CES 2012 : KIA IVI, du guidage routier en réalité augmentée

14 janvier 2012 à 16h38
0
L'automobile embarque de plus en plus de haute technologie et il est donc naturel que des constructeurs exposent au CES 2012. KIA est l'un d'eux et il y présente notamment « IVI », pour « In-vehicle Infotainment », un concept de système d'information et de divertissement innovant.

0190000004877244-photo-kia-ivi.jpg

« IVI » exploite deux grands écrans LCD, l'un tactile de 10,1 pouce exécutant Android, l'autre panoramique de 11,6 pouces. De quoi assurer la navigation, le multimédia et bien d'autres fonctions.

Pour commencer, au démarrage la voiture remplit une check-list, détecte que le niveau de carburant est faible et propose automatiquement de guider l'automobiliste vers une station service. L'utilisateur tape sur celle de son choix et démarre le guidage.

Un guidage en réalité augmentée s'affiche alors sur l'écran du haut, nettement plus visible que celui de la planche de bord. La route voire même la file à suivre, les indications fléchées et d'autres données comme des points d'intérêt s'affichent en surimpression de l'image de la route, capturée en direct par une caméra frontale.

Une fois qu'il a fait le plein, l'automobiliste peut prendre la route pour sa destination initiale. Pour être guidé vers celle-ci, il n'a ni besoin de la saisir, ni même besoin de la prononcer, il lui suffit de passer une carte NFC au niveau d'un emplacement dédié.

00F0000004877268-photo-kia-ivi.jpg

À côté de ces fonctionnalités, la boutique d'applications et le lecteur multimédia compatible feraient presque pâle figure. Le concept fonctionne pour l'heure sous Android et offre donc un accès à l'Android Market, dont certaines des applications, comme Pandora, ont été adaptées à l'interface d'« IVI ».

« IVI » n'est donc qu'un concept à l'état embryonnaire et sa concrétisation n'est pas prévue avant quelques années.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet