Bose invente la réalité augmentée audio

Alexandre PAULSON
Publié le 17 mars 2018 à 10h08
Le fabricant de systèmes audio a mis au point des lunettes de réalité augmentée qui ajoutent une couche audio à ce que l'on voit. Bose imagine un grand avenir à son concept pour la traduction ou le tourisme.

Les Bose Glasses ne seront pas proposées au grand public dans l'immédiat. Elles seront d'abord réservées aux fabricants et aux développeurs.

Entendre ce que vous voyez

C'est l'une des annonces marquantes du festival South by Southwest (SXSW) qui se déroule en ce moment et jusqu'au 17 mars à Austin au Texas. Bose, le fabricant de matériel audio, a annoncé qu'il avait atteint un stade avancé d'un ambitieux projet : les premières lunettes AR Audio. Des lunettes pour entendre ce que le monde vous donne à voir.

Pas question de concurrencer le Microsoft Hololens ou le Magic Leap One en proposant comme eux d'ajouter une couche d'images en surimpression sur ce que vous voyez. Les Bose AR (le nom actuel de ces lunettes) sont un pur produit audio qui ne modifie pas ce que vous voyez, mais sait ce que vous regardez, sans lentille intégrée ni caméra de téléphone, détaille Bose. Plutôt que de superposer des objets visuels sur le monde réel, les Bose AR lui ajoutent une couche audio d'information et d'expériences.

bose ar


Un kit de développement

Les Bose AR sont le premier fruit d'un fonds créé par Bose de 50 millions de dollars dédié à la recherche et au développement de nouveaux produits. La prouesse technique réside dans une nouvelle technologie ultra-fine et légère permettant de produire un son à la fois clair et puissant. Bose décrit sa technologie comme l'avenir de l'audio mobile. Celle-ci est contrôlable par la voix, au toucher et même par des mouvements de tête. Elle peut trouver sa place dans des casques audio et des oreillettes, mais aussi des lunettes, un casque moto ou vélo, etc.

Gros avantage de la réalité augmentée audio : elle permet de rester concentré sur son environnement réel. En termes d'applications possibles, Bose cite le tourisme : regarder un tableau dans un musée déclencherait automatiquement un audioguide. On pense aussi à la traduction instantanée de textes en langues étrangères. Charge aux développeurs de trouver de nouvelles idées : c'est à eux que Bose va proposer ses Bose AR avec un kit de développement, avant d'envisager une commercialisation grand public.

Alexandre PAULSON
Par Alexandre PAULSON

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.