Horse Ridge : le SoC cryogénique d'Intel veut rendre les ordinateur quantiques viables

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
10 décembre 2019 à 14h57
0
Intel-Quantum.jpg
© Intel

Horse Ridge, c'est le nom d'un SoC cryogénique flambant neuf, annoncé ce 10 décembre par Intel. La puce est conçue pour fonctionner à très basse température (4 Kelvin, soit - 269 degrés Celsius) et vise à accélérer le processus de viabilité commerciale des ordinateurs quantiques.

Baptisé Horse Ridge en référence à l'une des régions les plus froides d'Oregon (Etat du nord-ouest des Etats-Unis), le SoC d'Intel est le premier d'un genre entièrement nouveau, destiné à réduire la complexité inhérente au contrôle et à la gestion de circuits quantiques, indique le site spécialisé Neowin. Côté fabrication, Intel se base sur sa gravure en 22 nm FinFET, largement éprouvée, et travaille en collaboration avec ses partenaires de QuTech (centre de recherches spécialisé dans l'informatique quantique, situé aux Pays-Bas).


Horse Ridge, un SoC pour se colleter aux contrôles et aux interconnexions

Pour rendre les ordinateurs quantiques commercialement viables, et ce le plus vite possible, le plan d'Intel est de s'attaquer à ce qui freine, selon ses recherches, le développement commercial de ces technologies, à savoir : les contrôles électroniques et interconnexions propres à l'informatique quantique.

« Horse Ridge est un SoC à signaux mixtes hautement intégré, qui amène les commandes qubit dans le réfrigérateur quantique - aussi près que possible des qubits eux-mêmes. Il réduit efficacement la complexité de l'ingénierie de contrôle quantique, en passant de centaines de câbles entrant et sortant d'un réfrigérateur, à un seul package unifié fonctionnant à proximité de l'appareil quantique », explique Intel.

« Horse Ridge est programmé avec des instructions qui correspondent aux opérations qubit de base. Il traduit ces instructions en impulsions électromagnétiques micro-ondes qui peuvent manipuler l'état des qubits », poursuit le groupe dans un communiqué publié pour l'occasion. « Cet exploit est d'autant plus passionnant qu'Intel poursuit ses recherches sur les qubits en silicium, qui ont le potentiel de fonctionner à des températures légèrement supérieures à celles des systèmes quantiques actuels ».


Le coup de pouce que le monde de l'informatique quantique attendait ?

Intel explique travailler sur des qubits en silicium, une information importante en cela que le but des qubits est idéalement d'atteindre une température aussi proche que possible du zéro absolu (0 Kelvin). En misant sur les propriétés des qubits en silicium, Intel pourrait parvenir à les maintenir à une température proche de 1 Kelvin. Une belle avancée.

Avec Horse Ridge, Intel souhaite actionner deux leviers à la fois : d'une part l'utilisation de contrôles cryogéniques, d'autre part le recours à des qubits en silicium, plus efficaces. Si les travaux du groupe aboutissent, cela pourrait résulter à une baisse des besoins de réfrigération pour les ordinateurs quantiques, note Neowin. De quoi contribuer à faciliter peu à peu l'adoption commerciale de l'informatique quantique.

Comme le rappelle le média, Intel est toutefois loin d'être le seul géant américain à s'intéresser de très près à l'informatique quantique. IBM, Microsoft et Google, sont eux aussi sur le coup... et depuis plusieurs années.

Source : Neowin
Modifié le 10/12/2019 à 14h57
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top