Raspbian, l'OS pour Raspberry, reçoit une grosse mise à jour

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 février 2020 à 11h25
0
Raspberry Pi 4 B - Puce Wi-Fi

La Raspberry Pi foundation a mis à jour la dernière version de Raspbian, Buster, pour y ajouter quelques fonctionnalités. Des changements bienvenus, listés par le groupe sur son blog. Au programme : un explorateur de fichier légèrement remanié, de nouvelles options d'accessibilité et quelques affinages bienvenus en matière d'interface.

Raspbian anime les Raspberry Pi avec brio depuis des années, mais des améliorations sont néanmoins nécessaires. La Raspberry Pi Foundation est aussi de cet avis, et vient par conséquent de déployer, ce 7 février, une mise à jour intéressante et relativement riche en nouveautés pour la dernière version canonique du système : Buster.

De nouvelles icônes dans l'explorateur de fichier et des options d'accessibilité un peu plus développées

Parmi les principaux ajouts : une légère révision de l'explorateur de fichiers, qui profite désormais de nouvelles icônes permettant d'identifier plus facilement les différents types de dossiers. Pratique. Les flèches d'expansion n'apparaissent par ailleurs plus que sur les dossiers contenant des sous-dossiers. Dans le cas contraire, elles sont tout simplement dissimulées pour faciliter la navigation.

Buster.jpg

Les options d'accessibilité ont aussi été revues avec la dernière version de Raspbian Buster. Pour parvenir à revoir efficacement sa copie en la matière, la Raspberry Pi Foundation a sollicité l'aide d'une association spécialisée dans l'accompagnement technologique de personnes en situation de handicap. Cette dernière a tout bêtement évalué l'environnement de bureau des Raspberry Pi pour pointer leurs faiblesses.


C'est suite à ce feedback que Raspbian Buster profite de quelques nouveautés, notamment à destination des personnes malvoyantes. Le support du lecteur d'écrans open-source Orca (compatible avec la plupart des applications utilisant les outils GTK ou Qt) vient ainsi d'être ajouté, au même titre qu'une nouvelle fonctionnalité permettant de doubler les pixels depuis le menu de configuration d'un Raspberry Pi (pour une meilleure visibilité des caractères).

Les réglages audio désormais plus faciles d'accès

Autre nouveauté : l'ajout de jeux basés sur le langage Python et développés à partir du dernier livre du développeur Eben Upton : Code The Classics. Ces derniers sont disponibles au téléchargement depuis la rubrique « Logiciels recommandés ». Enfin, les préférences audio ne se cantonnent plus au menu principal, elles sont maintenant accessibles directement depuis le plugin de volume intégré à la barre de tâches. Parallèlement, il est aussi possible de désactiver la fonction de coupure d'affichage (pour économiser de l'énergie au bout d'une période d'inactivité) depuis les réglages.


Si vous souhaitez découvrir l'intégralité des fonctions ajoutées à la mise à jour de Buster, n'hésitez pas à consulter le billet publié vendredi par la Raspberry Pi Foundation. Pour la télécharger, deux solutions : passer par votre appareil ou par la page Raspbian dédiée aux téléchargements.

Source : Tom's Hardware
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top