Ce trieur de LEGO automatique fondé sur Raspberry Pi est certainement l'invention la plus geek possible

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
23 janvier 2021 à 17h17
9
Universal Lego Sorter © Daniel West
© Daniel West

C’est un véritable rêve de gosse que vient de réaliser Daniel West avec son trieur de LEGO. Animé entre autres par un Raspberry Pi , cette machine un peu particulière a elle-même été construite à l’aide de plus de 10 000 pièces de LEGO.

Un long travail de patience pour une des inventions les plus geek possible.

Une machine de tri universelle pour LEGO

Vos LEGO sont en désordre ? Daniel West a la solution ! Durant les trois dernières années, ce jeune ingénieur de 25 ans a mobilisé ses compétences (et ses caisses de LEGO) pour concevoir cet Universal Lego Sorter. Fabriqué à partir de plus de 10 000 briques de Lego, ce trieur est capable de reconnaître n’importe quelle brique avant de les séparer et les classer dans 18 bacs individuels, à raison d’une brique toutes les deux secondes.

À la différence d’autres projets de trieur ayant vu le jour, celui de Daniel West innove, car il est le premier à utiliser une intelligence artificielle formée à partir de rendus 3D de briques de Lego. Cela signifie qu’elle est capable de reconnaître et de trier n’importe quelle pièce jamais produite par Lego, même si elle ne l’a jamais scannée auparavant, ce pour quoi la machine est universelle.

Un Raspberry Pi au cœur de la machine

Daniel West a eu recours à bien plus que de simples briques et un Raspberry Pi pour animer son trieur de LEGO. En réalité, le système fonctionne grâce à de nombreux éléments, notamment avec le module photo Raspberry Pi qui scanne les pièces entrantes, un Raspberry Pi 3 B+ qui traite et envoie les images à un ordinateur, mais aussi 6 moteurs LEGO et 9 servomoteurs contrôlés par Raspberry Pi.

L’ordinateur que Daniel utilise ici a recours à la puissance de calcul d’une GeForce RTX 2060 , lui permettant ainsi de faire travailler un algorithme reposant sur un réseau neuronal convolutif, dont les principales applications sont le traitement et la reconnaissance d’images et de vidéos. L’IA envoie ensuite ses ordres à la machine de tri, qui s’exécute en envoyant la pièce dans l'un des 18 bacs en sortie.

Si vous souhaitez connaître de nombreux détails sur ce trieur de LEGO universelle et le fonctionnement de son IA, Daniel West n’a pas été avare : le créateur a rédigé deux articles sur son œuvre titanesque (en source), ainsi que la vidéo que vous pouvez voir ci-dessus.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Bombing_Basta
La déception de ne pas voir une vidéo du trieur en action…
PastisD
Palou
ce serait très utile pour ce gars : LEGO Room Tour (Ep1) - Kevin Hinkle - YouTube
Felaz
C’est excellent, mon fils veut le même !!!
Quakerz
https://youtu.be/04JkdHEX3Yk
c_planet
c’est plutôt ancien, non ? enfin, je me souviens d’un qui faisait aussi du tri par catégorie. Et je n’ai toujours pas compris pourquoi faire demi-tour à 3m de la ligne d’arrivée d’un marathon … on veut les reclasser par boites originales, tu rentres les réf de tes boites, et la machine retrouve les pièces, quitte à scanner le référencement des pièces dans le livret si lego ne fournit pas la bdd.
jedi1973
TRes bonne idée, mais 2 choses, la place que ca prend, et secondo, moi quand je range mes legos, il n’y a pas que des pieces isolés, toujours il reste des bouts de vaisseaux, des bouts de constuctions, 2 pieces plates encore emboités, etc… Comment il les range ceux la ???
Urleur
Impressionnant toutes ces machines en lego.
rogger
Et toi, tu les ranges comment ?
jedi1973
Dans une caisse en bois, en vrac…
Bombing_Basta
La seule façon!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Vous avez un vieux MacBook sans encoche ? Il y a une application pour ça
Acer s’est fait voler des données pour la deuxième fois et par le même groupe de hackers
Haut de page