En 2018, le déploiement et les abonnements très haut débit ont fortement progressé (Arcep)

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 mars 2019 à 10h52
13
Fibre optique

Le très haut débit continue de s'étendre avec une couverture de la France plus importante et des abonnements fibre qui se multiplient.

De plus en plus de Français ont accès au très haut débit, et ils ne s'en privent pas pour en profiter. Le dernier trimestre 2018 a confirmé la belle progression du nombre d'abonnements mais aussi le déploiement du FttH, qui s'étend désormais au-delà des très grandes villes, avec environ 14 millions de locaux éligibles à la fibre au 31 décembre 2018, comme l'indique l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) le 28 février 2019.

2 millions d'abonnés très haut débit supplémentaires en 2018

Le quatrième trimestre de l'année a battu un record de croissance avec 615 000 nouveaux abonnements enregistrés en très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s), dont 485 000 en fibre optique, soit une augmentation de 80 % par rapport au trimestre précédent.

En 2018, ce sont 2 millions d'abonnements supplémentaires qui ont été consignés, contre 1,5 million en 2017. C'est la plus forte progression jamais enregistrée en France. Désormais, l'Hexagone compte 9 millions d'abonnés en très haut débit, dont 4,8 millions en fibre optique (1,5 million de plus qu'en 2017 pour le FttH). Plus largement, la France totalisait 29,1 millions d'abonnements à haut et très haut débit fin 2018.

1 million de locaux en plus raccordés à la fibre au dernier trimestre

Pour la première fois, la France a franchi le seuil du million de locaux raccordés au FttH sur un seul trimestre, avec 1,013 million de locaux au dernier trimestre 2018. L'année dernière l'Arcep notifie avoir enregistré 3,212 millions de locaux supplémentaires raccordés à la fibre optique.

Cela permet de porter le total de locaux éligibles à une offre FttH à 13,56 millions au 31 décembre 2018. Les efforts souhaités ont bien été fournis, puisque ce chiffre progresse de 32 % sur un an. La France compte désormais 20,1 millions de locaux éligibles à des services à très haut débit, dont 13,9 millions sont considérés comme étant situés dans des zones peu denses.

L'Arcep a également souhaité communiquer sur une nouvelle fonctionnalité présente sur sa carte de suivi des déplacements FttH. Désormais, celle-ci permet de visualiser les immeubles pour améliorer la précision de votre recherche. Attention, tous les immeubles ne sont cependant pas répertoriés ! La carte est disponible sur le site cartefibre.arcep.fr.

cp-obs-hd-thd-t4-arcep.png
Arcep

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

nrik_1584
Hm… Sinon quand ils auront fini de fibrer les barres d’immeubles à peu de frais ils pourront se pencher sur le cas des maisons individuelles (pas les toutes nouvelles hein, les autres).<br /> J’en ai un peu marre de voir les immeubles à 60m à vol d’oiseau fibrés depuis des lustres et l’ensemble des maisons individuelles voisines en être à “la fibre est dans votre ville”. &gt;_&lt;#<br /> D’ailleurs je trouve intéressant que ces mêmes maisons soient passées de “la fibre est dans votre quartier” à “la fibre est dans votre ville” il y a quelques mois… Le petit laïus annonçant des travaux sous 18 mois (depuis au moins 3 ans) devait légèrement commencer à faire tâche.
Mx34
"Hm… Sinon quand ils auront fini de fibrer les barres d’immeubles à peu de frais ils pourront se pencher sur le cas des maisons individuelles (pas les toutes nouvelles hein, les autres).<br /> J’en ai un peu marre de voir les immeubles à 60m à vol d’oiseau fibrés depuis des lustres et l’ensemble des maisons individuelles voisines en être à “la fibre est dans votre ville”. &gt;_&lt;#<br /> D’ailleurs je trouve intéressant que ces mêmes maisons soient passées de “la fibre est dans votre quartier” à “la fibre est dans votre ville” il y a quelques mois… Le petit laïus annonçant des travaux sous 18 mois (depuis au moins 3 ans) devait légèrement commencer à faire tâche."<br /> Mais bien sur, allons perdre des sous a raccordé un clampin quand pour le même prix on peux avoir 50 abonnement potentiel sur un immeuble …<br /> Faut arrêter de pleurer et déménager dans un immeuble ou mieux choisir son habitation avant de l’acheter.
acetone802000
Idem sur Amiens: La fibre c’est du foutage de g…<br /> Nous payons la concurrence et le manque de vrai projet et suivi gouvernemental !<br /> Une Entreprise va toujours aller la ou elle aura le maximum de bénéfices, surtout si les investissements sont lourds.<br /> Une cité avec des immeubles a un réservoir de clients potentiels importants.<br /> Une rue avec des maisons individuelles, surtout avec des pavillons, en a potentiellement beaucoup moins…<br /> Suis sur Amiens, cela fait maintenant 2 ans 1/2 que la fibre a commencé à être déployée. La fibre est à 4 maisons de chez moi depuis 1 an, rien n’a avancé. En fait la fibre est passée pour rejoindre un immeuble, pas de détour bien sur.<br /> Les mails d’Orange sont du pipeau et énervent plus qu’autre chose !<br /> Le pire est qu’il n’y a même pas l’excuse de devoir passer la fibre en façade: Les canalisations sont enterrées et ont moins de 10 ans.
nrik_1584
“y’a qu’à, faut que”… le tout servi de façon si aimable.<br /> Pour ta gouverne ce n’est pas une maison mais plusieurs dizaines entourant une poignée d’immeubles. Et quand je dis “entourant” c’est à bien moins de 100m.<br /> Et oui un quartier avec un tant soit peu d’histoire c’est pas uniquement des barres d’immeubles mais aussi (voir surtout) des maisons individuelles.<br /> Maintenant depuis 10 ans qu’on nous bassine dans ma ville avec le “on est parmi les premiers à déployer la fibre !” et que rien n’avance sans compter la malhonnêteté de changer le statut de tout un groupe d’habitations de “c’est pour bientôt” à “c’est dans le coin on verra quand ça viendra”… Y’a de quoi en avoir ras la casquette.<br /> A ça on peut aussi ajouter que les maisons individuelles fraîchement construites sur ce qui n’était qu’un terrain vague il y a peu ne semblent pas poser autant de problèmes bien qu’il n’y ait pas le moindre immeuble à proximité immédiate.<br /> Donc ton petit ton à condescendant et tes conseils à la mords-moi-le-nœud tu peux te les remballer.
MPM2019
Faut pas généraliser à partir de vos petits cas perso.<br /> Sinon moi je vous explique que j’ai la fibre FTTH à 700mb/s ( réellement mesurée sur mon PC) pour 17€ mois avec TV dans une zone pavillonnaire à +10km d’une grosse agglo <br /> Bref comme dans tout projet de déploiement où il faut afficher des résultats, tu traites le volume en priorité et les 10% cas atypiques ou les zones complexes … tu vois plus tard !
acetone802000
Pas la peine d’être condescendant avec ‘vos petits cas perso.’.<br /> Si les opérateurs qui déploient la fibre était moins malhonnêtes en n’annonçant pas des délais fantaisistes, cela serait bien plus acceptable pour tout le monde.<br /> Par exemple pour mon “petit cas perso” j’ai même reçu un mail de Sosh il y a 18 mois m’annonçant la fibre dans 3 mois.<br /> Pour info mes parents qui habitent une autre ville dans un autre département sont exactement dans le même cas.
odyssseus
Il est mignon. Ou neuneu.<br /> Quand tu vis dans une maison, la dernière chose que tu veux c’est aller dans un immeuble.<br /> Les opérateurs font au plus rapide : c’est pareil pour moi : 5 maisons ont été fibrées en souterrain au bout de ma rue il y a plus d’un an, les autres maisons sont en aérien donc les gars sont partis fibrer ailleurs au plus rapide.
fabriced31
La communauté de commune a commencé à en parler en 2014. La fibre arrive chez moi dans ma maison au plus tard au 3éme trimestre 2019 ( on a fait la réunion de pré raccordement cette semaine)
sexeplat
Je suis dans la même situation que toi , ça fait 9 mois que la fibre est a la maison a la droite et l’autre a la gauche et nous 6 appartement au même numéro de la rue et non fibré ,la proprio a fait le nécessaire mais orange me fait tourner en rond , comment faire ? Il veule pas 6 abonné potentiel ? Je comprend pas leurs politique !!
MPM2019
Tu peux trouver ça nul mais c est la vraie vie. N importe quel commerçant te fera miroiter une offre à venir pour éviter que tu ne partes à la conurrence. Si t es pas content de sosh ton seul pouvoir c est les quitter.
acetone802000
La ou c’est doublement nul c’est que je ne suis ni chez Orange ni chez Sosh…
ultimafight
Allo c’est Orange (je suis chez Free), la fibre est chez vous, ouais cool et c’est cb ? ca vous coûtera avec un forfait téléphone que 85 euros…<br /> Ha ok on prend alors , ok rdv le 18 février pour installation on d’occupe de tout. Le 18 février le tech vient, ha désolé vous n’avez pas encore la fibre dans votre rue… elle sera disponible bientôt… en attendant on va vous laisser en ADSL…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page