4
Je suis tout à fait d’accord avec toi,<br /> ce n’est qu’une pierre en + sur un édifice déjà gigantesque d’utilisation des données personnelles,<br /> mais je pense que ce qui est déjà mis en place leur permet déjà de tout savoir,<br /> rien que le M des GAFAM est dans un gros pourcentage des pc de ce monde,<br /> le G leur permet de savoir ce que tu cherches,<br /> le premier A permet de faire la même chose que le M si tu l’utilises…<br /> le F sert a savoir avec qui tu es ami,<br /> l’autre A leur permet de savoir ce que tu aimes acheter… ils n’ont pas besoin de Lenovo et leurs technologies, et vu qu’on est en plein dedans, autant l’utiliser et profiter nous n’avons pas le choix de toute facon, sauf peut etre utiliser la grotte que j’ai conseillé à McBenny
Precrime
nextinpact.com – 6 Sep 17<br /> Adware SuperFish : une amende de 3,5 millions de dollars pour Lenovo<br /> Début 2015 éclatait le scandale du logiciel VisualDiscovery de SuperFish, installé sur nombre de machines Lenovo. Amenant de vastes soucis potentiels ...<br />
Doss
Tu sous estime le G, il en sait plus sur toi que les 4 autres réunie.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2019 - AMD annonce la Radeon VII, sa nouvelle carte graphique haut de gamme
CES 2019 - Le nouveau casque Audio-Technica devrait faire de l’ombre à Sony et Bose
CES 2019 - Le premier ordinateur quantique commercial est signé IBM
🔥 Apple, PS4, Dyson, Samsung : notre sélection des meilleurs bons plans
CES 2019 - Yubico présente sa première clé de sécurité pour iPhone
Cyberattaque en Allemagne : un lycéen avoue les faits
CES 2019 - Continental dévoile un véhicule autonome muni de robots-chien-livreur de colis
CES 2019 - MSI dévoile le GS75 et sa gamme de notebooks équipés de RTX
Windows 10 Home : il serait bientôt possible de reporter les mises à jour
🔥 Soldes 2019 : CyberGhost continue sa promo sur son VPN à 2,75€ par mois
Haut de page