Raspbian, l'OS pour Raspberry, reçoit une grosse mise à jour

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 février 2020 à 11h25
0
Raspberry Pi 4 B - Puce Wi-Fi

La Raspberry Pi foundation a mis à jour la dernière version de Raspbian, Buster, pour y ajouter quelques fonctionnalités. Des changements bienvenus, listés par le groupe sur son blog. Au programme : un explorateur de fichier légèrement remanié, de nouvelles options d'accessibilité et quelques affinages bienvenus en matière d'interface.

Raspbian anime les Raspberry Pi avec brio depuis des années, mais des améliorations sont néanmoins nécessaires. La Raspberry Pi Foundation est aussi de cet avis, et vient par conséquent de déployer, ce 7 février, une mise à jour intéressante et relativement riche en nouveautés pour la dernière version canonique du système : Buster.

De nouvelles icônes dans l'explorateur de fichier et des options d'accessibilité un peu plus développées

Parmi les principaux ajouts : une légère révision de l'explorateur de fichiers, qui profite désormais de nouvelles icônes permettant d'identifier plus facilement les différents types de dossiers. Pratique. Les flèches d'expansion n'apparaissent par ailleurs plus que sur les dossiers contenant des sous-dossiers. Dans le cas contraire, elles sont tout simplement dissimulées pour faciliter la navigation.

Buster.jpg

Les options d'accessibilité ont aussi été revues avec la dernière version de Raspbian Buster. Pour parvenir à revoir efficacement sa copie en la matière, la Raspberry Pi Foundation a sollicité l'aide d'une association spécialisée dans l'accompagnement technologique de personnes en situation de handicap. Cette dernière a tout bêtement évalué l'environnement de bureau des Raspberry Pi pour pointer leurs faiblesses.


C'est suite à ce feedback que Raspbian Buster profite de quelques nouveautés, notamment à destination des personnes malvoyantes. Le support du lecteur d'écrans open-source Orca (compatible avec la plupart des applications utilisant les outils GTK ou Qt) vient ainsi d'être ajouté, au même titre qu'une nouvelle fonctionnalité permettant de doubler les pixels depuis le menu de configuration d'un Raspberry Pi (pour une meilleure visibilité des caractères).

Les réglages audio désormais plus faciles d'accès

Autre nouveauté : l'ajout de jeux basés sur le langage Python et développés à partir du dernier livre du développeur Eben Upton : Code The Classics. Ces derniers sont disponibles au téléchargement depuis la rubrique « Logiciels recommandés ». Enfin, les préférences audio ne se cantonnent plus au menu principal, elles sont maintenant accessibles directement depuis le plugin de volume intégré à la barre de tâches. Parallèlement, il est aussi possible de désactiver la fonction de coupure d'affichage (pour économiser de l'énergie au bout d'une période d'inactivité) depuis les réglages.


Si vous souhaitez découvrir l'intégralité des fonctions ajoutées à la mise à jour de Buster, n'hésitez pas à consulter le billet publié vendredi par la Raspberry Pi Foundation. Pour la télécharger, deux solutions : passer par votre appareil ou par la page Raspbian dédiée aux téléchargements.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page