CES 2019 - Le Lenovo Yoga S940 détecte si quelqu'un regarde par-dessus votre épaule

Nathan Le Gohlisse Contributeur
09 janvier 2019 à 21h02
0
LenovoS940.jpg

En septembre dernier, à Berlin, le chinois Lenovo profitait de l'IFA pour renouveler une large partie de sa gamme Yoga. Une opération que la marque entend poursuivre avec cette édition 2019 du CES. Après les Yoga C930, S730 ou encore le Yoga Book C930, voici donc venir le Yoga C730 (pourvu d'un écran 4K AMOLED et propulsé par un Core i7-8565U, couplé à 16 Go de RAM) et le Yoga S940... qui veille pour sa part à ce que personne ne regarde par-dessus votre épaule.

Soucieux de proposer des mesures simples et efficaces pour protéger les utilisateurs de ses produits des regards indiscrets, la marque proposait sur plusieurs de ses modèles dévoilés à l'IFA un petit cache en plastique qu'il était possible de glisser sur la Webcam pour contrecarrer de possibles intrusions (oui, les pontes de Lenovo ont probablement regardé la saison 1 de Mr. Robot). Cette fois, Lenovo va plus loin en implémentant sur son Yoga S940 un système nommé AI Sensors.

Des capteurs, de l'IA et une technologie de suivi du regard pour un plus grand confort d'utilisation (et une sécurité renforcée)


Concrètement, ce dispositif est capable de détecter lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur et sera alors en mesure de le verrouiller automatiquement. Plus intéressant peut-être, ce dernier met à profit ses capteurs et son IA pour vous alerter en temps réel lorsqu'un inconnu regarde par-dessus votre épaule ce que vous faites sur votre laptop.

Lenovo mise aussi beaucoup sur sa technologie Mirametrix Glance pour permettre à son terminal de se démarquer sur un marché très fortement achalandé. Ce système au nom vaguement alambiqué est capable de suivre vos mouvements et surtout votre regard. Au quotidien, si vous connectez votre laptop à un moniteur pour travailler sur deux écrans, la technologie Mirametrix Glance pourra, par exemple, faire automatiquement basculer du contenu d'un écran à l'autre, et ce, au gré de vos mouvements de tête ou de pupilles.

Très léger (1,2 kilos), le Yoga S940, est par ailleurs pourvu d'un capteur d'empreintes digitales, d'une caméra infrarouge permettant la reconnaissance faciale via Windows Hello et d'un système de reconnaissance vocale compatible avec Alexa et Cortana. Enfin, en termes de configuration, il faut ici compter sur un Core i7-8700T de génération Whiskey Lake, épaulé de 16 Go de RAM et sur un maximum de 1 To de stockage en SSD. Côté écran, Lenovo propose, sur la déclinaison la plus haut de gamme du Yoga S940, une dalle 4K de 13,9 pouces compatible HDR et Dolby Vision.

L'appareil est attendu en mai prochain, à partir de 1 499 dollars.

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top