Oculus : finalement, le hand tracking n’arrivera sur le Rift S que « plus tard »

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
17 décembre 2019 à 10h01
0
Oculus Quest hand tracking
© Oculus

Oculus aurait-il oublié son Rift S ? À l'origine prévue pour une sortie conjointe sur le Quest et le casque filaire précité, la nouvelle technologie (en bêta) de tracking sans manettes se fait cruellement attendre.

Et les enthousiastes pourraient même l'attendre en vain. Car contrairement à ce qui avait été annoncé par Oculus, le hand tracking semble pour l'heure réservé à l'Oculus Quest.

Une arrivée sur le Rift S encore très floue

Disponible depuis la semaine dernière, la fonctionnalité de hand tracking du Quest en est encore à ses balbutiements. Une phase de test préliminaire, qui permet à Oculus de justifier « l'oubli » dont il a fait preuve envers les possesseurs de casque Rift S.

« Nous avons d'abord porté la fonctionnalité sur le Quest et attendons d'obtenir des retours la concernant, puis nous évaluerons les challenges techniques de l'apporter sur d'autres appareils (comme le Rift S) ». En d'autres termes : il n'a finalement jamais été question de lancer la feature conjointement sur les deux casques.

Pourtant, le Rift S et le Quest profitent tous deux du tracking 6DOF, et sont donc sur le papier capables de prendre en charge cette nouvelle fonctionnalité. Seulement, Oculus a dû faire un choix pragmatique ici : prioriser le casque qui se vend le mieux, et qui est également le plus accessible. Quitte à se contredire. En effet, dans un sondage officiel publié sur le site d'Oculus en septembre dernier, la firme appartenant à Facebook écrivait « Soyez assurés que — en plus du Quest — le Rift S bénéficiera également du tracking optique des mains. La parité entre les appareils doit être une priorité. Et il n'y a actuellement aucune raison poussant à croire que les utilisateurs du Rift S seront laissés de côté, à moins qu'un sérieux problème technique vienne à se poser ».

Le Rift premier du nom mis de côté

Si les retours utilisateurs sont suffisamment bons, il reste donc probable que le Rift S profitera lui aussi de cette nouvelle feature. Reste à savoir quand. Mais il y en a un, en revanche, qui n'est tout simplement pas invité à la fête : l'Oculus Rift CV1.

Trop vieux, et reposant sur des capteurs dépréciés qui ne peuvent donc pas assurer le tracking optique qu'Oculus cherche à promouvoir aujourd'hui, l'Oculus premier du nom a même presque disparu du site officiel.

Mais comme l'indique le site spécialisé Road to VR, Oculus a tout intérêt à mieux informer ses utilisateurs, notamment sur les questions de compatibilité. Le magasin officiel de la marque étant encore particulièrement flou sur les détails relatifs au tracking.

Via : Road to VR
6
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top