Réalité Virtuelle : pour un documentaire, une mère voit sa fille décédée virtuellement recréée

Virgile Rasera
Spécialiste Gaming
10 février 2020 à 14h35
0
Nayeon
Crédits : Middle-East Broadcasting Center

Pour les besoins d'un documentaire, la société de production sud-coréenne Middle-East Broadcasting Center s'est risquée à une expérimentation pour le moins dérangeante : ressusciter virtuellement une enfant décédée et filmer ses retrouvailles avec sa mère.

Quand la réalité rejoint la fiction

On croirait cette histoire tout droit sortie de la série télévisée britannique Black Mirror - notamment du premier épisode de la deuxième saison, intitulé « Bientôt de retour ». Tragiquement emportée par une maladie incurable il y a trois ans, la petite Nayeon a été recréée en 3D pour les besoins d'un documentaire sud-coréen centré sur les possibilités ouvertes par la réalité virtuelle.

Huit mois de travail ont été nécessaires pour mener ce projet à terme et aboutir aux retrouvailles télévisées entre Naeyong et sa mère Jang-ji Sung.



Une expérience à la fois troublante et dérangeante

Baptisé « I Met You », le programme a donc mis en scène les réactions d'une mère éplorée face à cet avatar créé à partir de photos, vidéos et autres souvenirs. Le modèle 3D de Nayeon a été animé en motion capture et sa voix a même été reproduite au plus près de celle de la petite fille. Le lieu virtuel dans lequel ces retrouvailles ont été organisées est également une recréation d'un endroit où Jang et sa fille se plaisaient à passer du temps ensemble. Enfin pour accroître encore le réalisme de la scène, la production a même équipé Jang de gants haptiques en plus de l'indispensable casque de réalité virtuelle, en l'occurrence un HTC Vive.

Bien que Jang ait déclaré par la suite que cette expérience fut un « moment heureux » pour elle et « le rêve [ qu'elle avait ] toujours voulu vivre », une expérimentation de cette nature soulève de nombreuses questions d'ordre éthique. N'aurait-il pas mieux valu laisser cette mère vivre ce moment dans l'intimité plutôt que d'en faire la retransmission à la télévision puis sur internet ? Ce genre de services - dont on peut imaginer qu'ils pourront être commercialisés à l'avenir - ne risquent-ils pas d'interrompre le processus de deuil et d'enfermer ceux qui en feront l'expérience dans le traumatisme de la perte de l'être aimé ?

Sans nul doute, cette troublante expérimentation fera date et nous n'avons pas fini d'en évaluer les implications pour l'avenir.

Source : Interesting Engineering
14
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top