Un fan du Raspberry Pi 4 crée un radiateur low-profile à caloduc (bientôt en vente)

Matthieu Legouge Contributeur
08 octobre 2019 à 13h08
0
Low-Profile Raspberry Pi 4 Cooler_2
© George Godinez

Depuis sa sortie en juin dernier, le Raspberry Pi 4 fait face à de sérieux problèmes de surchauffe et de throttling, perdant ainsi de ses performances et de sa puissance dans certaines situations.

Devant le manque évident de dissipateurs thermiques pouvant accueillir une carte d'extension (HAT), un passionné a pris les devants.

Un refroidissement passif avec ailettes en alu

Les utilisateurs du nano-ordinateur peuvent heureusement compter sur une communauté de makers toujours grandissante, à l'instar de George Godinez. Cet étudiant en génie informatique a en effet dévoilé sa solution pour pallier les problèmes de surchauffe de la framboise.


Low-Profile Raspberry Pi 4 Cooler_3
© George Godinez

Pour la première fois présentée sur Reddit en septembre, cette solution de refroidissement consiste en un simple radiateur de 62 x 44 x 7mm fabriqué en aluminium 6063, un alliage composé de silicium et de magnésium.

Low-Profile Raspberry Pi 4 Cooler_1
© George Godinez

Son caloduc est recouvert d'une résine thermo-conductrice et a été conçu selon deux objectifs : être en contact avec tous les composants générant de la chaleur, et laisser la possibilité d'accueillir la grande majorité des cartes d'extensions (HAT) compatible avec le Pi 4.

Un radiateur qui sera prochainement commercialisé

Alors que des benchmarks devraient prochainement être publiés pour démontrer l'efficacité de ce radiateur, George Godinez a d'ores et déjà annoncé que ce premier modèle sera en mis vente pour 25 $ sur sa boutique en ligne, Red Shiba, qui reste encore à mettre en place.


Le maker a également laissé entendre que d'autres versions pourraient voir le jour prochainement. Il indique notamment penser à un modèle pouvant supporter un ventilateur, mais aussi à des projets concernant d'autres ordinateurs monocartes, comme Odroid, Arduino et Cie.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 08/10/2019 à 13h24
4 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top