En 2018, le déploiement et les abonnements très haut débit ont fortement progressé (Arcep)

Alexandre Boero Contributeur
01 mars 2019 à 10h52
0
Fibre optique

Le très haut débit continue de s'étendre avec une couverture de la France plus importante et des abonnements fibre qui se multiplient.

De plus en plus de Français ont accès au très haut débit, et ils ne s'en privent pas pour en profiter. Le dernier trimestre 2018 a confirmé la belle progression du nombre d'abonnements mais aussi le déploiement du FttH, qui s'étend désormais au-delà des très grandes villes, avec environ 14 millions de locaux éligibles à la fibre au 31 décembre 2018, comme l'indique l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) le 28 février 2019.

2 millions d'abonnés très haut débit supplémentaires en 2018

Le quatrième trimestre de l'année a battu un record de croissance avec 615 000 nouveaux abonnements enregistrés en très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s), dont 485 000 en fibre optique, soit une augmentation de 80 % par rapport au trimestre précédent.

En 2018, ce sont 2 millions d'abonnements supplémentaires qui ont été consignés, contre 1,5 million en 2017. C'est la plus forte progression jamais enregistrée en France. Désormais, l'Hexagone compte 9 millions d'abonnés en très haut débit, dont 4,8 millions en fibre optique (1,5 million de plus qu'en 2017 pour le FttH). Plus largement, la France totalisait 29,1 millions d'abonnements à haut et très haut débit fin 2018.

1 million de locaux en plus raccordés à la fibre au dernier trimestre

Pour la première fois, la France a franchi le seuil du million de locaux raccordés au FttH sur un seul trimestre, avec 1,013 million de locaux au dernier trimestre 2018. L'année dernière l'Arcep notifie avoir enregistré 3,212 millions de locaux supplémentaires raccordés à la fibre optique.

Cela permet de porter le total de locaux éligibles à une offre FttH à 13,56 millions au 31 décembre 2018. Les efforts souhaités ont bien été fournis, puisque ce chiffre progresse de 32 % sur un an. La France compte désormais 20,1 millions de locaux éligibles à des services à très haut débit, dont 13,9 millions sont considérés comme étant situés dans des zones peu denses.

L'Arcep a également souhaité communiquer sur une nouvelle fonctionnalité présente sur sa carte de suivi des déplacements FttH. Désormais, celle-ci permet de visualiser les immeubles pour améliorer la précision de votre recherche. Attention, tous les immeubles ne sont cependant pas répertoriés ! La carte est disponible sur le site cartefibre.arcep.fr.

cp-obs-hd-thd-t4-arcep.png
Arcep

13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top